Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

« Doing business »: De la 178e place sur 189 pays en 2013, comment le régime Sall compte remonter ?

Single Post
« Doing business »: De la 178e place sur 189 pays en 2013, comment le régime Sall compte remonter ?

Le ton avait été donné par le président, Macky Sall lui-même qui, pas du tout content du rapport « Doing business » 2013 classant les pays en matière d’environnement des affaires, avait en conseil des ministres tenu en début mai, demandé au gouvernement de finaliser tous les textes législatifs et réglementaires requis, pour l’amélioration significative et visible de l’environnement des affaires au Sénégal. Ce, en vue du prochain rapport. 

 

Faisant l’état des lieux sur lesdites mesures, le ministre de la Promotion des investissements et Partenariats d’indiquer : « Si nous étions dans une économie fermée, nous pourrions espérer progresser de vingt places dans le classement « Doing business » 2015, après toutes les réformes réalisées. Toutefois, on espère gagner dix places ». 

 

Diène Farba Sarr qui s’est exprimé lors de la cérémonie officielle de lancement de la communication sur les mesures d’amélioration de l’environnement des affaires de poursuivre qu’ «après la publication du dernier rapport « Doing business » en octobre 2013, le Premier ministre a engagé le gouvernement sur 21 mesures de réformes pour l’amélioration du climat des affaires. Aujourd’hui, sur ces 21 mesures, seule la baisse de l’impôt pour les Petites e Moyennes Entreprises (PME) est différée du fait de son impact budgétaire ».

 

C’est ainsi que durant cette période, assure-t-il, « quatre lois, cinq décrets et sept arrêtés ministériels ont été adoptés suite aux différentes rencontres, séances de travail et réunions. C’est dire à quel point, l’intensité des réformes et de l’engagement des administrations ont été importants » à travers ce vaste programme sur lequel, conclut la tutelle, il s’agit de « hisser le Sénégal parmi les plus attractifs d’Afrique à l’horizon 2015, rehausser rapidement l’attraction par un meilleur classement dans les notations internationales… ». 

 

En ce qui concerne le rapport 2013, la bombe est lâchée le 29 octobre dernier par Pressafrik.com. De la 149e place lors du dernier rapport sur le classement mondial des pays en matière d’environnement des affaires, le Sénégal a régressé de 29 points pour se classer à la 178e place sur 189 pays derrière le Rwanda, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Burkina Faso et même par la Gambie et la Guinée. 

 

Se prononçant deux (2) jours plus tard sur la question, le président Sall de dire que « ce qui a été noté est aux antipodes des ambitions que j’ai pour ce pays…Les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le troisième trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement Doing Business 2014… ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pag

    En Mai, 2014 (16:58 PM)
    VOUS LES JOURNALISTES IL FAUT ARRETER DE NOUS TYMPANISER, C'EST VALABLE POUR VOUS AUSSI D'AMELIORER VOTRE TRAVAIL A SAVOIR CONTRIBUER UTILIMENT POUR LE DEVELOPEMENT DE NOTRE PAYS.



    "DOING BUSINESS" C'EST VALABLE POUR VOUS AUSSI
    Top Banner
  2. Auteur

    Pai

    En Mai, 2014 (17:08 PM)
    Vous ne pouvez pas faire ce que vous faite au Niveau du port et de l’aéroport et prétendre être un "pays de business".Il n'y a pas de transparence,il y'a des monopole pour sauvegarder des intérêts particuliers...Et,surtout votre administration est inaccessible. Les investisseurs potentiels n'ont pas les accès qu’il faut a l'administration Les courriers envoyés restent sans suite et sans réponses....

    Quand un Directeur peut donner des monopoles de plusieurs années,juste par un arrête,il devient risque d'investir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mai, 2014 (18:04 PM)
    C'est quand meme triste qu'ils se mettent au travail uniquement pour etre bien vu par doing busness....ON dirait qu ils etaient pas elus par les senegalais .....on n ira nulle part avec des autoritès aussi irresponsables ......et idiotes ........Les notations de doing busness ne servent rien aux senegalais mais ce qui se passe dans le terrain.......De vrais esclaves soumis encore aux occidentaux.......ils se font avoir tranquillement comme des enfants.........DOING BUSSNESS N EST QUE DU BLUF POUR FAIRE SOUMETTRE LES AFRICAINS ....O n s en foue de doing busness ,vous devez pouvoir travailler sans etre "bastonnè" comme des esclaves aux champs de canne à sucre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (18:45 PM)
    Quelle importance. Ce gouvernement oublie qu'il nous avait envoyé un certain Latif Coulibaly, avec sa "lecture dynamique et relativisée" (???), pour nous dire que le Doing Business a une "lecture réductrice". Comment se targuer alors de chercher à gagner des places chez des gens qui ont une lecture réductrice ? Ou elle ne l'est plus ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2014 (07:54 AM)
    un pays et une mentalité de voyous maintenant c'est dans votre culture
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2014 (14:22 PM)
    Administration sénégalaise dou dem!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email