Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

« Jusqu’à présent, le Sénégal est dans la zone verte de l’endettement », selon l’économiste Meïssa Babou

Single Post
« Jusqu’à présent, le Sénégal est dans la zone verte de l’endettement », selon l’économiste Meïssa Babou
Le professeur d’économie à l’Ucad apporte un éclairage sur le succès de la présentation du PSE aux bailleurs publics, hier à Paris. Outre la pertinence des perspectives dessinées par le Sénégal, la raison de cette razzia en engagements financiers est que « le Sénégal est dans la zone verte de l’endettement, c’est à dire en dessous de la norme du Fmi » estime Pr Meïssa Babou. Qui détaille ensuite : « au départ de Me Wade, le Sénégal n’avait pas dépassé la norme du Fmi qui dit qu’un pays peut s’endetter à hauteur de 70%...Si je ne me trompe, du temps de Wade, on était autour de 55% ». L’économiste avertit cependant : « le remboursement nous fatigue. 55 milliards CFA par an, c’est un peu trop. Si on y ajoute d’autres dettes, ça fera beaucoup ».

affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Ngonga Tigi

    En Février, 2014 (12:41 PM)
    a quand la fin de l'endettement

    Top Banner
  2. Auteur

    Vous Vous Moquez De Nous

    En Février, 2014 (12:50 PM)
    vous vous moquez vraiment du peuple , vous allez vous endettez encore lourdement , et vous venez nous dire que c'est pas trop grave ! combien de temps allons nous continuez a payer cette fichu dette qui retarde nos pays? n'ya til pas d'autres moyens de faire developper le pays en dehors de l'endettement chronique
    {comment_ads}
    Auteur

    @endettement

    En Février, 2014 (12:52 PM)
    Mort de rire! "Zone verte de l'endettement?" :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 

    Quand on est endetté c'est qu'on est au ROUGE! Va à Sandaga apprendre le b.a ba de l'économie!

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keynes

    En Février, 2014 (12:57 PM)
    ce Meissa Babou n'est pas un économiste, il est plutôt Gestionnaire je le connais depuis l'ucad à la faseg
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom

    En Février, 2014 (13:04 PM)
    Pourquoi le Sénégal n'a pas bons économistes alors que nous sommes bons dans d'autres disciplines?
    Top Banner
    Auteur

    Linx

    En Février, 2014 (13:11 PM)
    ofans dis moi dans quelle autre discipline autre que le bavardage que nous sommes bon. :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mose

    En Février, 2014 (13:32 PM)
    On confond tout au Sénégal. On ne sait pas faire la distinction entre un engagement financier, un accord de financement et une intention de financement.

    Ces milliards dont parle la presse sénégalaise ne sont pas des accords de financements obtenus par l' Etat du Sénégal mais plutôt des intentions de financement des partenaires financiers du Sénégal. Tout cela pour dire rien n'est encore joué et le pire dans tout ça, c'est que généralement les pays partenaires financiers ne tiennent jamais leurs promesses. Prudence donc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linx

    En Février, 2014 (13:48 PM)
    Ofans :DIs moi quel éminent Homme du corps médical comme Christiaan Barnard que nous disposons, et donne moi le nom d'un géologue de renom sénégalais dont le savoir est universellement reconnu. Moi je te dis qu'au senegal on trouve que des Hommes politiques corrompus jusqu'a la moelle épinière et s'adonnant à des sournoiseries avec leurs déclarations fleuves et contre productives. :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagola

    En Février, 2014 (15:17 PM)
    moi (sénégalais moyen) qui pensais que ces milliards étaient cadeau... suis vraiment naïf.

    les taux d’intérêt doivent être annoncés car c'est la un des nouveaux moyens des occidentaux de faire fortune après la fin du pétrole en Afrique.

    après qu'on sera endetté jusqu'au cou, on nous dira ré-ajustement structurel et dans le pire des cas dévaluation.

    je ne suis pas pessimiste mais nos hommes de confiance gèrent tellement "bien" les deniers publics que je reste au moins sceptique.

    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Février, 2014 (15:23 PM)
    Chers Africains il est temps que vous arriviez a douter de tout ce que vous pouvez voir ou entendre dans la vie. Le monde ou nous vivons aujourd'hui est un monde de media ou tout est mensongère, donc prenez le temps d'analyser toute information que l'on vous donne et retenez en juste ce qui est intéressant.

    Je vous rappelle que la dette totale de l'Afrique (tous les pays Africains) est de 400 milliards et qui est égale à la même dette de la Grèce. Donc si on vient nous dire que l'Afrique est endettée ça me choque.

    De plus geostratégiquement les cartes de l'Afrique avec lesquelles nous avons toujours étudies sont complètement fausses car la NASA a formellement interdit que l'on publie les réelles dimensions de l'Afrique parce que L'AFRIQUE EST ENORME. Heureusement pour nous Africains que c'est juste 5% des terres du continent qui ont été exploités et pillés par l'occident .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (21:43 PM)
    il vrai que c est bon de s endetter car cela hypotheque l avenir de nos enfants qui au demeurant ne veulent plus etre des sengalais a cause de wade le detourneur international des deniers publics ,, mais il faut admettre que tous les pays du monde s endettent ,, prenez le cas des pays dits developpes ,,, ils s endettent tous ,, le seul probleme c est qu il faut disposer des ressources importantes pour pouvoir rembourser sinon les bailleurs nous dicteront leurs lois et nous nous n y pourrons rien ,,, quand ce monsieur je voudrais lui dire qu il y a aucun econmiste au senegal et je pese mes mots aucun ,, ces gens n ont rien cree et developpe au profit du peuple ,,, ils ont lu les travaux des autres sur lesquels ils recu un papier qu ils appellent diplome cela ne vaut rien car wade qui se disait economiste n a appris qu a voler ,, des gens comme mourak lo , et ce meissa narguent macky mais ils ne connaissent rien LE PRESIDENT MACKY DOIT REVOIR SES NOMMINATIONS ,,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email