Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

La SENELEC est en train de racheter ses dettes, selon son DG

Single Post
La SENELEC est en train de racheter ses dettes, selon son DG

La Société nationale d’électricité (SENELEC) est en train de racheter ses dettes et se prépare à confier à d’autres sociétés la mission de collecter l’argent des factures d’électricité, a annoncé son Directeur général, Seydina Kane.

‘’Nous sommes en train de racheter toutes les dettes de la SENELEC via des conseillers financiers et des banques qui vont nous accompagner. […] Cela va nous permettre de re-profiler la dette de la SENELEC, d’avoir du cash (argent liquide) et de permettre à l’entreprise de fonctionner’’, a affirmé M. Kane dans une interview avec le quotidien Le Soleil (semi-public).

‘’Maintenant, nous allons externaliser les paiements de factures à travers des sociétés telles que la SONATEL (opérateur historique de télecoms) et d’autres prestataires – nous en aurons deux ou trois’’, a annoncé Seydina Kane.

‘’Nous avons achevé les discussions et d’ici une ou deux semaines, nous allons signer des contrats pour permettre à ces sociétés de pouvoir encaisser et restituer cet argent à la SENELEC dans le cadre d’une convention qui a été négociée’’, a expliqué le directeur de la société d’électricité.

‘’Déjà, le financement de la première centrale à charbon – de 120 mégawatts - est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre sur le site de Saint-Louis’’, a-t-il annoncé.

‘’Normalement, dans quinze jours, nous allons passer à la phase de construction [de cette centrale], qui va durer 24 mois. Normalement, en 2013 ou début 2014, la première centrale à charbon devrait être livrée.’’

‘’La Senelec sortira définitivement de ces problèmes et deviendra une entreprise performante, capable de soutenir l’économie du pays seulement si nous arrivons à mettre en œuvre tous les programmes charbon, mais aussi tous les programmes hydrauliques dans la sous-région’’, a précisé M. Kane.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Wak Sel

    En Août, 2011 (19:34 PM)
    Dul rek
    • Auteur

      Gregg

      En Août, 2011 (08:44 AM)
      on s en fout du blabla et du fonctionnement de la senelec ...une seule question nous interesse a quand la fin de ces putains de delestages ...............stop aux promesses de wade et de son rejeton ...
  2. Auteur

    Jetk

    En Août, 2011 (19:39 PM)
    salut ca va je voudrais savoir combien coute le dedouane d 1 peugeot 407 importer d europe
    • Auteur

      Un Passant

      En Août, 2011 (05:17 AM)
      je voudrai t'aider mais il fo les références de la voiture j'en ai dédouané une en full option mais cela m'a coûte 2 m 500 année 2006 pour la voiture
    Auteur

    Jacqueline

    En Août, 2011 (19:45 PM)
     :hun:  :hun:  je vais commencer a violer les mecs :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2011 (19:47 PM)
    OK.Monsieur, avez vous pensé à l'épuisement du pétrole pour alimenter vos centrales à charbon?Vive le solaire waay.
    • Auteur

      Gregg

      En Août, 2011 (08:36 AM)
      quel rapport y a t il avec l epuisement du petrol vu que c est des centrales a charbons ?????????? est ce que tu sais au moins ce que c est du charbon ...!!!
    Auteur

    Arnaque

    En Août, 2011 (19:47 PM)
    Khana courant bouniou consommer la niouy fay. Il faut etre serieux, apres toutes ces series de coupure d'electricite, les populations paient les memes factures, il y a de quoi se poser des questions et voire meme porter plainte contre cet etablissement. Li Senegal rek la am. Tu vends un produit qui n'existe pas et tu reclammes un paiement, only in Senegal.....
    • Auteur

      Gregg

      En Août, 2011 (08:39 AM)
      pour etre credible il ne faut pas raconter du n importe quoi ...tu as un compteur donc comment on pourrez te faire payer ce que tu ne consomme pas ??? tu es un idiot .................
    Auteur

    Aliou

    En Août, 2011 (20:45 PM)


    le dg a bien fait d'y ajouter des si , si en pagaille parceque tout ca c'est a peu prés ; apres wade on decouvrira que tous ces projets sont bloqués et les commissions bouffées ; le dg lui est un garcon de course de karim :
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2011 (20:54 PM)
    Je vois mal une entreprise en difficulte de tresorerie "racheter ses dettes"! On peut a la limite rembourser d'avance ses dettes! On peut, a defaut, et dans le cadre d'une dette decoulant de "trust preferred securities" c'est a dire de "titres de dettes emis par un trust" et engocies sur le marche a une DECOTE importante ("dip discount"), c'est adire a une valeur tres en deca de la valeur faciale! Si les investisseurs pensent quel 'entreprise esy susceptible d'entrer en defaillance et auquel cas les investisseurs pourraient tout perdre, alors j peux voir dans une telle optique le rachat des titres de dettes. Autrement, si ce sont des emprunts du genre "straight debt", je ne vois pas la necessite de les prepayer a moins que la Senelec ne veuille economiser sur les "inteterets" qu'elle aurait a payer si elle n'avait pas prepayer le principal! Mais, pour une entreprise en besoin de liquidite, il faut vraiment non seulement bien regarder les couts et benefices d'une telle transaction mais aussi la MATERLIATE de tels avantages!
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2011 (20:58 PM)
    Je vois mal une entreprise en difficulte de tresorerie "racheter ses dettes"! On peut a la limite rembourser d'avance ses dettes! On peut, a defaut, et dans le cadre d'une dette decoulant de "trust preferred securities" c'est a dire de "titres de dettes emis par un trust" et negocies sur le marche a une DECOTE importante ("dip discount"), c'est a dire a une valeur tres en deca de la valeur faciale! Si les investisseurs pensent quel 'entreprise est susceptible d'entrer en defaillance et le cas echeant les investisseurs pourraient tout perdre, alors je peux voir dans une telle optique le rachat des titres de dettes. Autrement, si ce sont des emprunts du genre "straight debt", je ne vois pas la necessite de les prepayer a moins que la Senelec ne veuille economiser sur les "inteterets" qu'elle aurait a payer si elle n'avait pas prepaye le principal! Mais, pour une entreprise en besoin de liquidite, il faut vraiment non seulement bien regarder les couts et benefices d'une telle transaction mais aussi la MATERIALITE de tels avantages!

    Auteur

    Karfall

    En Août, 2011 (21:26 PM)
    il n'y a pas de charbon au sénégal ni ailleurs en Afrique Il faudra donc l'acheter sur le marché international et le charbon viendra de loin donc coût élevé En plus le charbon est très polluant et coûte cher en transport. Bateau puis camion ou train. Il n'y a pas beaucoup de train en état au sénégal , que ce soit rail ou wagon. Voir la ligne dakar - Bamako dans un état de misère , déraillements et pannes en cascade.Le solaire et l'éolien sont les seuls possibilités d'avenir au Sénégal avec un soleil omniprésent et du vent sur la côte.

    Mais le matériel pour une énergie solaire est beaucoup trop taxé pour un développement massif et à la portée des sénégalais moyens mais pas de la majorité du peuple qui n'est pas loin de la misère.
    Auteur

    Dede

    En Août, 2011 (21:48 PM)
    Pourquoi tout cela n'est il pas déjà réalisé............
    Auteur

    ñij

    En Août, 2011 (22:01 PM)
    On s'en fout de ces rachats de dettes et de ces programmes! On se demande seulement comment la SENELEC en est arrivée là? Qui sont ceux qui l'ont conduit dans ce bourbier? Il faut situer les responsabilités et arrêter cette littérature d'explication que vous balancez au peuple. Nous n'avons que faire de cette information selon laquelle vous allez faire une centrale dans 24 mois! Le Sénégal est littéralement pourri de mensonges de ce genre, et vous êtes de tout temps les mêmes à les jeter à profusion. Inutile de nous dire...Nous avons besoin de savoir ce que vous faites en ce moment et nous exigeons un service de courant de qualité, un point c'est tout. Vous devez mourir de honte, car vous n'avez même pas été capables de conserver ce que ces blancs nous ont laissé en partant, après les Indépendances. C'est une aberration!
    Auteur

    Sokhna Diagne

    En Août, 2011 (22:29 PM)
    Comment un pays du sahel peut-il opter pour des centrales à charbon ?



    La Senelec n'a pas racheté ses dettes, pour se libérer de la pression des créanciers, elle a décroché des garanties de banques comme l'ancienne CBAO dont Karim Wade est l'actionnaire principal au Sénégal.



    On mélange bien public et affaires privées. Ne soyez pas surpris si dans quelques jours l'Etat vient nous parler de privatisation totale de la senelec et de la sonatel....
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (02:43 AM)
    Vivement que cela se réalise. Mais en attendant 2013, 2012, faites tout pour respecter l'engagement pris par le chef de l'état de voir la fin des délestages en fin septembre, au plus tard.
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2011 (05:20 AM)
    @jetk

    faut esperer dans les 2million et poussiere ,et plus tu t'approche de la fin d'année c'est moins cher car l'argus baisse tous les 15 jours ,j'en ai dedouanné une en fevrier qui est full options diesel a 2millions 500
    Auteur

    Amin

    En Août, 2011 (10:44 AM)
    kan yow tam fenkat bou mag nga fii lek septembre lii nga fi wax dara dou si am fen rek
    Auteur

    Dior

    En Août, 2011 (13:32 PM)
    BRAVO LA SENELEC.TRAVAILLEZ ET NE VOUS OCCUPEZ PAS DES ANTIPATRIOTES ET DE CETTE MINORITE DE VENDUS ET D IGNORANTS QUI NE SAVENT MEME PAS COMMENT FONCTIONNE UN ETAT. ENCORE BRAVO CAR NOUS CONSTATONS LES AMELIOR
    Auteur

    Db

    En Août, 2011 (08:22 AM)
    Ligueyou gnou touss !

    Délestages tjrs et tjrs !

    d'abord de 8h à 16h, puis de 19h à 00h, puis de 6h à ????

    Y en a marre !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email