Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La production de coton en baisse en 2016

Single Post
La production de coton en baisse en 2016

La production de coton a baissé de 20.000 tonnes en 2015 à 17.000, voire 16.000 tonnes en 2016, a annoncé mardi le directeur général de la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex), Bachir Diop.
 
La production a connu "un problème", selon M. Diop, qui a relevé "des difficultés importantes" dans cette filière.
 
Il a reçu mardi la visite du gouverneur de la région de Tambacounda, Bouya Amar, qui était à la tête d’une délégation comprenant le maire de la capitale régionale.
 
Le président du conseil départemental de Tambacounda, les chefs des services régionaux de l’agriculture et de l’élevage, et des responsables de projets et programmes faisaient partie de la délégation, qui a visité l’usine Joseph-Dione de la Sodefitex et la minoterie "Ceerimeen". 
 
Le démarrage tardif et la faible quantité des pluies lors du dernier hivernage ont entraîné la baisse de la production de coton, selon Bachir Diop.
 
En raison de la hausse des prix de l’arachide durant ces dernières années, certains producteurs de coton ont délaissé cette culture, ce qui a provoqué la baisse des surfaces emblavées cette année, a ajouté M. Diop. 
 
L’usine de la Sodefitex, qui tourne 24 heures sur 24 pendant les pics de production, sauf les dimanches, ne fonctionne maintenant que huit heures par jour, en raison de la baisse de la quantité de coton produite en 2016, selon le chef du département industriel de la société, Bilali Bâ. 
 
Les cinq autres usines, à l’exception de celle de Vélingara (région de Kolda), qui transforme 60 % de la production cotonnière du pays, tournent également au ralenti.
 
Après avoir atteint sa première production record en franchissant la barre des 50.000 tonnes en 1991-1992, puis 52.000 tonnes en 2006-2007, la Sodefitex n’a pas pu atteindre la moitié de son objectif de 40.000 tonnes durant la dernière campagne agricole, selon ses responsables.
 
L’arrêt de l’usine de Kahone (région de Kaolack) depuis quatre ans, "faute de coton", montre à quel point la filière est en difficulté, selon Bachir Diop.
 
La masse salariale de la Sodefitex en 2016 s’élevait à 807 millions de francs CFA, dont 741 millions payés aux travailleurs permanents, a par ailleurs précisé son directeur général.
 
Selon lui, l’entreprise compte plus de 1.000 emplois directs à Tambacounda, Vélingara, Kolda, Kahone et Kédougou. 
 
Bachir Diop affirme que quelque 500.000 personnes vivent de la filière coton. 
 
Ces chiffres font dire au gouverneur de la région qu’"aider la Sodefitex, c’est booster le développement de Tambacounda".
 
Tout comme le directeur général de l’entreprise, M. Amar a suggéré la mise en place d’une "péréquation", qui permettrait à l’Etat d’augmenter les prix du coton pour stimuler la production, en motivant les producteurs. 
 
Les tarifs du coton sont de 255 francs CFA, 215 ou 150 par kilogramme, selon la qualité de la graine.
 
La Sodefitex s’est vu récemment affecter par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) un sélectionneur, qui est chargé de trouver une semence adaptée aux aléas climatiques des zones de production.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:27 AM)
    Après les chiffres sur évalués de 2015 place aux ajustements. Cela ne fait que commencer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:05 AM)
    Cest pas inteligent cultive le coton en afrique  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:08 AM)
    cultiver le mais, le mil, le riz et les cultures maraicheres pour nourrir la jeune population du pays.Et c'est aussi rentable ou meme plus rentable que les cultures coloniales d'exportation a savoir le coton et l'arachide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:37 AM)
    on triche sur tout au Sénégal, sur les chiffres de la production notamment. beaucoup de bruit et de vent pour peu de résultats; voir ci dessous un article de Jeune Afrique sur le coton burkinabé. Là bas, les gens tablent sur 800 000 tonnes et sont insatisfaits de "ne produire finalement que".... 722 000 tonnes. au moment où au Sénégal, on fait difficilement 20 000 tonnes avec beaucoup de boucan!





    La production cotonnière burkinabè, annoncée à 800 000 tonnes, ne devrait atteindre que 722 000 tonnes au terme de la campagne 2015-2016. C'est toutefois une hausse par rapport à la précédente campagne, et bien plus que la moyenne annuelle de 384 400 tonnes réalisée entre 2007 et 2011.







    À lire aussi

    Burkina Faso : un traitement de stars pour l'or et le coton

    Burkina Faso : un traitement de stars pour l'or et le coton

    Sur le coton africain, la crise n'a plus de prise

    Le Burkina dit stop aux OGM de Monsanto



    C’est la météo qui a fait défaut au coton burkinabè, ont annoncé le 14 décembre les cotonculteurs du pays alors que la campagne 2015-2016 (mai à février) entame sa dernière ligne. La production est attendue à 722 000 tonnes, en deçà des 800 000 tonnes escomptées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (09:46 AM)
    TopStock est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez et partagez la sur play store. Merci

    TopStock une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    Top Banner
    Auteur

    Wally

    En Février, 2017 (13:09 PM)
    Il faut songer à valoriser le coton sur place.

    A quand une usine pour du coton hygiènique , compresses et autres coton- tige ....,etc



    On doit compter sur nos points forts, même s'il faut protéger des unités naissantes avec des facilités; il serait intéressant avec la maîtrise des coûts énergie d'importer le coton malien ou Burkinabé pour le transformer et relancer la filière tissage.....



    Le Sénégal doit approfondir la modernisation de son système productif manufacturier, elle a un faible avantage à exporter des matières premières peu transformée.



    L'état doit aider les unités industrielles sénégalaise à s'enraciner solidement dans des écosystèmes solides pour résister au vent de la mondialisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:10 PM)
    parmis tous ces pays ki font des reccord de production de coton kel le pays ki a eu un directeur general pendant 17 ans ? aucun le dg de la sosefitex est labas depuis 2000.il est a la retraite depuis 2 ans mai il refuse de partir tant kil est la les paysant ne feront pas du coton a cause de ces vielle methode et de son arrogance. memesi on mettait le kilos de coton a 2000frcs
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokora

    En Février, 2017 (15:31 PM)
    Nous savons tous que notre pays n'est pas un pays agricole depuis le temps jadis

    nous sommes des commerçants , donc restons dans ce cadre :taz-smile: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email