Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Déficit commercial du Sénégal se dégrade de 19,5 milliards F Cfa

Single Post
Déficit Commercial du Sénégal

Le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 19, 5 milliards de francs CFA au mois de décembre 2017, révèle la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est confortée de 18,8%, en rythme mensuel, au mois de décembre 2017, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Dans son Point mensuel de conjoncture publié au plus tard 30 jours après la fin du mois, la DPEE souligne que cette situation résulte d’une "bonne évolution d’ensemble des secteurs tertiaire (+14,9%), secondaire (+13,6%) et primaire (+7,3%)". "Sur une base annuelle, une croissance de 7,4% de l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) est notée, en décembre 2017, principalement tirée par le secondaire (+13,3%) et le tertiaire (+5,1%).

L’administration publique (+7,2%) et le primaire (+5,6%) se sont également bien comportés sur la période", indique la DPEE. D’après la DPEE, le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) "s’est consolidée de 7,3%, en variation mensuelle", un résultat attribuable aussi bien à la bonne tenue de l’élevage (+8,5%) qu’à la hausse des débarquements de la pêche (+1,9%).

"Sur un an, le secteur primaire a également enregistré une croissance de 5,6%, en décembre 2017, les sous-secteurs de la pêche (+9,4%) et de l’élevage (+4,9%) s’étant confortés sur la période." Quant au secteur secondaire, il s’est consolidé de 13,6%, comparativement au mois précédent. "Cette évolution est, principalement, portée par la construction (+21,0%), l’égrenage de coton et la fabrication de textiles (>100%) et les activités extractives (+14,1%)", analyse la DPEE. En variation glissante sur un an, le secteur secondaire s’est conforté de 13,3%, en décembre 2017.

Il est "essentiellement tiré par la construction (+43,5%), les activités extractives (+65,9%), l’égrenage de coton et à la fabrication de textile (>100%) et, dans une moindre mesure, la production énergétique (+10,1%)". En variation mensuelle, le secteur tertiaire s’est raffermi de 14,9%, durant le mois de décembre 2017. Cette performance traduit essentiellement la bonne orientation du commerce (+11,5%), des services financiers (+102,7%) et des activités immobilières (+9,0%). Comparativement à la même période de 2016, une croissance de 5,1% du tertiaire est, également, notée en décembre 2017, principalement portée par le commerce (+2,6%) et les services financiers (+42,7%). ASG/ASB



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:50 PM)
    SOURANLAUX à LA MANQUE !



    à vous lire , le déficit commercial atteint 19 milliards



    mais après lecture et des statistiques vues à la hausse ( toujours ) pour leurrer les moutons, on s'aperçoit que le Sénégal est un "leader" sur le marché africain....

    ce qui n'empêche pas le gouvernail de tanguer vers la mendicité récurrente auprès des créanciers mondiaux...du coup il faut comparer nos *chiffres records* avec la réalité de nos dettes !



     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email