Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Notre carnet de commandes est passé de 140 milliards à 20 milliards FCFA » : Le BTP en crise sous le nouveau régime

Auteur: Avec AFP

image

Dans un hangar du Consortium d’Entreprises du Sénégal (CSE), une société de BTP basée à Dakar, les machines sont à l’arrêt. Confrontée à une chute des commandes et aux impayés de l’État, cette entreprise, active dans les infrastructures publiques et religieuses, a dû réduire ses effectifs. Un an après l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye, élu en avril 2024 sur des promesses de souverainisme et de rupture avec la dépendance étrangère, les attentes socio-économiques peinent à se concrétiser.
Un ouvrier quadragénaire, sous couvert d’anonymat, désigne une perceuse et une fraiseuse immobilisées : « Rien ne fonctionne. » Souleymane Camara, syndicaliste au CSE, dresse un bilan alarmant : « Depuis 11 mois, notre carnet de commandes est passé de 140 milliards à 20 milliards FCFA (de 213 à 30 millions d’euros), et nos effectifs de 3 000 à 1 700 employés », selon les chiffres de la direction.
Porté par un élan populaire, Faye promettait de rompre avec le « système du passé » et de répondre au marasme social. Sous Macky Sall (2012-2024), le Sénégal a vu naître des projets ambitieux – train rapide à Dakar, hôpitaux, autoroutes, ville nouvelle – financés par l’État, mais souvent confiés à des entreprises étrangères, au grand dam du patronat local. En 2024, le pays est devenu producteur de pétrole et de gaz, mais la pauvreté et les inégalités persistent.
Un secteur du BTP en berne  
Très attendu sur la relance du BTP, qui pèse 6 % du PIB et emploie des milliers de personnes, le nouveau régime déçoit. « Les arrêts de chantiers ont durement frappé le secteur », déplore Kader Ndiaye, responsable patronal. Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), le chiffre d’affaires de la construction a reculé de 2,6 % en 2024 par rapport à 2023. L’opposition, dans un communiqué du 13 mars, déplore l’immobilisme sur « de nombreux chantiers essentiels – routiers, scolaires, universitaires, sanitaires ».
Les impayés de l’État, estimés à plus de 300 milliards FCFA (457 millions d’euros) par la presse locale, asphyxient le secteur. « Le BTP ne tient plus », alerte Ndiaye. Par ailleurs, l’audit foncier lancé par le gouvernement a gelé ou stoppé des projets, notamment à Dakar, où l’immobilier est en pleine effervescence. « Nous partageons l’objectif de transparence, mais ces arrêts nous ont forcés à mettre des employés en chômage technique ou à licencier », ajoute-t-il.
Le gouvernement, conscient du problème, a reconnu début mars « l’urgence d’accélérer l’apurement » de cette dette et l’importance de recenser les chantiers inachevés pour leur relance.
Un héritage financier lourd  
Fin janvier, le président Faye a dénoncé un « État aux marges budgétaires et financières quasi inexistantes », imputant ce passif à l’ancien régime, accusé d’avoir maquillé les chiffres. Un rapport de la Cour des comptes du 12 février révèle que l’encours de la dette atteint 99,67 % du PIB, bien au-dessus des données officielles de l’époque de Sall. Le déficit budgétaire de 2023, recalculé à 12,3 % contre 4,9 % annoncé, a conduit à une dégradation de la note souveraine du Sénégal par Moody’s et Standard & Poor’s.
Climat social sous tension  
Le 27 février, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé les syndicats à un « pacte de stabilité sociale » face à un climat tendu. Il a promis des mesures : réduction du train de vie de l’État, audit de la fonction publique et rationalisation des institutions coûteuses. Mais pour Ahmadou Aly Mbaye, économiste à l’Université de Dakar, la situation est complexe : « Le Sénégal traverse une crise internationale du financement du développement. Ressources domestiques, investissements étrangers, aide publique et emprunts privés sont tous en difficulté. La dégradation de notre notation complique encore les choses. Chouchou des bailleurs, le pays a longtemps vécu au-dessus de ses moyens. »
Auteur: Avec AFP

Commentaires (65)

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    Manipulations de chiffres.
    Sur les 140 milliards de commandes, combien sont restées sous forme de "dettes de l'état dues aux entreprises du BTP" ?
    A quoi ça sert d'avoir des commandes non payées ?

  • image
    il y a 4 mois

    Une bonne merde pastouffe, mes milliers d'emplois ce n'est rien du moment que les 2 rats ont leurs caisses noires...

  • image
    il y a 4 mois

    140 milliards c’est peu pendant 12ans par contre le nouveau régime n’a pas le temps de faire des travaux car ils sont entrain de nettoyer le pays pour une remise à neuf les membres de l’ex apr sont toujours riches pour avoir dissimulé l’argent public dont Mansour faye voleur menteur et manipulateur analphabète aucune intelligence passe tout son temps à rouber

  • image
    il y a 4 mois

    Sathie khaliss di tabakh moffi diekh. Dettes yi cest l'ancien regime.

  • image
    Patriote forever il y a 4 mois

    Il yavait bcp de blanchiment d'argent sale dans le secteur du bâtiment.A part les emplois directs ou indirects je ne vois pas l'utilité d'aligner des centaines d'immeubles qui ne concernent nullement les sénégalais avec de l'argent sale .Je préfère l'agriculture l'industrie l'éducation la santé.Le gouvernement est sur une voie très intéressante.Cest très lent car il y a des lois et une justice qui ralentissent un peu la mise en place du projet.Wade et Macky ont fait bcp de mal au Sénégal surtout au niveau des valeurs

  • image
    Pape il y a 4 mois

    Bougredane moy bougedandouille, bougredandouille moy bougredane !

  • image
    Julo il y a 4 mois

    TABARA
    TU RAISON.ILS SONT ARRIVÉS AU POUR DE MANIERE NON CONVENTIONNELLE.IL FAUT RÉPÉTER COMME ILS L'AVAIENT FAIT
    .TROUVONS UNE ARMÉE INTERNET AFIN D'ECLAIRCIR ,MANIPULER ET FAIRE LA PROPAGANDE.
    UNITIL DE S'OPPOSER CORRECTEMENT

  • image
    Ano il y a 4 mois

    Les blanchisseurs sont plus là, tout s'expliquent avec tous ces immeubles qui poussaient comme de petit pain. On se demande d'ou venait tout cet argent.

  • image
    Tabara il y a 4 mois

    Mais les entrepreneurs doivent s'unir et sponsoriser des journalistes et influenceurs pour faire tomber ce régime nul et rancunier,méchant.ils veulent nous voir pauvre.quel paradoxe.
    Walaye avec un peu d'argent la peur change de camp.Y'a pas de secret pour arriver au pouvoir,il faut tout simplement financés des hommes de médias ,des inflienceurs et conseiller certains chroniqueurs à trouver l'asile.
    Macky avec toutes ses réalisations est tombé par ce circuit.
    Maintenant des nulards et rancuniers qui savent même où commencer ,il est très facile de leur faire tomner

  • image
    il y a 4 mois

    Si cette baisse de commande au feinage de détournement de derniers publics applaudissons debout fortement.

  • image
    il y a 4 mois

    C’est une surprise ? Vous mettez à la tête de l’état des incompétents et inexpérimentés et vous voulez que les choses marchent c pas possible.

  • image
    Citizen roufai il y a 4 mois

    Je me sens responsable de ce qui se passe dans mon pays
    De bonne foi, j’ai œuvré pour le changement
    Je compte réparer mon erreur quand l’occasion se présentera

  • image
    il y a 4 mois

    Dans un pays quand le BTP marche. Tout marche

  • image
    Correction il y a 4 mois

    Salam.

    Cette situation est certes partagée par tout un secteur. Par contre Consortium d'Entreprises c'est CDE et non CSE.

    Dewenari à tous.

  • image
    il y a 4 mois

    Je cède 2 hectares a Diogo avec forage champ très fertile prix
    5 millions infos 77 377 81 45
    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

    Je cède 2 hectares a Diogo avec forage champ très fertile prix
    5 millions infos 77 377 81 45🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    il y a 4 mois

    Le vrai criminel double de mediocrite, c celui qui veut vivre sur la sueur des autres et de la vente de la droque, pretextant que ses activities criminels remplissent son ventre et ceux des ses complices!

  • image
    Tabara il y a 4 mois

    Mais les entrepreneurs doivent s'unir et sponsorisé des journalites,influenceurs pour faire tomber ce régime

  • image
    Tabara il y a 4 mois

    Mais les entrepreneurs doivent s'unir et sponsorisé des journalites,influenceurs pour faire tomber ce régime

  • image
    Tabara il y a 4 mois

    Mais les entrepreneurs doivent s'unir et sponsorisé des journalites,influenceurs pour faire tomber ce réfime

  • image
    faites vite il y a 4 mois

    En tout cas, un an est déjà passé ,soit un cinquième du mandat ! Oui pour la reddition des comptes, et sans état d'âme, faut recouvrer les deniers publics frauduleusement acquis, mais la remise à plat prend du temps. Le temps passe vite.

    le pillage des ressources foncières c'était depuis le temps de Wade; donc depuis 2000, un quatre de siècle que PDS, APR, Benno, ont pillé, volé, saboté le pays, c'es fou ! mais il faut faire vite; après un an de démarrage IL EST TEMPS D'ACCELERER.

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut s que toute les maison qui ont été construite avec l argent de l état soit sasit et démoli ou revendu c est simple elle sont à l arrêt depuis les élections c est simple mais personnes ne ne fait rien ……… et après il faut que le btp reparte il y a trop d enjeux pour tous le monde

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut s que toute les maison qui ont été construite avec l argent de l état soit sasit et démoli ou revendu c est simple elle sont à l arrêt depuis les élections c est simple mais personnes ne ne fait rien ……… et après il faut que le btp reparte il y a trop d enjeux pour tous le monde

  • image
    il y a 4 mois

    La vente de la drogue aussi creee de l'emploi...

  • image
    Yass il y a 4 mois

    Le Sénégal, le seul pays au monde où on minimise le secteur des BTP. Bcp de pays qui sont développés maintenant comme la Chine, des pays d'Asie, Dubaï, même l'Arabie saoudite qui a compris ce secteur stratégique, se sont développés et se développent grâce au secteur de l'immobilier. Il faut avoir des responsables politiques fous au pouvoir pour s'attaquer au secteur de l'immobilier en général. Ceux qui parlent de blanchiment, ce n'est pas qu'au Sénégal où l'immobilier attire bcp l'argent sale et ce n'est pas tous les grands chantiers. D'ailleurs, c'est une partie minime. Il y a bcp de sociétés de constructions qui sont légalement constituées qui travaillent donc avec les banques et en partenariat avec les propriétaires de terrains.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Malheureusement dans ce pays , la microcrédit est valorisée. les gens parlent de sujet stratégiques sans la moindre maitrise. C'est triste, c'est le règne de la bêtise.

  • image
    il y a 4 mois

    La mafia mediatique en marche pour destabiliser le nouveau regime!Estimez vous heureux, si ce sont seulement vos chantiers construits avec la sueur du peuple, sont au point mort! A ce point dans des pays normaux, on coupe les tetes avec des crimes aussi graves sur le peuple....votre boulimie sur le foncier du pays, a fini d'installer une vie chere que le citoyen lamba ne peut plus vivre dans ce pays....En avant le JJJ!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les gens vous parle de l'économie nationale et vous êtes là à parler de considérations politico-politiciennnes .En tout cas continuez sur ce chemin , mais dans le futur ne dites jamais qu'on ne vous avait pas prévenu. Deff lene loulene , yenna koye yeuk, yenne ak senne ndiaboot

  • image
    il y a 4 mois

    Vous foutez pas nous. Et savez bel et bien que sous Macky les immeubles qui poussaient comme des champignons étaient arrosées avec de la liquidité mal acquis, issus de détournements et de l'argent de la drogue. On veut avancer avec du sérieux.

  • image
    Hhh il y a 4 mois

    A quoi bon avoir un carnet de commande de 140 milliards basé sur du faux?

    Les 20 milliards c'est le carnet de commande réel sans fraude sur le foncier

  • image
    il y a 4 mois

    UN PEU DE PATIENCE ET DE RÉSILIENCE.CA VA ALLER INCHALLAH

  • image
    Sen il y a 4 mois

    cela veut dire que le Jubanti est en marche

  • image
    il y a 4 mois

    C'est normal puisque Farba Ngom et Tahirou Sarr sont en prison.

  • image
    Deug il y a 4 mois

    Donc à vous entendre parler vous voulez que l’Etat vous laisse poursuivre vos constructions même s’il y’a des détournements de fonds et des acquisitions frauduleuses de terrain ? Là où vous construisez ce sont des terrains qui appartiennent à tout le monde et qu’une minorité s’est accaparée.

  • image
    il y a 4 mois

    Tout va bien sous soleil du Sénégal.. Il faut absolument assainir le domaine du foncier et du bâtiment. Trop de mafieux et de blanchiment de d 'argent public dans ce domaine. Soit disant si le bâtiment va, tout va bien.. C 'est faux. Si le bâtiment est là pour enrichir des mafieux et des voleurs de deniers public, ça ne va pas du tout... Les entreprises dans le BTP doivent prendre leur mal en patience ou se reconvertir... Si tous leurs contrats étaient avec des politiciens affairistes véreux, alors c 'est le moment rechercher d 'autres clients car ceux là seront tous mis hors état de nuire à la société... Les manipulateurs et menteurs peuvent crier et râler dans des média tout aussi corrompus cela ne changera rien... Je te jure que le Sénégal n 'a jamais était sur de meilleurs rails que maintenant...

  • image
    il y a 4 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de son précédent patient qui a été guéri de COOPS. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai fait un test d'hépatite et des analyses de sang avec mon résultat négatif au virus sans trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.comm
    Ou le texte de WhatsApp direct sur;
    + 1551-349-3414

  • image
    il y a 4 mois

    ⛔Et apres cest l'argen vole et l'argent blanchi qui dopaient ce secteur . Quoi de plus normal qu'avec les mesures de correction actuelles que le secteur ralentisse! Il etait anormalement dopé! Ca tout le monde le savait! Tout a fait normal⛔

  • image
    Régularisez et arrêtez de pleu il y a 4 mois

    Toux ceux qui ont des chantiers en règle n'ont jamais arrêté de travailler par contre c'est tout à fait normal d'arrêter tous les chantiers suspects des alternoceurs qui ont pillé le foncier nationale.
    La mafia foncière des alternoceurs de Macky a détruit le pays et le nouvelles autorités ont bien fait de tout arrêter et de tout vérifier. Et il faut arrêter et annuler tous les chantiers qui ne sont pas en régle.
    On ne va quand même pas laisser ces mafieux alternoceurs continuer des chantiers dont l'acquisition des terrain est basée sur des mensonges, de la corruption et de vol de fonciers.
    Le JJJ (Jub Jubal Jubunti) doit s'appliquer à tous et partout sur le territoire national et on s'en fou si les carnets de commande baisse ou deviennent nul.

  • image
    il y a 4 mois

    Tu mens. Il n'existe aucune dette non déclarée. C'est pas possible. Ce sont vos mensonges qui vont détruire ce pays. Vous avez menti aux sénégalais pour accéder au pouvoir et vous croyez que vous pouvez gérer le pays avec les mensonges et des accusations infondées.
    Pourquoi Diomaye et Sonko n'ont pas réalisé leurs promesses de supprimer les caisses noires ?
    Depuis un an, ils n'ont rien trouvé contre ces constructions mais continuent de les bloquer.
    Ils sont juste incompétents. À partir de 2026 si les choses ne bougent, ils vont lire l'heure.
    Sonko est plus grand menteur de l'histoire du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Il reste jusqua 2050. Si tu y peux quelque chose, vien nous retrouver dans la rue

  • image
    il y a 4 mois

    L’immobilier une vraie mafia moi je me demande quelle sénégalais peut acheter ces appartements et maisons de luxes qui coûtent pas moins de 100 millions premier prix et les maisons de luxes peuvent aller jusqu’à 500 millions ?Les investisseurs étrangers et hommes d’affaires sénégalais politiciens voleurs marabouts etc bien sûr qui sont propriétaires de tout Dakar et spéculent sur le foncier.

  • image
    BRAHIM il y a 4 mois

    VOUS REGARDEZ TROP SUR CE QU RENTRE DANS VOS POCHES.
    DIOMAYE ET SONKO ONT HERITE D'UN PAYS TROP TROP ENDETTE AVEC AUSSI PLUS DE 4000 MILLIARDS DE CFA
    DE DETTE NON DECLARES.
    IL NOUS FAUT DE LA PATIENCE ET DE LA PATIENCE

    SLTS

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Pendant que tu parles de patience, les gorgorlus n'ont plus de travail, la criminalité explosé et les jeunes meurent par milliers en mer. La patience est un Crime dans ce pays

  • image
    birima Ingenieur polytechnicie il y a 4 mois

    je suis du BTP. Mais disont nous la verité : En grande partie ce qui peut l'expliquer : l'ampleur des détournements de l'argent public blanchi dans le Foncier et le Bâtiment

  • image
    il y a 4 mois

    Sonko n'a rien dans la cervelle, il est nul. Diomaye est un mongolien qui a usé du mystique pour entrer à l'ENA. Vous croyez que ces vauriens pourront changer le Sénégal ? Vous rêvez.
    Dans deux ans le peuple se retournera contre eux.
    Tout ce qui les intéresse, c'est la vengeance et le partage du gâteau. Leurs moutons sont plus préoccupés par la vengeance qu'à l'amélioration des conditions de vie des sénegalais.
    Ils sont nuls et rancuniers.

  • image
    il y a 4 mois

    Au lieu de créer de l'emploi ils créent du chômage il faut peut-être leur expliquer c'est du grand n'importe quoi rek...........

  • image
    il y a 4 mois

    Il y a des gens qui se tuent à montrer que rien ne va.

    Apparemment ils estiment que tout allait bien quand on corrompait et maquillait les chiffres


    Apparemment ils considèrent que la bande de pilleurs incarnait la compétence




  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apportez les preuves du maquillage comme le FMI vous l'a demandé.
    Après on en parlera.

  • image
    il y a 4 mois

    oh quelle surprise, les 2 merdes ne sont pas du caviar !!

  • image
    Citoyen il y a 4 mois

    J'ai un terrain dans une zone non concernée mais j'ai choisi d'arrêter les travaux depuis l'avènement de ce régime.
    Je garde mon pognon.
    Je pense même à acheter en Europe où je vis actuellement.
    Ce pays peut imploser à tout moment.
    Que Dieu Sauve le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Reste en europe. On veut pas de toi

  • image
    il y a 4 mois

    Ceux qui étaient joyeux, qui riaient, mangeaient, buvaient, dormaient bien tout en regardant Macky tuer, blesser les honnetes.... ces gens sont maintenant en colère, pleurent, se plaignent.
    Rien à foutre

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Bizarrement ceux qui etaient joyeux au temps de macky sont toujours joyeux actuellement. Ceux qui etaient en colère quand lls etaient dans l’opposition, le sont toujours malgré qu’ils soient au pouvoir.

  • image
    Oligarchie il y a 4 mois

    Ce sont les entrepreneurs du défunt régime qui se sucraient sur le dos du peuple de manière illégale qui sont derrière tout.Cette mafia à la mainmise sur tous les terrains de Dakar et du Sénégal.Si l’état commet l’erreur de céder à leurs caprices,il rendra puissant les hommes d’affaires du système qui œuvrent pour l’échec de nouveau régime.Cette oligarchie était avec Amadou Ba pour torpiller le projet

  • image
    il y a 4 mois

    Le BTP et le foncier sont des moyens de blanchiment d’argent.Seul au Sénégal que l’on voit une forte de concentration de maison d’une valeur minimum de deux milliards sur la corniche ouest et aux almadies dans un pays où le salaire moyen est de 60.000FCfa .comment un fonctionnaire même hors hiérarchie peut il se retrouver avec une maison qui coûte plusieurs milliards ??? Il faut nettoyer le secteur du BTP

  • image
    Samba il y a 4 mois

  • image
    Mbour 4 il y a 4 mois

    Bien dit ! Ce retraité vivant en Italie a parfaitement raison ce statut quo n'arrange pas l'état il contribue au chômage des milliers de maçons.
    L'état devrait aller vite en sanctionnant les prédateurs fonciers . Pour les gorgolous qui iont une parcelle qu'on leur remettent leurs biens.
    Cette commission est nulle , lente et moribonde. Attention the pot is melting.
    Conseil d'un patriote de Gatineau ( Canada)

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Il faut etre patient . Trop de crasse accumulee a enlever, 20 and de wade-macky. Tennez bon les gars!

  • image
    il y a 4 mois

    La raison : y à moins de blanchiment d’argent

  • image
    il y a 4 mois

    On a misé gros sur le mauvais cheval.
    Voilà le résultat !

  • image
    Dscos il y a 4 mois

    Quand le bâtiment va , tout va. Je suis patriote en retraite vivant à Prato ( Florence, Italie) j'avais acquis légalement une parcelle de 200m2 à Thies pour y construire un R+1 . J'avais discuter avec un équipe de maçons qui devait s'occuper de la construction malheureusement à Mbour4 tout est l'arrêt. Les maçons sont chez eux à tourner les pouces alors qu'ils avaient un chantier pour au moins 1 an à 18 mois de travail.
    L'etat aurait dû récupérer les acquisitions illégales des prédateurs fonciers et les pauvres citoyens d'ici et de la diaspora que leur remettent leurs parcelles.
    Ce statut quo qui perdure n'a aucun sens...

  • image
    Dscos il y a 4 mois

    Quand le bâtiment va , tout va. Je suis patriote en retraite vivant à Prato ( Florence, Italie) j'avais acquis légalement une parcelle de 200m2 à Thies pour y construire un R+1 . J'avais discuter avec un équipe de maçons qui devait s'occuper de la construction malheureusement à Mbour4 tout est l'arrêt. Les maçons sont chez eux à tourner les pouces alors qu'ils avaient un chantier pour au moins 1 an à 18 mois de travail.
    L'etat aurait dû récupérer les acquisitions illégales des prédateurs fonciers et les pauvres citoyens d'ici et de la diaspora que leur remettent leurs parcelles.
    Ce statut quo qui perdure n'a aucun sens...

  • image
    Wakh deugue il y a 4 mois

    Quand le bâtiment va, tout va.ça c'est vrai.mais quand on veut une omelette il faut casser des oeufs.on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.soit le nouveau gouvernement fait des changements radicaux avec toutes ses connaissances,soit on laisse les choses comme telles avec des conséquences plus néfastes.

  • image
    Wakhdeug il y a 4 mois

    C'est juste un moyen de pression de la part des promoteurs, et entrepreneurs sur le nouveau régime.
    Certes, il y a une baisse des commandes, et l'arrêt de certains chantiers, mais rien à voir avec les compétences du gouvernement.
    Toute transition est difficile, et beaucoup de dirigeants d'entreprises, n'ont pas su anticiper cet aspect important.
    Bandes d'incapables !
    Ils veulent coûte que coûte que les projets mafieux, et douteux continuent, au détriment des attentes du peuple.
    Euskeuy !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mdr ca se voit que tu n'es pas impacté de prés , mais t’inquiète tu va l'être bientôt.

  • image
    Deukkeu bou Macky il y a 4 mois

    Et malgrè toutes ces tentatives portant à faire croire que "le ciel tombe" et que rien ne marche dans le pays, cette soi-disant opposition et leurs portes voix médiatiques seront laminés et écrabouillés par le Pastef si des élections étaient tenuues demain. Vive le Peuple!

  • image
    Deukkeu bou Macky il y a 4 mois

    Et malgrè toutes ces tentatives portant à faire croire que "le ciel tombe" et que rien ne marche dans le pays, cette soi-disant opposition et leurs portes voix médiatiques seront laminés et écrabouillés par le Pastef si des élections étaient tenuues demain. Vive le Peuple!

  • image
    Deukkeu bou Macky il y a 4 mois

    Et malgrè toutes ces tentatives portant à faire croire que "le ciel tombe" et que rien ne marche dans le pays, cette soi-disant opposition et leurs portes voix médiatiques seront laminés et écrabouillés par le Pastef si des élections étaient tenuues demain. Vive le Peuple!

  • image
    Deukkeu bou Macky il y a 4 mois

    Et malgrè toutes ces tentatives portant à faire croire que "le ciel tombe" et que rien ne marche dans le pays, cette soi-disant opposition et leurs portes voix médiatiques seront laminés et écrabouillés par le Pastef si des élections étaient tenuues demain. Vive le Peuple!

  • image
    Boybourew il y a 4 mois

    On vous l’avait dit, Sonko est un tocard sans expérience ni connaissance, vous ne l’aviez pas cru, dites vous que vous avez encore 4 très longues années à tirer. La fin sera malheureusement très douloureuse pour le pays qui finira ruiné.

  • image
    Sur facture il y a 4 mois

    Combien de surfacturation économisé ?

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vous êtes vraiment tebe et nul en économie.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Dis nous toi la haine va vous tuer

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Dis nous toi la haine va vous tuer

  • image
    il y a 4 mois

    À commencer certainement par ce régime ces nullards des impôts et domaine

  • image
    Bozon il y a 4 mois

    Ca sent la manipulation "le pays est devenu depuis 2024 producteur de pétrole et de gaz"
    Un pétrole et un gaz dont seul 10 pcent reste dans le pays les 90 autre pcent sont pour les compagnies ,en fait les ressources en hydrocarbures sont en leure du fait de la clé de repartission qu'il faut absolument renégocier comme le Mali l'a fait dans l'or

  • image
    Tallas il y a 4 mois

    Sonko mo dougale sen boop 10% . Légui wokhatouko car c'est faux.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    le Mali, il s'est fait niqué ses mines d'or par Wagner et Poutine.

  • image
    il y a 4 mois

    Bof c'est le choix assumé de la majorité des sénégalais.il faut juste assumer et "mougne " .DIna bakh ....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    waaw gnu mougn mais c'est clair que dou bakh nak avec ces arrivistes

  • image
    Aladji il y a 4 mois

    En grande partie ce qui peut l'expliquer : l'ampleur des détournements de l'argent public blanchi dans le Foncier et le Bâtiment

  • image
    il y a 4 mois

    Des malversations dans l’immobilier au Sénégal les immeubles qui sortent de terre partout à Dakar et qui coûtent très chers au mètres carrés doivent être contrôlés et auditer tous ces terrains vendus par l’ancien régime

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les gens des impôts et des domaines sont au cœur des affaires foncières et immobilières

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Si le pays est à l'arrêt c'est a cause de cette bande dincapables. Il faut le dire au lieu de trouver des excuses a deuxl balles.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C’était nul d’arrêter les chantiers. Laissez les gens construire. Faites vos enquêtes et saisissez les bâtiments de ceux qui ne sont pas en règle. Vous emmenez des ouvriers au chômage au moment où vs vs tapez des salaires de millions.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce nouveau régime a regressé le Senegal de 23 ans (année 2002), quand on prend un train en marche dans un endroit dangeureux avec plein de risque on l'arrete pas pour faire f'inspection sur place avec les dangers et risques, on continue de rouler tout meme au ralenti et en controlant jusqu'à sortir de la zone de turbulence, Un pays dou ay thiakhane mokoy yor, kham kham bou wor, sinon tu laisse les choses telle qu'elle sont et observe pendant 1 à 2 ans pour une meilleure maitrise et appréciation de la situation, après tu lances tes réformes. Ay conséquences incalculable sont à venir

  • image
    Karim-USA il y a 4 mois

    L'Etat doit récupérer tous ces immeubles !!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Y’a que deux issues par rapport à cette situation:

    1er Diomaye prend ses responsabilités de president de la république et appelle toute personne qui pourrait l’aider pour la bonne marche du pays comme macky.
    2e le pays se lève et fait face à l’état pastefien

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est l'argent sale qui servait à construire des immeubles,c'est normal.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    L'immobilier au Sénégal est utilisé dans la plus part des cas pour blanchir de l'argent
    Avec le JJJ, difficile de sortir l'argent sous peine d'être appréhender par le fisc...
    Plus de tapalé dans ce pays..
    Ousmane et Diomaye veuillent au grain

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est simple comme Bonjour. Y'a plus de blanchiment.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est simple comme Bonjour. Y'a plus de blanchiment.

  • image
    Golden sentinelle il y a 4 mois

    Les délinquants financiers ont Peur de sortir les Milliards planqués à... domicile. Les banques locales sont vides de leur argent sale et ils ont eu le temps de les déposer dans les paradis fiscaux, certains mêmes de sont enfuis. En 2012, durant 3 ans les Sénégalais disaient que " Deuk bi daffa Macky". La traque injuste de Karim Wade seul, après avoir recyclé les 24 autres à l'APR, était passée par là. Il appartient au nouveau régime ( 12 mois seulement au pouvoir) d'attirer les vrais investisseurs étrangers ( à part justement la CSE de l'illustre créateur feu Alioune Sow, nombreux Patrons du Sénégal ne sont pas ambitieux. Ils ont la chance d'avoir aujourd'hui un Pays pétrolier et gazier. Qu'ils s'entourent de hauts stratèges en la matière plus d'économistes brillants ... prouvés ici à l'extérieur pour conduire notre Pays vers la voie de la vraie émergence 2050 qui devra déjà démarré. Temps maintenant de démarrer le moteur du TGV.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce qui est amusant c'est d'avoir élu comme délégué de classe le plus nul de toute la classe qui a 2/20 de moyenne. Laissez-vous guider gentiment vers la catastrophe.

    Mort de rire quoi

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Yamana doul ragalal yalla yako guiss wala am preuve après audit foléne moudjié la reprise des travaux petit sonkolait ecervelé

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    La circulation de l'argent illicite est BLOQUĖE

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cette baisse est une bonne chose, l'urbanisme c'est du n'importe quoi au Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Le BTP est un secteur complice de tous les détournements et blanchiment d argent donc c est assez logique bande de voleurs

Participer à la Discussion