Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

«Le franc CFA freine le développement de l’Afrique »

Single Post
«Le franc CFA freine le développement de l’Afrique »

Invité des 3es Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, tenues du 3 au 5 juillet, l’économiste Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la prospective, revient sur l’urgence de revoir l’arrimage à l’euro du franc CFA (Communauté financière africaine), la monnaie des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Seize pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Togo et le Gabon utilisent cette monnaie créée en 1945. Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro et les pays de la zone franc ont l’obligation de déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor public français. Selon un rapport de la zone franc, la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), les deux banques centrales de la zone franc, disposaient en 2005 de plus de 3 600 milliards de francs CFA (environ 72 milliards d’euros) auprès du Trésor français. Pour Kako Nubukpo, rien n’empêche les pays concernés d’en faire usage pour accompagner leur croissance.


Le franc CFA est-il un frein au développement des pays africains qui l’utilisent ?


La monnaie doit être au service de la croissance et du développement. Pour cela, il faut des crédits. Or le ratio crédit à l’économie sur PIB dans les pays de la zone franc est de 23 % quand il est de plus de 100 % dans la zone euro. [Si bien qu’il] est quasiment impossible pour nos pays de rattraper les économies émergentes si le franc CFA reste arrimé à l’euro. Ne faut-il pas envisager des régimes de change alternatifs un peu plus flexibles pour financer l’émergence ?


Si cet arrimage était une garantie de stabilité monétaire dans la zone franc et qu’en contrepartie, ces pays avaient des taux de croissance relativement faibles, on pourrait considérer que l’arbitrage fait à la création du franc CFA en 1945, confirmé à la création de l’euro en 1999, a son sens. Mais on voit bien avec le cas de la Grèce qu’une économie faible qui a une monnaie forte engendre des ajustements très difficiles à soutenir. Comment pouvons-nous avoir un discours crédible sur l’émergence si nous ne touchons pas aux outils dont nous disposons ? Il faut revoir l’arrimage fixe du franc CFA à l’euro, si nous voulons développer nos économies.


Quelle est votre solution, sortir de la zone franc ?


Nous pouvons au moins procéder par étapes. Il faut remettre sur la table les objectifs des deux banques centrales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ainsi que leur capacité à financer la croissance économique et évaluer la qualité de leur gestion monétaire. Qu’est-ce qui empêche d’ouvrir ce débat ? La seconde étape consisterait à modifier le régime de change pour aller vers un régime plus flexible avec, par exemple, un arrimage du CFA à un panier de devises. Cela va supposer de revoir le dispositif institutionnel. Aujourd’hui, le franc CFA via son rattachement à l’euro est beaucoup plus déterminé par les événements au sein de la zone euro que par la conjoncture au sein de la zone franc. C’est une hérésie !


Mais les 16 pays de la zone franc ont-ils la capacité d’avoir une monnaie unique autre que le CFA ?


« Le franc CFA via son rattachement à l’euro est beaucoup plus déterminé par les événements au sein de la zone euro que par la conjoncture au sein de la zone franc. »


Il n’est même pas nécessaire d’aller jusque-là. Ce qu’il faut, c’est que les dirigeants africains fassent preuve de responsabilité et ouvrent le débat sur la gestion monétaire. C’est un exercice démocratique auquel nous devons tous participer. Les gouverneurs de nos banques centrales doivent expliquer les fondements de leur politique monétaire, comme le font tous les gouverneurs de banques centrales. Je n’ai jamais entendu le gouverneur de la BCEAO ou de la BEAC s’exprimer devant un parlement quelconque. Dans l’absolu, ce n’est pas impossible d’avoir une monnaie qui nous soit propre, puisqu’il s’agit d’un élément de la souveraineté nationale. Les autres pays africains ont leur propre monnaie, cela ne pose aucun problème.


Pourquoi ce débat sur le franc CFA et sa parité fixe à l’euro est tabou ?


« On ne peut pas en même temps revendiquer notre indépendance et attendre que ce soit l’ancien colonisateur qui nous donne l’autorisation d’agir. »


Les termes du débat sont parfois mal posés. Certains en parlent en termes de panafricanisme ou de revendication identitaire. C’est une approche contre-productive. Nous devons d’abord définir le modèle de société que nous voulons construire. Cela permettrait de dépassionner le sujet. A quoi cela rime-t-il de bomber le torse en prétendant avoir une nouvelle monnaie que nous serons incapables de gérer ? Tout n’est pas mauvais dans la situation actuelle : la centralisation des réserves de change, par exemple, est une forme de solidarité entre les Etats qu’il est important de préserver.


La question de la souveraineté qui sous-tend ce débat est plus que légitime. Car, il est inconcevable que 55 ans après les indépendances, les pays de la zone franc continuent d’avoir une monnaie physiquement fabriquée en France, d’avoir leurs réserves de change déposées auprès du Trésor public français. Mais il ne faut pas penser que la monnaie est l’alpha et l’oméga du processus de développement et de croissance de l’Afrique. Il y a des questions liées à la gouvernance et à la démocratie, à la productivité et à la compétitivité que nos pays doivent résoudre.


La France a-t-elle intérêt à faciliter l’ouverture de ce débat ?


Mais la France a officiellement ouvert le débat, si l’on s’en tient aux déclarations de François Hollande, en octobre 2012, à Dakar, où il encourageait les gouverneurs de nos banques centrales à utiliser de façon plus active les réserves de change dont les Etats de la zone franc disposent auprès du Trésor public français. Peut-on demander plus ? On ne peut pas en même temps revendiquer notre indépendance et attendre que ce soit l’ancien colonisateur qui nous donne l’autorisation d’agir. C’est à nous de demander à utiliser de ce qui nous revient. C’est seulement s’il y a blocage que nous pourrions faire un procès d’intention à la France.


Pourquoi, selon vous, les pays de la zone franc n’utilisent pas les quelque 3 600 milliards de francs CFA (rapport de 2005) dont ils disposent auprès du Trésor public à Paris ?


C’est ce que j’appelle la servitude volontaire. Personne n’interdit à nos pays d’utiliser le volet excédentaire des réserves de change pour financer la croissance. L’accord signé avec la France en 1945, dans le cadre du fonctionnement du compte d’opérations avec le Trésor, était qu’elle couvre l’émission monétaire des pays de la zone franc à hauteur de 20 %. Aujourd’hui, nous la couvrons quasiment à 100 %. Cela veut dire que nous n’avons plus besoin de l’« assureur » qu’est la France pour avoir la fixité entre le CFA et l’euro. Les dirigeants africains doivent prendre leurs responsabilités. C’est à nous d’assumer notre destin, ce n’est pas à la France de le faire pour nous.





35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:07 PM)
    Voila une question qui devrait mobiliser toute intelligentsia africaine et de la diaspora. A y voir de plus prés, c'est a croire que la décolonisation n'est en vérité qu'une chimère que l'on veut faire croire. La France sans l'Afrique serait que la pire que la Grèce et l'on se demande pourquoi diable nos leaders ne s'affranchissent pas de cette tutelle absurde ??

     :thumbsdown:   :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:18 PM)
    C ca le veritable problem de l'Afrique. Il faut le denoncer et encore et encore. Cette France de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:27 PM)
    Y'A EN MARRE DU FRANC CFA :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (20:30 PM)
    Je suis heureux de constater que des sujets qui étaient censurés il y a juste un an commencent maintenant à faire les unes. Un signe de progrès et peut être la compréhension que ce n'est pas la politique de l'autruche qui nous libérera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:35 PM)
    L'ancien colonisé ressemble à cet esclave du 19eme siècle qui, libéré, va jusqu'au pas de la porte, puis revient vers son maître, ne sachant plus où aller.



    CHEIKH ANTA DIOP.



    Voilà notre sort.



    Voilà la raison pour laquelle nous refusons l'indépendance et la LIBERTÉ.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:43 PM)
    nice sujet, c est ca le vrai debat, le vrai combat .

    vivement que cela ne soit pas seulement un sujet comme les autres, condamne aux oubliettes dans une semaine., com d hab.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (20:52 PM)
    Allez , sortons de la zone franc /euro ! et on vérifiera si c'est bien là la fameuse cause de notre retard de développement et non pas notre système politicomaraboutiquier crorompu et corrupteur dans un monde capitaliste en crise systémique idans tous less domaines !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:53 PM)
     :emoshoot:  FCFA FCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:00 PM)
    c'est une excellente idee déavoir notre propre devise et de renforcer notre economie comme léeurope ou les usa .ca ne nous mene nul part de nous dependre de la france

    Top Banner
    Auteur

    Fallaye

    En Juillet, 2015 (21:20 PM)
    Malheureusement,pour obtenir notre propre monnaie,nous ne devons pas compter sur nos dirigeants actuels trop gnakk fayda,trop enclins à suivvre les prescriptions de l'ancien colonisateur,simplement pour defendre leur pouvoir aux dépens des interets de leurs peuples.C'est à nous,peuples concérnés,plus profondément touchés par ce fait,de nous rebeller pour régler définitivement ce probleme.Signer la pétition sur pétition24;net
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:30 PM)
    et c est la que la diaspora peut jouer un role. meme s il faut (je vais dire une connerie) negocier avec les >> front national>> , c est envisagable.

    apres tout ils ne veulent pas vraiment nous voir, nous , si nous avions la possibilite de vivre dignement chez nous,ils ne nous verraient pas.

    nous avons de ce fait un but commun. la diaspora doit contourner nos presidents,pour faire comprendre au front national de tous les pays d europe que s ils cessent d interferer dans nos affaires, s ils arretent de nous racketter, si nous avons la possibilite de faire nos propres choix , nous ne nous verrions quasi plus .

    et tout le monde sera content, personne ne menacera plus la culture de l autre, si l autre voyait en l autre une menace pour sa culture, ben le probleme serait regle.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:34 PM)
    c'est vrèment le systeme monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:49 PM)
    Quand est-ce que l'Afrique sera independante quand?? C'est desolant et insultant pour le peuple noir. Et surtout Ouest-Africain. Les pays anglophones sont-ils plus courageux et plus enclin au developpement de leur peuple. Ca touche le coeur vraiment.:triste:
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:21 PM)
    Nos ouest africain president sont tous milliardaires .Et vous croyez que ces leches bottes travaillent pour nous africain ou pour les toubabs .

    Ou sont les milliards qu'ils nous ont sathe ? En Europe bien sur .Et c'est pour cela qu'ils ne vont jamais aborder ce sujet .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Italy

    En Juillet, 2015 (22:50 PM)
    Nous ne sommes libres qu en apparence a l interieur de la cage qu on nous a mis.

    Tant les piliers seront debout : la presence del armee francaiNous ne sommes libres qu en apparence a l interieure de la cage qu on nous a mis.

    Tant que les piliers seront debouts: la presence de l armee francaise , le franc cfa , et le choix des presidents (ouattara, paul biya....).la souverainete des pays d afrique ne sera qu un leurre , et la françafrique , la realite

    Les mouvements ( y en a mariste) il est temps de reclamer notre independance a cette france qui detient 85 % de l economie de notre pays(sonatel, autoroute, bollore ....).

    Il est temps qu ont manifeste devant les les ambassades francais pour denoncer leur politique monnetaire , financier et militaire qu elle mene en afrique.on doit pas attendre nos dirigents c est la population civile qui entamer cette lutte.

    Sauvons l afrique et sauvons nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Juillet, 2015 (23:20 PM)
    ce n'est pas une question de monnaie (cfa, euro ou dollar ) :nono:  mais de productions , ils faux produire et avoir une bonne pouvoir d'achats .  :jumpy2:  :jumpy2:  exemple si j'ai de l'argent j'ai le pouvoir d'acheté ce que je veux et j'ai le choix je peu acheter avec ls chinetoc ou les indiens les kanas ou avec les babtous et fixé le prix ( faire du wakhalé kwa ) :thumbsup:  et si on produits (de la bonne qualité ) ont pourras vendre à un prix qu'ont auras fixé et mettre en valeur notre monnaie  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:28 PM)
    Suivez cette vidéo:Devoir d’histoire : Le scandale du Franc CFA dévoilé par Nicolas Agbohou
    Top Banner
    Auteur

    Tierno Fal

    En Juillet, 2015 (23:31 PM)
    Je l ai dit et repete plusieurs....sans souverainete monetaire aucun developpement possible...meme les Mauritaniens et les Gambiens vivent bien mieux ...du fait de leur monnaie propre. La politique economique c est 3 elements: la potitique monetaire (pas de Banque Centrale qui emet de la monnaie.....DONC rien n est possible de ce cote la....la BCEAO est une grande farce !!!!!) + la politique de change (nous n avons pas de monnaie propre donc pas de politique de change) + la potitique budgetaire ......et la aussi nous sommes a la merci du dictat des bailleurs de fonds (FMI BANQUE MONDIALE CLUB DE PARIS)....RESULTAT : nous ne sommes ni plus ni moins que des ESCLAVES DE L OCCIDENT...IL FAUT ETRE LUCIDE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:39 PM)
    "Colonies Francaises d'Afrique" ,60 ans aprés les indépendances.Quelle honte.Y'en a marristes,voila le seul combat qu'il vaille de mener.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:47 PM)
    Il faut en profiter au moment ou la France a un president faible pour sortir di cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucidité

    En Juillet, 2015 (23:59 PM)
    sans oublié une natalité non maitrisée + corruption ,+ignorance +certains de certains dynastie qui profite de la situation au lieu d éclairer les ouailles et de participer au développement du pays  :nohope: :nohope ,y a pas que le cfa qui retarde l afrique ! assumons ,c est mieux que chercher des coupables ! ce qui retarde le plus le pays vs refusez de le voir ou pire vs ne le voyez pas Mr les censeurs  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:36 AM)
    si on est capable de faire notre propre monaie,on sera capable de faire le reste .

    n essayer pas de nous decourager. on veut sortir du franc cfa.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    White Powder

    En Juillet, 2015 (03:01 AM)
    Le franc CFA confère aux pays qui l'ont adopté, grâce à son lien fort avec l'Euro, une crédibilité internationale que n'ont pas de nombreux autres pays. En revanche, l'euro s'avérant une devise extrêmement forte, les pays de la zone franc CFA souffrent de leur monnaie trop surévaluée, tout le contraire de ce qui se passait avant lorsque le franc français connaissait de nombreuses dévaluations — ce qui d'ailleurs avait aussi des côtés négatifs

    Le franc CFA en fonctionnant comme un pot commun de devises, la zone permet un équilibre global des réserves monétaires. Cependant, si ce sont toujours les mêmes pays qui sont créditeurs, la tentation peut s'avérer forte, pour ces pays, de quitter le système. Devenus crédibles par leur appartenance à la zone franc, certains pays comme le Gabon et le Cameroun ont su amorcer une diversification de leurs échanges et fortifier leur économie, ce qui a incité la France à s'interroger sur l'opportunité de continuer à délivrer sa garantie monétaire, mais en fait, le même problème se pose pour l'euro.

    Les planches à billets étant sous contrôle de la Banque de France, aucun pays n'est en mesure de créer de la monnaie selon ses besoins, ce qui peut ralentir l'économie ou au contraire favoriser une inflation relativement basse, à comparer avec les taux nettement supérieurs de leurs proches voisins.



    La maîtrise de la création monétaire a comme corollaire l'obligation de maîtriser la dépense publique. Le Trésor français consent des avances mais, en aucun cas, elles ne peuvent dépasser 20 % des recettes budgétaires, pays par pays. Tout dérapage se traduit immédiatement par des fins de mois difficiles pour la trésorerie du pays en cause — les retards dans le paiement des factures de l'État et dans le versement des salaires des fonctionnaires constituent ainsi un indicateur de solvabilité des pays de la zone franc.



    Cependant, lorsqu'ils sont privés de trésorerie, ces pays ont dans une certaine mesure la possibilité de s'endetter à l'extérieur de la zone franc, auprès de bailleurs de fonds (comme l'agence française de développement) qui jamais n'auraient consenti de crédits s'ils n'avaient pas eu la garantie que la gestion de leurs finances publiques n'était pas aussi rigoureuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsc

    En Juillet, 2015 (05:34 AM)
    DEBAT PASSIONNANT ,qui prouve l'étendu de L'IGNORANCE de MACKY ET SON GOUVERNEMENT qui nous parlent de SENEGAL EMERGANT (PSE) au quotidien sans maitriser les leviers de l'émergence économique et du développement.

    LA ON EST AU COEUR DE LA PROBLEMATIQUE , On n'y parle pas D 'AGRICULTURE NI DE TRACTEURS ET DE CHARETTE COMME LE FAIT APR VIA RTS.



    FAUT VRAIMENT QUE MACKY ET SON EQUIPE DEGAAAGE .....ET QUE DES GENS COMPETANTS S'OCCUPENT DU PAYS





    KOU MEUNOUL BAWOO LOU YAKOU YAWLA.......











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:43 AM)
    Le plus gênant dans l'omerta sur le franc CFA est que toute la classe politique sénégalaise ers concernée.

    Aucun parti politique n'a à ce jour pose le débat sur la place publique. Quel usage ces hommes politiques feront du pouvoir qu'ils convoitent?
    Top Banner
    Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2015 (08:01 AM)
    C'est un veritable faux debat et cette histoire de monnaie comme instrument de developement economique ou tremplin a l'emergence economique. C'est plutot une illusion que de croire que le ratio credit a l'economie/PIB est synonyme de croissance economique. Cette correlation est loin d'etre suffisante. C'est encore pire de faire une comparaison entre les pays developpes et en voie de developpement sur la base de ce ratio. Il y a trop de variables qui peuvent expliquer cet ecart. Le faible taux de bancarisation en Afrique, l'acces au marche des capitaux, la sophistication du system bancaire et des produits bancaires des garanties aux menages et entreprises....etc. Cette liste est tres longue.C'est parcqu'en amont il existe un marche des biens et services qui est le resultat du genie des entrepreneurs ou des createurs et non l'inverse. Ce n'est pas le "yuan" qui a fait de la Chine une puissance economique mais le genie des chinois et leur capacite a creer. C'est a dire de maitriser le procesus de production et d'en faire un modele d'exportation mondial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:21 AM)
    440 MILLIARDS D'EUROS touchés par la France via CFA révéle un journal Allemand!!! C'est juste H A L L U C I N A N T!!!!!

    Acheté tes pets ://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2015/03/15/frankreich-kann-seinen-status-nur-mit-ausbeutung-der-ehemaligen-kolonien-halten :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:47 AM)
    TRAIVAILLER POUR LES PETIT FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pekin

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    L Afrique francophone est la zone la plus en retard en Afrique . C est blessant cette histoire de monnaie .
    Top Banner
    Auteur

    Bercy

    En Juillet, 2015 (10:24 AM)
    le trésor francais n a pas ces réserves de change , la France est en faillite depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:37 AM)
    Je pose question de savoir, qu'est ce que nous (Les citoyens des pays africains) pouvons faire comme solutions?

    Vu que nos dirigeants font rien pour trouver des solutions . Lancer des petitions ? avoir des groupes de discussion sur le sujet.



    Suggerrez des solutions si certains en ont pour changer les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    L'instauration d'une monnaie Africaine a coûté la vie à KHADAFI et a mené GBAGBO dans ls géoles de la CPI!!!!!!!! D'où la trouille de nos politiques ne serait ce que d'évoquer le probléme!!!!! Toute la classe politique Africaine actuelle doit disparaitre parce qu'elle a intégré cette domination ( esclavagisme) dans leurs "choix économiques"!!! Raison pour laquelle la France nous impose des médiocres incompétents pour nous gouverner!! Le continent regorge de personnes compétentes capables de prendre ce probléme à bras le corps pour extirper le continent du sous developpement mais ceux la sont étouffés, méprisés et bannis de toute organisation étatique!!!!!!! Une nouvelle génération de politiciens doit voir le jour pour redonner au continent son dynamisme, sa confiznce en soi et impulser un mouvement continental qui mettrait tous les talents innombrables au sursaut et à la renaissance du continent!!! On est le continent le plus riche de l'humanité en tout m^me en ressources humaines et on est les plus pauvres par étouffement et sabotages multiples avec la complicité des BONG-DEBY-SALL-OUATTARA-COMPAORE-EYADEMA-!!!! Il faut éradiquer cette classe d'hommes politiques avec leur mentalité de "collabos" et de soumis!!!!!! BY ANY MEANS NECESSARY  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nany Fall

    En Juillet, 2015 (14:49 PM)
    les africains sont les chiens de gardes de lafrance.

    on est pitoyable :fbsad:  :fbsad:  :fbsad: 
    Top Banner
    Auteur

    African

    En Juillet, 2015 (15:42 PM)
    NS SOMMES TOUJOURS COLONISES ET EPLOITES PAR L'OCCIDENT. KHADAFI ETAIT SUR LE POINT DE DONNER L'AFRIQUE SA PROPRE MONAIE ET SON AUTONOMIE FINANCIERE. MALHEURESEMENT IL A ETE ASSASSINE DANS SON PROPRE PAYS SOUS L'INFLUENCE DE L'UE ET DES USA QUI L'ON DIABOLISE GRACE A LEURS PUISSANTS SYSTEMES DE TRANSMISSION DES INFORMATIONS ET SOUS LE REGARD MUET DE L'ENSEMBLE DES DIRIGEANTS AFRICAINS DE CETTE EPOQUE; L'AFRIQUE RESTE CETTE TRISTE MERE QUI CONTINUE A ALLAITER ET A AIDER SES NOURRISSES, QUI ONT AUCUN SENTIMENT ENVERS ELLE. WA sallam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:23 PM)
    Nous ne prenons jamais d'initiatives qui nous soient propres. L'europe nous a suggéré de construire une union monétaire dans la CEDEAO pour accompagner les accords de libre échange et de faire comme eux. Pour toute personne sensée, ce qui arrive à la Grèce doit faire savoir que la construction d'une union monétaire échelle CEDEAO n'est pour demain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email