Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Sonatel débloque 100 milliards pour la 4G

Single Post
Image illustrative

La Sonatel a accepté de payer 100 milliards de francs CFA pour l’exploitation de la 4G. Une sorte de virage à 180° de l’opérateur de téléphonie qui avait boudé l’appel d’offres de l’État, jugeant excessifs les 30 milliards fixés comme prix de réserve pour obtenir la licence d’exploitation.

Les autres opérateurs, en accord avec la Sonatel, avec adopté la même position. Mais la société dont France Telecom est l’actionnaire principal n’a pas accepté de casquer aussi fort sans obtenir en retour quelques garanties.

Le gouvernement a fait des concessions, selon L’AS qui donne l’information dans son édition de ce lundi. À en croire le journal, le gouvernement a accepté de renouveler « gratuitement » la licence de l’opérateur, qui expire en 2017, et d’éjecter du Conseil d’administration (CA) Aziz Mbaye, le conseiller en Tic du chef de l’État, un empêcheur de tourner en rond. L’AS révèle que Cheikh Tidiane Mbaye aussi devrait quitter le CA en tant que représentant de l’État. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Leyti

    En Juin, 2016 (07:53 AM)
    Donc la France écarte l'état du Sénégal moyennant 100 milliards ? ce serait gravissime.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2016 (08:18 AM)
    Grave pour moins de 152.5 millions d'euros. Une fois la Sonatel démantelé, Orange ira en CI pour centraliser l’exploitation des filiales ouest-africaines. Et nos pauvres compatriotes continueront à casquer fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:19 AM)
    pourquoi renouveller sa licence gratuitement? est ce que les prix vont baisser? est ce que les taxe sur les appels entrans seront supprimé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:42 AM)
    bonne analyse numero 2. ils vont tt centraliser en cote d'ivoire et on perdra notre place de leader dans la sous région.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:42 AM)
    Thieye nos journalistes !!!!! Comment penser un seul instant que l on peut renouveler gratuitement une licence !!!! Adama Paris a bien raison de s en prendre a certains zournalistes

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    @Leyti Les opérateurs au Sénégal ont déjà la licence 4G puisque disposant d’une licence globale. Il reste seulement à déterminer les redevances d’entrée et annuelles d’utilisation des fréquences 4G.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Juin, 2016 (09:10 AM)
    je pense que c'est sr ces questions que le gouvernement doit appeler au dialogue national pour que tout les sénégalais donne leur avis sur la question



    bientôt le Sénégal appartiendra à la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Juin, 2016 (12:10 PM)
    Contrairement a ce que l'on raconte trop couramment, c'est bien au Senegal que la France arrive à dicter ses volontés néocolonialistes mais pas en Cote d'Ivoire contrairement aux apparences.

    L'exploitation d'une licence 4G est une chose et l'on aura noté qu'Orange a souscrit a l'exigence de la Cote alors qu'elle traitait avec mepris l'offre du Senegal a laquelle elle n'a meme pas daigne répondre, et entraînant dans son refus les autres opérateurs de téléphonie.

    C'est irrespectueux , inélégant en même temps que c'est non professionnel : il y a des attitudes et des comportements que des vrais professionnels ne prennent jamais.

    Cécu étant, je me méfie tout de même de tout article du journal l'As, justement as, ou maître de l'art de broder sur une information: car il est inimaginable, un seul instant , que Orange puisse avoir l'outrecuidance d
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Juin, 2016 (12:31 PM)
    Suite

    Il est donc inimaginable que Orange puisse avoir l'outrecuidance de vouloir dicter, imposer ou influencer l'Etat du Senegal quant au choix de son administrateur : ou alors le Senegal n'est plus le Sénégal.

    Quant a la prolongation ou non d'ailleurs de la concession d'exploitation des télécommunications du Senegal, entre l'Etat du Sénégal et Sonatel,

    c'est carrément toute autre chose et là aussi, malheureusement le journal l'As, fait par méconnaissance une grave confusion.

    En tout cas , nous espérons et souhaitons, que les intérêts de l'Etat qui sont bien compris par ceux qui le représentent ainsi que ceux des usagers seront défendus au mieux et ce n'est pas difficile, le Senegal n'est pas moins loti que bien d'autres pays de la région qui ont très bien ont très bien tire leur épingle du jeu.

    Un fait est indéniable : un Etat est toujours en position de force et maître du jeu.

    Pourvu qu'il ait des représentants, compet
    Top Banner
    Auteur

    Fass

    En Juin, 2016 (13:44 PM)
    C est ca qui devait etre un sujet du DIALOGUE NATIONAL,ainsi que l attribution de toutes les conventions concernant nos ressources nationales ..or ,zircon,petrole ,gaz etc.....toujours c est le contribuable qui perd au benefice des etrangers et des ministres signataires.
    {comment_ads}
    Auteur

    No A La Colonisation 2.0

    En Juin, 2016 (18:07 PM)
    Meme pour 200 milliards , le renouvellement de la licence de la SONATEL a FT serait le grand acte de trahison pose par ce gouvernement.



    La Sonatel devrait etre un outil d'integration Africaine de fait. Les diaporas Malienne, Guineenne , Senegalaise ou le groupe eoprere etc.. devraient mobiliser les fonds pour racheter les parts de FT.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:09 PM)
    Meme pour 200 milliards , le renouvellement de la licence de la SONATEL a FT serait le grand acte de trahison pose par ce gouvernement.







    La Sonatel devrait etre un outil d'integration Africaine de fait. Les diaporas Malienne, Guineenne , Senegalaise ou le groupe opere etc.. devraient mobiliser les fonds pour racheter les parts de FT.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email