Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le déficit commercial s’établit à 174,4 milliards en septembre (DPEE)

Single Post
Le déficit commercial s’établit à 174,4 milliards en septembre (DPEE)
 Le déficit commercial s’est dégradé de 65,3 milliards en septembre par rapport au mois d’août s’établissant ainsi, à 174,4 milliards, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
 
’’Cette situation traduit la hausse des importations de biens de 63,0 mds, conjuguée à une baisse des exportations de 9,9 mds, sur une base mensuelle’’, expliqué la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de septembre publié au plus 30 jours après la fin du mois.
 
Le document consulté par l’APS souligne que ‘’le taux de couverture des importations par les exportations, ressorti à 39,1 %, s’est réduit de 11,8 points de pourcentage par rapport au mois précédent’’.
 
Les exportations de biens sont évaluées à 139,5 mds au mois de septembre 2020 contre 149,4 mds le mois précédent, soit une baisse de 6,6% (-9,9 mds), selon la DPEE.
 
Concernant les exportations du Sénégal vers l’UEMOA, elles sont estimées à 28,5 mds au mois de septembre 2020 contre 25,3 mds le mois précédent, soit une augmentation de 3,2 mds.
 
’’Elles ont, ainsi, représenté 20,4% de la valeur totale des exportations de marchandises du Sénégal en septembre 2020’’, précise t-on dans le document.
 
La DPEE signale aussi que la part des produits acheminés vers le Mali, ‘’principale destination’’ des exportations du Sénégal dans l’Union, ‘’est passée de 58,4% à 65,1% sur la période, soit un gain de parts de 6,7 points de pourcentage’’.
 
Elle précise que le ciment représente 29,8 % de la valeur des exportations vers le Mali en septembre 2020 contre 37,0% au mois d’août.
 
Concernant les importations de biens en provenance des pays de l’UEMOA, elles sont évaluées à 6,1 mds au mois de septembre 2020 contre 7,2 mds le mois précédent, soit une baisse de 1,1 md, indique le Point mensuel de conjoncture.
 
‘’Elles ont, ainsi, représenté 1,7% de la valeur totale des importations de biens au mois de septembre 2020 contre 2,5% le mois précédent’’, souligne le document.
 
La même source note que la Côte d’Ivoire demeure le principal fournisseur du Sénégal au sein de la zone, avec une part évaluée à 59,9% en septembre 2020 contre 80,1% le mois précédent.
 
’’Les achats en provenance de ce pays ont, principalement, porté sur les fruits et légumes comestibles, les matières plastiques artificielles et les bois et ouvrages qui en ont représenté, respectivement 22,9%, 9,3% et 6,5% au mois de septembre 2020’’, précise t-on.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email