Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La transition vers l'aquaculture est une option basée sur des considérations scientifiques (ministre)

Single Post
La transition vers l'aquaculture est une option basée sur des considérations scientifiques (ministre)
L'option de faire une transition vers la pêche continentale et l'aquaculture est basée sur des considérations scientifiques qui mettent en exergue les risques d'épuisement des stocks halieutiques en l'absence de mesures correctives, a affirmé, mardi à Dakar, Oumar Guèye, ministre sénégalais de la Pêche et de l'Economie maritime.


"La transition vers la pêche continentale et l'aquaculture n'est ni un choix de circonstances ni un compromis, encore moins une négociation; il s'agit plutôt d'une décision stratégique basée sur des considérations scientifiques qui mettent en exergue les risques d'épuisement des stocks halieutiques", a notamment dit Oumar Guèye, à l'ouverture de la session extraordinaire 2015 du Comité des pêches continentales et de l'aquaculture de l'Afrique (CPCAA) qui prend fin ce 15 juillet à Dakar.


Se basant sur des études menées par la Fao, il a rappelé que 49% de la production mondiale de poisson est aquacole et qu'en 2030, cette production va satisfaire 62% de la consommation mondiale de poisson, alors que 10 à 12% de la population mondiale tire ses revenus de la pêche ou de l'aquaculture.


Selon le ministre, c'est compte tenu de l'importance de la pêche continentale et de l'aquaculture que le président Macky Sall les a inscrites parmi les programmes phares du Plan d'actions prioritaires (PAP ) 2015-2018 du Plan Sénégal Émergent ( PSE ). 


"Mieux encore, il a érigé la région de Sédhiou (Sud), en pôle aquacole d'envergure nationale au regard de ses énormes potentialités. A travers le développement de la pêche continentale et de l'aquaculture, il s'agit de mettre à profit l'existence des conditions climatiques favorables du Sénégal qui a un réseau hydrographique de près de 2500 km et l'existence de 718 km de côte", a poursuivi Oumar Guèye. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:43 PM)
    Nous avons la mer et le fleuve ,dommage que ces domekharams l'ont vendu aux toubabs .

    Nous sommes maudits par Dieu .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:28 PM)
    Tiens v'la notre premier communiant qui ramène sa gueule ! il en a marre de voir qu'on parle que des bonnes femmes, la grosse qui a chassé Mr Ebola du bon pays et maintenant la ministre des travaux finis chargée du contrôle des bons fonctionnaires . Oui gros Macky la parité y respecte encore un bon coup de sa grosse moitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (20:47 PM)
    Il sait nager l'ami Oumar même et surtout en eaux troubles ; mais ses discours sont vides, sans conséquences, car monsieur répète des truismes sans jamais prendre une seule décision qui pouurat lui enlèver des votes ou des appuis politiques. Avec ce type de ministres à la gomme ,avec des transhumants avérés ou potentiels , qui ne pensent qu'à leurs privilèges et sont lâches en tout, comment voulez vous protéger les pêcheurs artisanaux qui ne savent plus vivre que de la pêche des juvéniles tout en accusant comme cause de leur misère grandissante les seuls bateaux étrangers autorisés par des gens comme Oumar ou sachant bénéficier de protections de ce genre d'hommes politiques quand ils ne sont pas autorisés ! Allons créer des pseudos alternatives avec les fermes aqua - coles , ça ramèera des commissions à un epetite mafia et à leur parain ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (03:10 AM)
    Se basant sur des études menées par la Fao, il a rappelé que 49% de la production mondiale de poisson est aquacole et qu'en 2030, cette production va satisfaire 62% de la consommation mondiale de poisson, alors que 10 à 12% de la population mondiale tire ses revenus de la pêche ou de l'aquaculture. -
    {comment_ads}
    Auteur

    Omaro

    En Juillet, 2015 (11:49 AM)
    Oumar Gueye l'homme engagé auprès du president Sall pour reussir le PSE
    Top Banner
    Auteur

    Omar Guey

    En Juillet, 2015 (12:05 PM)
    Le nouveau code de la pêche maritime protège la pêche artisanale. Les textes lui donnent le pouvoir d’assurer 85% des débarquements. Par contre, les sanctions contre la pêche illicite se sont durcies. Les navires étrangers qui pêchent de manière frauduleuse dans les eaux sénégalaises seront sanctionnés avec des amendes allant de 500 millions et un milliard de Fcfa. Le nouveau code favorise la cogestion des pêcheries et renforce leur plan d’aménagement. Il interdit la fabrication, l’importation et la commercialisation des filets monofilaments et multifilaments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambarou Senegal

    En Juillet, 2015 (12:07 PM)
    Pour réformer le secteur, le ministre a annoncé le renouvellement du parc piroguier estimé actuellement à 21 000 embarcations. Les pirogues en bois seront remplacées par celles en fibre de verre. Le parc sera doté de quais de pêche moderne répondant aux normes de salubrité. Une chaîne de froid sera aussi mise en place pour aider les femmes à mieux conserver les poissons. In fine, Oumar Guèye a appelé les pêcheurs à investir le monde de l’aquaculture qui est selon lui, «une activité en devenir».
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecheur

    En Juillet, 2015 (12:25 PM)
    Les acteurs de la peche fier de leur ministre tutel qui na jamais fermer ses portes aux pecheurs. vous avez remarque que le secteur est stable depui quil loccupe il a le vrai sens de communiquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Malkom

    En Juillet, 2015 (13:29 PM)
    oumar gueye le meilleur cest un bon travailleur macky doit compter sur lui pour son second mandat



     :looney: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email