Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

«Entrepreneuriat inclusif solidaire» : Zahra Iyane Thiam séduite par les femmes de Ross Béthio

Single Post
«Entrepreneuriat inclusif solidaire» : Zahra Iyane Thiam séduite par les femmes de Ross Béthio

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, à l’issue de sa rencontre avec les acteurs de Saint-Louis, a visité le Groupement d’intérêt économique (Gie) Mame Bassine, sis dans la commune de Ross Béthio, en compagnie du maire Amadou Bécaye Diop et des autorités administratives. Il s’agit, d’un groupement qui s’active des années durant dans la culture du riz. Ce Gie, qui est sans doute le plus grand de la localité, possède également une unité de transformation de riz. 

Il a créé aujourd’hui des dizaines d’emplois. Cette visite est donc, une manière pour Mme le ministre de féliciter et magnifier ce travail de la vieille dame Mame Bassine, qu’elle considère comme une «réussite». Cinq millions triplés en trois ans Zahra Iyane Thiam Diop a également échangé avec les femmes de Ross Béthio au cours d' une rencontre. A l’occasion, le maire de Ross Béthio a expliqué à Mme le ministre «l’engagement et la détermination» de ces femmes dans l’entrepreneuriat. Avec 5 millions de francs Cfa au départ, octroyés par la commune, ces femmes ont réussi à tripler ce montant en trois années. Une «prouesse» qui, selon lui, doit être encouragée et soutenue. 

C’est en sens que l’édile de Ross Béthio a invité Mme le ministre de la Microfinance dans sa commune afin qu’elle les aide à obtenir plus de financement dans le cadre de la Plasepri II. «Financement et accompagnement, les seuls blocages» Sur place, Mme le ministre a trouvé des «femmes braves qui s’activent beaucoup» dans la culture du riz, l’élevage et la pêche, et qui attendent «un financement ciblé et un accompagnement technique». En effet, elle a vu «un entrepreneuriat avec une création effective d’emplois et un entrepreneuriat inclusif solidaire». Ainsi, elle s’est dite «réconfortée». 

Parce que, soutient-elle, «ici, ce sont des hommes et des femmes entrepreneurs qui ont leur propre modèle et qui ne demandent qu’à être accompagnés et renforcés dans ce qu’ils font». Pour Zahra Iyane Thiam Diop, il s’agit donc, de faire en sorte que ces «modèles d’entrepreneuriat soient mieux encadrés et surtout de voir, à travers les collectivités territoriales, comment mettre en œuvre la ligne destinée aux Petites et moyennes entreprises (Pme)». Laquelle, selon elle, permet d’«avoir des financements importants» jusqu’à hauteur de 200 millions de francs Cfa. 

Elle renseigne que la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri) est un programme qui propose trois lignes de financement. Il s’agit, d’une ligne microfinance dont le montant est de 10 milliards de francs Cfa et destinée aux institutions de microfinance, d’une ligne PME avec une enveloppe de 10 milliards de francs Cfa également, et enfin, d’une assistance technique à hauteur de 7 milliards de francs Cfa. 

 Par rapport à l’accompagnement technique de ces femmes, Mme le ministre de la microfinance reste «convaincue qu’au sortir de cette rencontre de Saint-Louis, que son département ministériel peut avoir des résultats probants au niveau de la région». Mieux, elle ajoute qu’une équipe technique sera mise à la disposition de la région de Saint-Louis, vu qu’il y a des acteurs qui sont «déjà en chaine de valeur». Et cette équipe va identifier les «défaillances afin d’augmenter la production de riz et aller vers l’ouverture d’autres marchés».

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR