Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La sécurisation des terres agricoles, une priorité pour les paysans sénégalais

Single Post
La sécurisation des terres agricoles, une priorité pour les paysans sénégalais

La sécurisation des terres agricoles est une priorité exprimée par les paysans sénégalais résidant dans les communautés rurales aux alentours de Dakar, selon le journal ''Agropasteur'', mensuel sénégalais spécialisé dans l’agriculture.

 

 

Le journal qui rendait compte dans son édition de juillet d’ateliers organisés par le Réseau africain pour le développement intégré (RADI) relève que les rencontres ''ont été l’occasion pour les producteurs ainsi que pour les institutions étatiques, la société civile et les partenaires techniques de mesurer les enjeux de la réforme foncière et de s’accorder sur les approches et les démarches à prioriser pour la sécurisation et la promotion des exploitations familiales’’. 

 

Organisés dans cadre de l’exécution du projet d’amélioration de la gouvernance foncière dans les communautés rurales de Dakar (Sangalkam, Bambilor , Yène et Tivaouane Peulh), les ateliers avait pour finalité de faire ressortir les préoccupations paysannes. 

 

Selon ''Agropasteur'', l’idée de ces ateliers fait suite à une enquête nationale sur les enjeux de la réforme foncière pour le secteur agricole. Cette enquête a été réalisée auprès de 2162 personnes âgées de 18 ans et plus. Elle a couvert 460 ménages dans 46 localités du Sénégal (villages et quartiers). 1187 hommes soit 54.9% ont été enquêtées contre 975 femmes soit 45.1% de l’échantillon.

 

Ces différentes enquêtes ont permis d’analyser l’opinion des populations dont la terre est le seul outil de production de richesse et d’éradication de la pauvreté. 

 

Elles ont, en outre, contribué à mieux apprécier les outils de gestion foncière disponibles et d’analyser tous les problèmes que vivent pratiquement toutes les collectivités locales du Sénégal. 

 

Partant de là, il a été jugé utile de valoriser les résultats de ces enquêtes à travers des ateliers, afin d’engager une réflexion dans un cadre de concertation multiacteurs sur la réforme foncière.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Sos Projet Agro Pastoral

    En Juillet, 2012 (20:57 PM)
    Comment faire pour avoir 1 terrain pour cultiver à l'intereieur du senengal...quelle est la procedure ...merci d'avance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doff Bi

    En Août, 2012 (07:32 AM)
    C'est l'une des questions les plus importantes que les dirigeants doivent régler dans ce pays. Et c'est à tous les niveaux, la réglementation, la facilitation, l'accompagnement et la sécurisation des sources où la production réelle et effective peut être assurée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2012 (07:33 AM)
    Il faut toujours être un professionnel dans la vie.Comment voulez vous mes chers compatriotes contacter le ministère de l'agriculture à travers des sites web.Vous aussi le Sénégal est pays organisé et si tu as un grand projet à réaliser il faut s'approcher de l'APIX ou écrire une lettre au ministre de l'agriculture.

    Sénégalaises et sénégalais....il faut toujours cultuver le professionalisme. (Conseil d'un grand frère)
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Août, 2012 (08:34 AM)
    Les collectivités locales doivent arrêter le deal sur le foncier. C'est très simple de connaitre un spéculateur. Si l'aquerreur ne met pas en valeur il faudrait désaffecter la terre. Appliquons la loi en attendant une nouvelle loi c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse A Sos Agro Pastoral

    En Août, 2012 (11:40 AM)
    IL FAUT SE RAPPROCHER DES COMMUNIAUTÉS RURAL POUR BENEFICIER D'UN TERRAIN SUR LA BASE DE LEUR DELIBERATION.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email