Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Ram dans le capital de Air Sénégal Sa

Single Post
La Ram dans le capital de Air Sénégal Sa

C’est l’une des retombées économiques de la récente visite au Sénégal du Roi Mohamed VI. La Royal air Maroc (Ram) va entrer dans le capital d’Air Sénégal Sa, la nouvelle compagnie mise sur pied par le gouvernement.

Mais ce nouveau partenariat pose des questions dans la mesure où la Ram est accusée d’avoir provoqué la faillite de l’ex-Air Sénégal international (Asi) et mené une concurrence agressive à Sénégal Airlines, qui a mis la clé sous la porte. Certaines voix du secteur de l’aéronautique suggèrent au gouvernement du Sénégal de jouer la carte de la prudence. D’éviter que les Marocains s’emparent des postes clés de la nouvelle compagnie.

Elles disent : « Les droits de trafic du Sénégal peuvent représenter 80% du capital, sans compter les 40% mis sur la table par la Caisse des dépôts et consignations. L’État ne doit pas accepter que la Ram devienne actionnaire majoritaire. La Ram a déjà fait de Dakar son hub, avec trois vols par jour. Ce qu’aucune compagnie aérienne ne fait dans notre pays. Nous avons eu une expérience amère avec l’ex-Asi. Il faut dès lors savoir qu’Air Sénégal Sa est une concurrente de la Ram. »    

 

(Source : L’Observateur)


affaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Niani Soninkara 2016

    En Novembre, 2016 (07:17 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    ENCORE UNE FOIS ET COMME TOUJOURS REDIRONS TOUT



    JUSTE ICI "ROYAL AIR MAROC" BIENVENUE A "AIR SÉNÉGAL"



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2016 (07:19 AM)
    Nous sommes des incapables. c est tout. Dakar superbement bien place, devrait jouer ce role de Hub mondial vers L europe, les ameriques, l afrique et l asie. Deja bcp de vols vers l amerique font escale a Dakar. Nous sommes des incapables. Rien de serieux ds ce pays, rien. ceci n a rien a voir avec Macky Sall ou un ministre nous sommes tous concernes, meme nos opposants sont nuls et mediocres. c est lamentable. Nos haines nous menera a la ruine. On fait de la politique avec une haine incroyable et on raconte des sottises du genre Alioune Sall a ceci et cela faisant fuir tous nos investisseurs. Je suis desole mais ce pays parlent trop et dit n importe. Si je descend a Casablanca j ai honte avec ces hordes d africains dans les halles qui parfois y passent des nuits pour aller dans leur pays et vous voulez qu on nous respecte. La RAM fait 3 vols a Dakar, ce qui tout dire sur la rentabilite d une bonne compagnie, sans parler des autres pays africains. J ai l habitude de prendre leurs vols mais ils ont 1.500 lignes et alors qu au senegal, pays qui a tout et tres bien places ont fait dans le bavardage futule jour et nuit.

    Mettez dans les agences et grandes entreprises des personnes sorties des grandes ecoles, qui ont MBA et des diplomes en management et faites de leurs reussites un evenement et vous verrez. Un politicien ne peut pas diriger une agence. Mettre certains politicens dans une agence c est pas vouloir la reussite de cette agence, c est recompenser des compagnons de route. Desole mais je m etrangle de colere depuis des mois quand je pense a cet aeroport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Tey Rew

    En Novembre, 2016 (07:56 AM)
    GNOUNE GNO GNIAK DIOM AVC TT CE QUE LA RAM NOUS A FAIT DANS LE PASSE VOILA QU' ON LEUR LAISSE DES PARTS DANS LA FUTURE COMPAGNIE AERIENNE DU SENEGAL PUORQUOI NOS DIRIGEANTS SONT FAIBLES  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuss

    En Novembre, 2016 (08:17 AM)
    une societe arabo-africaine qui fonctionne a 50% n'a jamais existe dans ce monde et l'asi l'a experimente sur sa peau parce qu'avec le noir l'arabe ne renoncera jamais au 100% a sa faveur.mais l'africain est plus tetu qu'un chiot.quel pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:33 AM)
    le roi du maroc a deja mis la main sur l'economie de son pays avec une fortune personnelle qui vau plus de 6 milliards d'eurios et pour se developper il parcoure le continent africain

    dont le senegal

    bientot l'economie du senegal sera controle par la famille royale du maroc
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:50 AM)
    La RAM ???????. Elle va nous plomber les ailes une deuxieme fois.. Regardez Air Cote d'Ivoire. Ils sont admirables. Allons y apprendre chez eux si nous ne savons pas faire marcher une compagnie aerienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Novembre, 2016 (08:53 AM)
    Plus de la moitié des compagnies aériennes dans le monde ont des difficultés.

    Les Etats soutiennent leurs compagnies nationales.

    Air Côte d'Ivoire marche tant bien que mal. Aux sénégalais de faire marcher et soutenir Air Sénégal SA.

    Que les Ministres, députés et fonctionnaires prennent la Cie nationale en priorité.

    Achetez de bons avions, offrez un service de qualité, respectez les horaires et les passagers et ça devrait aller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:56 AM)
    La bêtise nait de l'ignorance. Se répandre ainsi en contrevérités et approximations donne à réfléchir autant sur la presse en ligne que sur le niveau d'éducation et de formation dans notre cher senegal. Ce forum à beaucoup perdu de sa qualité. Merci à seneweb de se reprendre en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:59 AM)
    "Galass" tu as renoncé à ton gribouillis du lundi appelé "chronique"? Franchement ça nous manque de te voir faire les articles et les commentaires. Lol.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:16 AM)
    Quelle Honte! Comment le Sénégal peut il encore accepter prendre le Maroc comme partenaire dans le transport aérien avec tout ce qu'ils ont fait il encore moins de 5 ans? C'est incroyable combien le senegalais sait se rabaisser devant ces arabes qui n'ont absolument rien a cirer de de notre dignité. LAMENTABLE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Natago Aram Bakar

    En Novembre, 2016 (09:43 AM)
    ce qui n'apprennent pas du passé sont condamnés a la revivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:56 AM)
    C vrai Galass ya ngui rare dé. Ta chronique nous faisait rire way,
    {comment_ads}
    Auteur

    Benhima

    En Novembre, 2016 (10:04 AM)
    La RAM va encore nous entuber comme a l' epoque de WADE FAMILY a coups de promesses mirobolantes mais qui vont finir comme la derniere fois par une recuperation de tous le trafic et une subordination des cadres senegalais comme les marocains le font si bien dans les banques senegalaises et le personnel de cabine ouest africain qu' il utilise chez eux est reduit a l' esclavage au point de se rebeller en ce moment.

    Le Senegal gagnerait a apprendre de l' histoire et savoir qu'il n"y a aucune raison aujourdhui pour que la RAM qui cherche un partenaire strategique commme QATAR AIRWAYS pour la remorquer puisse mieux traiter le Senegal que lors de l' aventure precedente
    Auteur

    Andiaye

    En Novembre, 2016 (10:06 AM)
    Il peut y avoir une alliance avec la RAM mais il faut que air senegal ait sa propre strategie il faut que le senegal soit vigilent . Dans le passé la RAM a debauché beaucoup de cadre d air senegal .il ne faut pas que air senegal soit un maillon de la strategie de la RAM en recuperant tous les creneaux rentable et laisser des miette au senegal . J appelle les syndicat à lancer un cabinet d audit pour y voit plus clair merci .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:11 AM)
    Encore une fois Macky fait les mêmes erreurs que Wade.

    ces Marocains vont encore nous entuber comme la 1ère fois.

    Ils vont voler nos sous et les rapatrier chez eux, ils vont imposer leurs hommes aux postes clés et voler nos fréquences de vol en surtout imposer que leurs ateliers fassent la maintenance des avions de la compagnie.

    Ils vont facturer des tarifs de maintenance prohibitifs tout en nous fournissant des pièces d'occasion.

    je n'ai rien contre ces gens mais par expérience personnelle je peux vous assurer qu'ils sont fourbes et foncièrement malhonnêtes.

    Nous avons un nouvel aéroport qui va démarrer dans 1 an et nous aurions dû avoir un pavillon national de qualité avec une compagnie autonome qui reprendrait ses droits de traffic cédés à la RAM et à Corsair. Macky est nul, sa ministre des transports est encore plus nulle que lui et c'est une question de souveraineté nationale d'avoir notre propre compagnie sans les nars.

    Nous avons beaucoup de ressources qui peuvent diriger cette compagnie nationale mais on les a mis de côté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensoff

    En Novembre, 2016 (10:34 AM)
    de toute façon on verra bien combien vont couter les billets aller/retour dakar-casa à l'époque de Air senegal internationale les billets coutaient excessivement chers à tel point que les senegalais prenaient tunisair. maintenant attendons de voir si la rentrée de la ram dans Air senegal sa sera bénéfique pour nous.

    car nous senegalais on croyait qu'avec macky il y aurait rupture de ce qui se passait à l'ere de wade et qu'on fera un grand bon en avant mais apres 4 années de ce nouveau regime on constate les memes faits. nawone fawone.2019 dafa soré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Airafricain

    En Novembre, 2016 (10:47 AM)


    Que deviennent les accords deja signé avec TURKISH AIRLIINS la meilleur compagnie aerienne European? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Maandou

    En Novembre, 2016 (10:52 AM)
    C'est une grave erreur de stratégie. N'oubliez pas les milliards reclames à l'Etat du Sénégal soit disant dettes apres seulement 2 à 3 ans de gestion.

    Une Compagnie senegalaise forte va concurrencer sérieusement la RAM surtout sur l'axe Dakar Casa.



    Restons de bons amis avec le Maroc et les marocains et Non et jamais, une néo colonie du Maroc.



    Nous aspirons à l'émergence, prenons notre destin en mains. Nous en avons le génie. Ayons plus d'audace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:17 AM)
    ils vont nous rebaiser

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:57 AM)
    les lecteurs de seneweb sont des spécialistes en tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:15 PM)
    Un peuple, son but : le Niak faydisme plusieurs fois !





     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:35 PM)
    Parler pour parler, juste du bruit! Il faut aller à la RAM pour savoir que c'est une compagnie tres bien organisée sur tous les plans. Un partenariat avec la RAM n'est que tout bénef si dés le departs nos dirigeants responsables négocient bien l'alliance. Bcp de nos pilotes et navigants commerciaux qui sillonent le monde ont fait leur formation au Centre de Formation Professionnelle et Technique de la RAM. Ne soyons durtout pas pessimistes, car le projet a tout pour réussir car il me semble qu'on ait tiré les leçons du passé. Bonne chance et bons vents Air Senegal SA
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzinesssss

    En Novembre, 2016 (14:44 PM)
    Senegalais et sa fierte qui nous plombe,on a plus de compagnie,le personnel a meme fait une greve de faim pour percevoir son salaire,on a rien pu faire voila que se presente des gens pour bosser et bonjour la fierte ,faut qu on se calme un p,on parle trop sans donner des solutions,vs pensez que kes marocains vont venir juste parsquon est .des amis non il vont defendre leurs interets et je respecte ca ,on fait que pleurnicher et critiquer pas pour rien que ns sommes 25 em pays le plus pauvre au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:12 PM)
    "Les Droits de Trafic" ne sont pas quantifiables et "Capitalisables".C'est une hérésie que de vouloir mettre "les droits de trafic "dans le Capital d'une société.

    C'est comme si l’état disait:" Je donne a Air Sénégal le monopole du transport aérien. C'est tout ce que ça dire dans les faits. C'est une violation des droits Economiques de tout les sénégalais: Je parle notamment des privées qui sont dans le secteur de l' aviation et des consommateurs sénégalais qui n'auront pas les meilleurs prix et service,parce qu’il y'aura un monopole de fait.

    TOUT D'UN COUP C'EST COMME SI DANS LE PAYS Y'AVAIT PLUS DE JURISTE,Y'A PLUS DE SPÉCIALISTES EN FINANCE,NI RIEN.TOUT LE MONDE REGARDE FAIRE DES GENS QUI NE COMPRENNENT RIEN DE LA MARCHE DU "VRAI MONDE".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:14 PM)
    Encore RAM! Negres daal Negres rekk lay doon! Tchippirrriiiiiiiii!!!Tchooooooooooooooooooo!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Air Afrique

    En Novembre, 2016 (15:40 PM)
    LES NÉGRO-AFRICAINS SONT DE GROS CONS. LES PLUS AVISÉS PARMI EUX, A SAVOIR LES POLITICIENS, NE PENSENT QU'A SE REMPLIR LES POCHES SANS SE SOUCIER DE LEURS PEUPLES. ILS SONT AVIDES, CUPIDES, ÉGOÏSTES ET MÉCHANTS. CHAQUE PAYS AFRICAIN PENSE QU'IL PEUT DÉCOLLER TOUT SEUL. CHAQUE PAYS CRÉE SA COMPAGNIE AÉRIENNE A COUPS DE MILLIARDS. CES CONS NE SAVENT PAS QUE C'EST L'UNION QUI FAIT LA FORCE. LA COMPAGNIE AIR AFRIQUE ÉTAIT UN JOYAU MAIS ON L'A OFFERTE PIEDS ET MAINS LIÉS A AIR FRANCE. ET COMME LES TOUBABS NE SONT PAS IDIOTS, ILS ONT PUREMENT ET SIMPLEMENT LIQUIDÉE. LES MAROCAINS ONT COMPRIS TRÈS VITE QU'IL NE FAUT PAS LAISSER UNE COMPAGNIE SÉNÉGALAISE PROSPÉRER. MOI JE SUIS PLUTÔT POUR UN COMPAGNONNAGE LIMITÉE DANS LE TEMPS AVEC DES VALUATIONS PERIODIQUES

    S
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:47 PM)
    Mettons Macky à la porte avant qu'il soit trop tard car ce mec ne sait plus sur quel pied danser. Depuis qu'il est a la tête de ce pays il n'a rien foutu de concert et j’espère qu'il sera poursuivi après son mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bek2

    En Novembre, 2016 (17:16 PM)
    le senegal est une colonie du maroc

    apres la france



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:21 PM)
    il faut arrêter avec le Maroc qui ne fera jamais avance

    le Maroc est un sangsue dans le corps du Senegal et qui nous brouille et nous freine dans nos élans

    le Maroc est un pays très très pauvre avec un Roi riche , qui ne rapporte rien

    Auteur

    Benhima

    En Novembre, 2016 (20:36 PM)
    C'est désormais officiel : Qatar Airways veut prendre une solide participation dans le capital de Royal Air Maroc (RAM). "Nous envisageons de prendre 25 % à 49 % du capital de Royal Air Maroc", a déclaré le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker, lors du salon de l'Arabian Travel Market qui se déroule à Dubaï. La rumeur bruissait depuis plusieurs mois déjà sur ce rapprochement capitalistique.



    Les deux compagnies aériennes coopèrent déjà commercialement via un accord de vols en partage de codes sur la ligne Doha-Casablanca. Le capital de la RAM est détenu à 54 % par l'Etat marocain et à 44 % par le fonds Hassan II pour le développement économique et social. Les 2 % restants sont entre les mains d'Air France, d'Iberia et de la holding royal SNI. Reste à maintenant à connaître les modalités de cette prise de participation de Qatar Airways.



    Soit le rachat d'une partie des parts des deux plus gros actionnaires, soit en diluant leur participation par le biais d'une augmentation de capital. Le deuxième scénario semble le plus convaincant car la RAM a besoin d'argent frais pour financer ses projets de croissance futurs sur le long-courrier et l'Afrique. Ce n'est pas la première fois que la RAM lorgne sur le marché africain. Cela a été un échec car le marché africain n'était pas encore assez mûr en terme de volumes de trafic.



    La situation a désormais changé et la RAM peut se targuer d'apporter un réseau "africain" conséquent et complémentaire à son futur nouvel actionnaire. Qatar Airways s'est en effet déployée sur l'Afrique de l'Est et le réseau de la RAM, surtout axé sur l'Afrique de l'Ouest, viendrait donc compléter le maillage du continent au profit du transporteur de Doha

    VOILA POURQUOI LA RAM VEUT RACHETER AIR SENEGAL, JUSTE POUR L'UTILISER COMME ARME POUR CONTRER L'AMBITION DE COMPAGNIES COMME AIR COTE D'IVOIRE ET ASKY EN AFRIQUE ET SE FAIRE VALOIR EN FACE DE QATAR AIRWAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Novembre, 2016 (22:21 PM)
    Bon sang! Quand est-ce que les Senegalais vont arreter de se faire prendre pour des enfants par le Maroc?

    Qu'est-ce qui explique ce complexe d'inferiorite face au Maroc?

    A cette vitesse, le Sahara Occidental deviendra plus independant vis-a-vis du Maroc que le Senegal.

    Notre pays n'est pas a vendre au Maroc!!!!

    C'est revoltant!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:27 PM)
    Sénégalaos....râler râler râler rekkk. travaillez, arrêtez de parler et travaillez wayy. Ce n'est pas sir sÉnéweb que vous ferez manger vos enfants. Après des années de galère katt kou amoul yaayy namppeu maam. tchippirit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:55 PM)
    Le roi du Maroc n'est passion ami....il défend les intérêts de son royaume....comme Macky a été surpris par son accession au pouvoir il se comporte comme un roi...il négocie tout...et n'importe comment...oui on offre aux marocains tout...le garage pompier sans appel

    D'offres...une bonne partie de DIAMNIADIO sans l'avis des populations le site de LSS...le secteur bancaire et voila qu'on nous annonce que ces marocains veulent encore faire partie de la future compagnie aérienne...Macky aurait-il peur du roi?ah cette fameuse image d'un Macky recevant une copie du Coran des mains du roi dit tout....il oublie qu'il a juré de défendre en premier les intérêts des Senegalais...quel PR etrange!!!tput sauf le Maroc ASIne vous dit rien?moi si!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (05:20 AM)


    RELISEZ CETTE PAGE VOUS-MÊMES ET VOUS VERREZ



    ça se voit ici que le forgeron forgeur de nguéniène a repris

    du service avec ses brigadiers de rumeurs et ses coups, de

    poignards sur le dos du régime en place et oui cela se voit

    sur cette page où leurs "écrits puants" pilulent pour polluer !



    ça se voit ici que le forgeron forgeur de nguéniène a repris

    du service avec ses brigadiers de rumeurs et ses coups, de

    poignards sur le dos du régime en place et oui cela se voit

    sur cette page où leurs "écrits puants" pilulent pour polluer !



    ça se voit ici que le forgeron forgeur de nguéniène a repris

    du service avec ses brigadiers de rumeurs et ses coups, de

    poignards sur le dos du régime en place et oui cela se voit

    sur cette page où leurs "écrits puants" pilulent pour polluer !



    ça se voit ici que le forgeron forgeur de nguéniène a repris

    du service avec ses brigadiers de rumeurs et ses coups, de

    poignards sur le dos du régime en place et oui cela se voit

    sur cette page où leurs "écrits puants" pilulent pour polluer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Air Afrik

    En Novembre, 2016 (15:23 PM)
    Ndeysane air afrik la on sentait lafricanité faite revivre cette compagnie et laisser les gars tranquille mieux. :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2020 (13:19 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email