Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

«SwissLeaks»: Le Monde dévoile une fraude fiscale internationale

Single Post
«SwissLeaks»: Le Monde dévoile une fraude fiscale internationale
Le Monde a publié, dimanche soir sur son site internet, le premier volet d'une enquête internationale baptisée « SwissLeaks ». Elle dévoile les dessous d'un vaste système d'évasion fiscale organisée par l'établissement britannique HSBC via sa filière suisse HSBC Private Bank. Le journal a obtenu en janvier 2014 des listings complets de clients de la banque : 100 000 comptes sont concernés.

« Le Monde a obtenu en janvier 2014 des listings complets des clients de HSBC Genève qui était une banque vouée à la gestion de fortunes. Cela concerne plus de 100 000 clients de toutes origines », explique Serge Michel, journaliste au Monde et responsable du nouveau site, Le Monde Afrique. Parmi ces clients, 3 000 Français ont été recensés. Afin de tirer partie de ces liasses de documents, 60 médias internationaux ont travaillé durant six mois pour « dépouiller ces données et pour en sortir ce qui était pertinent ».

« Le fait d’avoir un compte en Suisse n’est pas illégal en soi, rappelle Serge Michel. Mais pour la plupart des législations nationales que ce soit en Europe ou en Afrique cela doit être déclaré. » Or pour la plupart des comptes, l’argent n’était pas déclaré explique-t-il encore. « Il y a aussi pas mal de cas où ces comptes à Genève servaient à des activités criminelles, je pense aux trafiquants d’armes, aux trafiquants de drogues. » Cette enquête révèle notamment l’existence de comptes privés de la famille royale marocaine.

Corruption, trafic d’armes et de diamants

Parmi les 100 000 noms recensés dans les documents de la HSBC de Genève, 2 000 à 3 000 seraient d’origine africaine. « Ce ne sont pas tous des Africains. Il y a beaucoup de gens qui sont actifs en Afrique pour des affaires. On va en donner certains en fonction du rôle qu’ils jouent, en fonction aussi du domaine d’activité », détaille Serge Michel.

L’industrie du diamant fait partie des gros dossiers soulevés par les documents du Monde. « HSBC Genève avait un département spécialisé dans l’industrie du diamant et là on retrouve beaucoup des grands noms africains du diamant », souligne le journaliste du Monde. Autre volet important du « dossier » Afrique, celui des armes. « On retrouve aussi tous les gens qui ont alimenté en armes les guerres civiles du Liberia, de Sierra Leone et d’autres endroits d’Afrique. »

Enfin, des noms cités dans des affaires de corruption sont présents dans les listings. « On retrouve aussi dans les comptes HSBC, l’ensemble des grosses affaires de corruption qui ont secoué le continent ces dix dernières années, assure Serge Michel. Ce sont des affaires qui ont parfois été portées devant la justice. Mais dans ces dossiers-là, il manquait les données proprement bancaires et on les apporte. Je pense à l’affaire Goldenberg au Kenya ou à l’affaire BAE en Afrique du Sud. »


4 Commentaires

  1. Auteur

    Farida

    En Février, 2015 (10:26 AM)
    Eurydice!!!!!!! C'est quoi??, c'est donc toi et les tiens qui financez le terrorisme? J,aime bien votre chocolat mais ton pays là n'est pas sérieux! Vos banques sont le repère des pires voyous de la,planète! Puffff. Apres tu viens critiquer les pays du Sud qui seraient moins riches.. Mouaiii c'est clair comme de l'eau de roche,votre système est pourri jusqu'à l'os! De l'argent sale, le repère des gangsters! Une Honte! Eurydice change de nationalité, ils salissent ton nom là!  :dedet: 
  2. Auteur

    Anonymousss

    En Février, 2015 (10:28 AM)
    Le nom de Karim y est certainement. La CREI devrait se rapprocher de cet organisme pour recevoir les infos concernant tous les Sénégalais qui y ont planqué illégalement nos sous. Eh Allah !!!!! Divine providence !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2015 (10:48 AM)
    encor des deals pour faire tombé des afriacain. le blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Classe A

    En Février, 2015 (11:04 AM)
    La géopolitique, l'économie internationale le corruption et tout ca se revele, les plus grand perdant ce sont les africains nos dirigeants pompent notre argent et le dépose en Europe, alors que beaucoup d'urgence nous attendent thiey yallah africains, ouvrons nos yeux :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email