Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La SAR " n’a pas les capacités suffisantes pour traiter tous les produits bruts" ( DG Petrosen)

Single Post
La SAR " n’a pas les capacités suffisantes pour traiter tous les produits bruts" ( DG Petrosen)

La Société africaine de raffinerie (SAR), vu l’importance des dernières découvertes de pétroles et de gaz au Sénégal, "n’a pas les capacités suffissantes lui permettant de traiter tous les produits bruts", a affirmé le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye. 

La SAR fait face à "des limites" dans le domaine du raffinage, a-t-il dit samedi à Mbour (ouest), lors d’un atelier de mise à niveau des membres du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES). Cette rencontre ouverte vendredi, porte sur l’exploration et la production pétrolière et gazière au Sénégal.
 
Au regard de cette situation, la SAR s’est attachée les services de consultants afin de trouver les voies et moyens lui permettant de se faire "une santé technique", dans un contexte où l’association des raffineurs d’Afrique a mis en place de nouvelles normes à l’horizon 2020-2024. 
 
"Ces normes stipulent que tous les produits qui ne seraient pas traités dans les règles de l’art ne seront pas utilisés en Afrique. Avec le dispositif actuel de la SAR, elle n’est pas en mesure de se conformer à ces nouvelles normes africaines", a déclaré M. Faye. 
 
"Aujourd’hui, il y a des options très favorables pour le Sénégal, avec l’existence et la production d’hydrocarbures assez importantes. La SAR a commandité des études techniques qui ne sont pas encore publiées, mais nous attendons les rapports de ces études pour l’amélioration des conditions de traitement des produits au niveau de la SAR", a-t-il indiqué.
 
Ces études devraient permettre de savoir quoi faire de la SAR, mais "dans l’intérêt du Sénégal’’, à terme, il a été arrêté "d’installer une nouvelle raffinerie d’une capacité de 6 à 7 millions de tonnes par an, pour avoir toute la latitude de produire suffisamment et de satisfaire la demande locale et sous-régionale", a indiqué M. Faye.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Maxime

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    Il est impératif ,pour que le Sénégal profite de ces exploitations gazières et pétrolière , de lancer la construction de nouvelles raffineries et de mettre à niveau de la. Sar
    Top Banner
  2. Auteur

    Maxime

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    Il est impératif ,pour que le Sénégal profite de ces exploitations gazières et pétrolière , de lancer la construction de nouvelles raffineries et de mettre à niveau de la. sar
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    Il est impératif ,pour que le Sénégal profite de ces exploitations gazières et pétrolière , de lancer la construction de nouvelles raffineries et de mettre à niveau de la. sar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeman

    En Mars, 2017 (16:30 PM)
    Pauvre sénégal  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Total Senegal

    En Mars, 2017 (16:58 PM)
    M le Dg tu ne nous apprend rien de nouveau

    viens chez nous a TOTAL on te donne la solution made in france ou le SENEGAL dans la sauce
    Top Banner
    Auteur

    Zalsene

    En Mars, 2017 (17:19 PM)
    we truly know the we must have new refineries.I wish Senegal be the Texas of Africa, Texas is the world leading energy, similarly i wish Senegal be Africa leading energy, this mean we must coordinate our efforts and knowledge, and auto finance the refineries, otherwise we will always depend on foreign power, and remain lazy. our local and immigrants can finance, and seek join venture. Mainly we should drive common sense, fairness, and equal distribution of our new resources, to avoid tension ( Golo di baye baboune di dounde).



    Cet decision me dit que quelque chose est cahe derriere, soit notre eternel colon, veut continuer de vivre sur notre dos, en nous proposant de remplacer la SAR, ou bien un groupe minoritaire veut s'accaparer de ce deal, et laisser appauvrir la couche majoritaire. cela ne peut pas continuer. La democratie n'est de hurler partout que notre pays est leadeur de la democratie en Afrique, alors que l'egalite des personnes, de la justice, et des biens sont baffoues.

    Please save our Unity, do not jeopardize our our future, and the legacy for the next generation.

    Saliou Struggle for power balance, Clear resources administration, well being , better future, and education for emerging Senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:56 PM)
    Qui veut tuer son chien, l'accuse de rage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    Sénégal mali basket



    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2017 (21:59 PM)
    De nouvelles raffineries sont une obligation

     :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:13 AM)
    En fin, dira ton....on ose parler de la nouvelle raffinerie, Alors donc que faire la SAR? cette poule au œufs d'or qui a été le souteneur, le soubassement de la politique économique de ce pays qui a été chantée partout, par les professionnelle du secteur, par TOTAL himself combien de fois a t-elle crié cette petite raffinerie dans un pays non producteur qui donnait satisfaction avec une équipe de professionnel la mère des raffinerie d'outre-mer créé par la seul vision d'homme de foie qui ont cru en ce jour.

    IL NE FAUT PAS, IL NE FAUT JAMAIS, IL NE FAUDRA PAS, avoir une courte vision, le sénégal a toujours été un pays émergent ceux sont les derniers relayeurs qui n'ont jamais eu de vison juste, laissez notre RAFFINERIE en paix faite ce que vous voulez avec ces gisements

    c'est cette PRESENCE QUI NOUS RASSURE et nous ASSURERA toujours une autonomie tant enviée par les TRADERS et leurs colites tapis dans l'ombres......

    {comment_ads}
    Auteur

    Du Mali

    En Mars, 2017 (12:28 PM)
    DG ATTENTION:







    1) La SAR est actuellement subvention avec des fonds publics pour pouvoir remplir sa mission.







    2) Sans ces subventions, la SAR arrêterait ses activités de raffinage







    3) Est il nécessaire et pertinent de construire une 2ème raffinerie et de subventionner son exploitation au moment où les priorités attendent à tous les niveaux sociaux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:43 PM)
    je ne savais que les commentateurs de SENEWB étaient des spécialistes en raffinage de pétrole.J'oubliai qu'au Sénégal tout le monde sait tout, il n'y a que le Président MACKY qui est "limité" et "incompétent".Sacré peuple de gens illimités et compétents!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mars, 2017 (16:30 PM)
    Pourquoi une nouvelle raffinerie alors que la sar doyenne des raffineries d'Afrique a joué un rôle déterminant dans l'économie sénégalaise.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email