Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La promotion de l’investissement passe par le renforcement de la SAPCO ( DG)

Single Post
La promotion de l’investissement passe par le renforcement de la SAPCO ( DG)

La promotion de l’investissement touristique ''passe nécessairement’’ par une sécurisation des investissements et par le renforcement structurel de la Société d’aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques du Sénégal (SAPCO), a indiqué le docteur Paul Faye, son directeur général.

 

‘’La SAPCO est l’unique instrument de l’Etat capable de réaliser les programmes d’aménagement touristique et d’exploiter toutes les potentialités régionales. Elle s’acquitterait plus aisément de sa mission de promotion des investissements touristiques si elle disposait de réserves foncières’’, a estimé Dr Paul Faye.

 

Il s’exprimait jeudi à Saly (Mbour) où il animait une conférence de presse sur le thème : ‘’La SAPCO-Sénégal : Réformes structurelles, enjeux et perspectives’’.

 

Selon lui, les missions effectuées dans les plus grands salons dans le monde ont révélé que la question du statut foncier constituait ''un obstacle dans la recherche de financement des projets initiés par la SAPCO''.

 

‘’Deux réformes structurelles majeures ont marqué l’évolution de la SAPCO durant cette dernière décennie. Il s’agit du décret d’élargissement des domaines de compétence de la société sur l’ensemble du territoire national (2004) et de l’arrêté du ministère de l’Economie et des Finances portant résiliation du bail initialement concédé à la SAPCO (2012)’’, a-t-il signalé. 

 

D’après lui, ''la décision de l’Etat d’octroyer directement des titres de propriété aux occupants va entraîner, dans l’immédiat, au moins, trois conséquences, notamment la possibilité pour l’Etat du Sénégal d’avoir des recettes budgétaires supplémentaires pour financer les secteurs sociaux''.

 

Il a indiqué que ''ce sera aussi une opportunité pour la SAPCO de recouvrer ses importantes créances et démarrer progressivement l’aménagement des stations touristiques dans quatre zones présentant un fort potentiel touristique''. 

 

''Il s’agit, a-t-il précisé, de la zone nord, du Delta du Saloum, de la Casamance et de Tambacounda''.

 

Il a ajouté : ''La troisième conséquence que va entraîner cette décision c’est le développement des investissements touristiques, avec la modernisation et la création de nouveaux réceptifs, grâce à une plus grande facilitation des possibilités de financement auprès des institutions bancaires''.

 

 

‘’L’élargissement de ses domaines de compétences et la résiliation du bail placent aujourd’hui la SAPCO dans une situation décisive pour la réalisation de ses missions et pour la promotion de la destination Sénégal’’, a dit Dr Paul Faye.

 

''Pour que la SAPCO réussisse sa mission, l’Etat doit l’appuyer pour relever deux défis cruciaux qui portent sur le financement et l’exécution planifiée des programmes d’aménagement touristique des sites identifiés''.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Elysee

    En Novembre, 2012 (06:18 AM)
    L' analyse , et les explications donnees par le DG de la SAPCO , Mr Paul FAYE ,

    sont bien eclairantes , et coherentes . Sans un elargissement du domaine foncier,

    et de l'octroi de sites amenages specialement , pour le developpement touristique ,

    les investisseurs potentiels dans cette industrie , vont mettre leurs sous dans d'autres pays .

    A la place d'un ministere du Tourisme , un : ...OFFICE DU TOURISME..., en coordination,

    avec.. SAPCO... , pourraient travailler ensemble , et les resultats seraient plus notoires et harmonises .

    Il faut sortir des bureaux administratifs, le dossier touristique , et le confier au secteur prive ,

    avec la participation de l'etat , comme actionnaire principal et majoritaire ! Plusieurs pays asiatiques,

    l'ont fait avec des resultats spectaculaires . Non seulement , l'etat economiserait , mais les emplois seraient preserves ,et meme accrus . Les bureaux touristiques sont quasiment invisibles au pays!...WASSALAM..a tous..!
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi

    En Novembre, 2012 (07:16 AM)
    Moi quand je lis :



    "La SAPCO est l’unique instrument de l’Etat capable de réaliser les programmes d’aménagement touristique et d’exploiter toutes les potentialités régionales"



    je dis attention à ne pas s'endetter au niveau public pour des réalisations dont les gains iront à des privés.



    si le secteur du tourisme a besoin d'autorisations, de subventions, d'exonérations; que l'état face son travail.

    Maintenant le secteur doit s'organiser pour pouvoir de lui même construire ses infrastructures, dans le respect des lois, normes et de l'environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Regba

    En Novembre, 2012 (07:23 AM)
    Non complètement faux, le mode de bailleur sur le bailleur décourage les plus téméraires les investisseur ne sont jamais propriétaire comment voulez vous implanter une résidence ou un projet commerciale avec les montants que l'ont connait sur un bail de 32 ans ? LA PETITE CÖTE VA MOURIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2012 (07:26 AM)
    Dans l'esprit il ne faut pas distinguer ce qui est bon pour le touriste de ce qui est bon pour le Sénégalais,

    qu'il soit de l'intérieur ou de la diaspora.



    IL faut éviter de fabriquer des enclaves où les étrangers auront tout le confort moderne,

    alors qu'au-delà des murs il y aurait la miser.



    Ce n'est pas évident mais il faut penser l'aménagement des Zones concernées en se disant si c'est bon pour le Sénégalais, c'est pour pour l'étranger.

    {comment_ads}
    Auteur

    @regba

    En Novembre, 2012 (19:19 PM)
    Les bail sont notre seul assurance de revoir des étrangers nous prendre nos plus belles terres c'est à prendre ou à laisser quand on c'est que les exploitants dans le tourisme sont de vrais opportunistes on leur donnent pas des titres fonciers c'est trop risqué !!!
    Top Banner
    Auteur

    Karfall

    En Novembre, 2012 (21:51 PM)
    Depuis 11 ans que je suis à Saly, la sapco n'a RIEN fait pour améliorer ou mieux équiper la plus belle station balnéaire d'après nos dirigeants ordure sable débris de construction, éclairage public entretien des routes : trous et sable partout, trottoirs envahit par les boutiques et le sable et les panneaux publicitaires, la saleté et le désordre partout, des ramasseurs d'ordures qui ramassent 10% et le reste c'est pour demain et chaque jour cela recommence, des constructions en dur sur les rares trottoirs, il ne vous reste plus qu'à marcher dans le sable sur la route, s'il y avait un premier prix pour la saleté, il serait pour Saly.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2012 (20:12 PM)
    1-Quand on voit l'état de Saly on doute de l'efficacité de la SAPCO.



    2-Il faut revoir la politique des baux amphitéotiques et allez vers des titres de propriétés.On n'attire pas des investisseurs sans contrepartie



    3-Donner les réserves foncières à la SAPCO ....Est-ce que cela permettra de lutter contre la corruption et les bakchis??????????????????



    4- La SAPCO EXISTE DEPUIS 30 ANS A-T-ELLE FAIT SES PREUVES SUR LA PETITE COTE????????



    5-Si l'état donne des titres de proprièté aux occuppants ceux-ci devront s'acquitter de l'impôt foncier,voire de la taxe d'habitation ce qui permettrait d'agrandir l'assiette fiscale de l'état. Dire que l'état se prive ressource est une ânerie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email