Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

« La Banque mondiale ne financera plus d’investissements dans les hydrocarbures »

Single Post
Jim Yong Kim : « La Banque mondiale ne financera plus d’investissements dans les hydrocarbures »

La Banque mondiale appuiera les efforts du Sénégal dans les secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication et de l’agriculture. Mais, prévient  Jim Yong Kim elle ne financera plus d’investissements dans les hydrocarbures. «  La Banque mondiale ne financera plus d’investissements dans l’exploitation et la production d’hydrocarbures, mais elle continuera d’apporter une assistance technique à ses clients, et donc, au Sénégal », fait savoir le Président de la Banque mondiale dans une interview avec Le Soleil. Et ce, « afin de renforcer la transparence, la gouvernance, les capacités institutionnelles et l’environnement réglementaire, notamment du secteur pétrolier et gazier ».

Dans son partenariat avec le Sénégal, la Banque mondiale se dit consciente « des risques  et des problèmes auxquels est exposé un pays lorsqu’il découvre des richesses naturelles ».

C’est pourquoi, souligne Jim Yong Kim, « nous avons décidé de soutenir les autorités sénégalaises en les aidant à mobiliser les meilleurs experts pour négocier avec les opérateurs privés, renforcer les institutions clés, améliorer le cadre budgétaire, juridique et réglementaire et faire en sorte d’associer toutes les parties prenantes ». «

 Autant de facteurs qui permettront à l’exploitation pétrolières et gazière de contribuer de manière inclusive, résiliente et durable à la croissance économique du pays », dit-il.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:32 AM)
    Je pense que les sénégalais sont en train de trop rêver avec le pétrole qui, dans une décennie, risque de perdre la place qu'il a occupé jusqu'ici dans le échanges et le système économiques mondial. Demander à la BM pourquoi elle décide de ne plus financer les projets liés aux hydrocarbures ? C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus la rentabilité qu'ils avaient il y a 20, 30 ans. Aux planificateurs : faites attention de pas trop miser sur le pétrole pour développer le Sénégal. Appuyons également l'agriculture qui a juste besoin d'être encadrée et modernisée pour être le support de notre économie nationale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:45 AM)
    l'agriculture devrait etre l'ort vert du Senegal mais ce sont toujours des sociétés étrangères qui investissent dans l'agro-alimentaire....ou sont les Senegalais ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Tard

    En Février, 2018 (09:45 AM)
    Macky a fait beneficier a son frere la manne pretroliere; frere qui a amene des aventuriers dans le secteur petrolier. Il faut revisiter tout le processus d'octroi des licences petrolieres afin de voir si la transparence et la bonne gouvernance ont prevalu.



    pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:03 AM)
    C'est en s'assurant que le cadre réglementaire va dans le sens de l'interet des societes pétrolieres que la banque va aussi assurer qu'elle leur profitera au maximum. SVP tenez vous loin. C'est mieux,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:13 AM)
    Cette une façon mafieuse d'obliger le Sénégal à négocier avec des partenaires privés vampires qui imposeront des partenariats au désavantage du Sénégal. On ne pourra pas dire que c'est la BM qui a couilloner le Sénégal. Le gaz et le pétrole sont encore valables 30 ans d'où la guerre en Syrie de

    (Génie Energy Rupert Murdoch Jacob Rothschild) pour voler le pétrole du Golan en Syrie qui a donné un grand chaos de 2011 à 2018. Les âge doivent cesser de se faire couilloner à chaque fois. Ils veulent voler le pétrole et le gaz avec un contrat bidon comme ils ont fait à Brazzaville Gabon Cameroun. Les ghanéens ont mieux géré leur faible rente du pétrole la côte d'Ivoire non. Total France est une entreprise vampire méprisant les africains depuis 50 ans.ils veulent voler votre gaz et pétrole sur un contrat très désavantageux pour le Sénégal comme au Gabon Cameroun Cote d'Ivoire Afrique centrale Congo Brazzaville etc.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:14 AM)
    Mais, il est fou ce Monsieur Banque Mondiale il veut financer uniquement les experts oubliant que le Sénégal à une population composée d'expert dans tous les domaines. le Sénégalais est par nature un hâbleur qui parle beaucoup de ce qu'il ne connait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:05 AM)
    Vous ne savez pas tout.Notre pays est dirigés par une bonde de voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:07 AM)
    http://m.le360.ma/afrique/senegal/economie/2017/11/22/16656-senegal-le-petrole-et-le-gaz-offrent-des-perspectives-mirobolantes-16656
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:27 AM)
    Avez vous fait des investigations sur les fonds alloués par la banque mondiale à l'AdEPME pour financer le Concours Business Plan? Parmi les 100 lauréats attribué s en grande pompe à la cérémonie du 21 novembre 2017, à ce jour personne n'a reçu une quelconque subvention alors que le représentant de la banque mondiale présent ce jour là a précisément indiqué que les gonds étaient débloqués pour le gouvernement du Sénégal à hauteur de un milliard Deux cent millions f CFA. C'est de la magouille au haut niveau. La crédibilité de ce gouvernement est réellement mise à contribution. Que dit le PM qui avait présidé la cérémonie ?
    Top Banner
    Auteur

    Md

    En Février, 2018 (15:09 PM)
    Oubliez les hidrocarbures. investissez dans d´autres secteurs pour que les Senegalais continuent a vivres en paix, libres et dignes

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:16 PM)
    En 30 ans la Chine a sorti 300.000.000 de personne de la pauvrete. Combien de personnes pataugent dans la pauvrete dans le monde a cause de la Banque Mondiale et son "Washington Consensus"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Petrole

    En Février, 2018 (15:24 PM)
    Salut, je pense que vous avez pas comprend a travers cette declaration. Si la banque mondiale n assiste plus dans le secteur d'hydrocarbure c'est plutôt nous jeter dans les bras les bras des grandes puissances pour l exploitation de notre pétrole.

    Par consequent on aura une petite part de cette mane pétrolière.

    je travaille dans ce secteur, donc je parle en connaissance de cause.

    Si nous investissons la plus grosse part dans ce section, on gagne plus.

    C'est donc la Mafia orchestrée par les Grandes Puissances pour avoir des droits de forage et bien entendu gagner plus, car nous avons pas les moyens d'exploiter notre pétrole.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email