Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le financement bancaire inférieur à 20 % dans l’UEMOA, relève Abdoul Mbaye

Single Post
Le financement bancaire inférieur à 20 % dans l’UEMOA, relève Abdoul Mbaye

Les banques contribuent pour moins de 20 % au financement des économies de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), selon le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye. Intervenant lundi à Dakar, à l’ouverture de la réunion des ministres des Finances de la Zone franc, M. Mbaye a indiqué ’‘qu’au sein de l’UEMOA, la contribution du secteur bancaire au financement de l’économie n’atteint pas 20 %, alors qu’elle dépasse 34 % au Nigeria, 77 % au Maroc et 145 % en Afrique du Sud’’. ‘’L’activité économique, dans les pays de la Zone franc, reste encore insuffisamment financée et que les financements octroyés ne vont pas toujours aux secteurs porteurs de croissance’’, a-t-il relevé au niveau à la fois de l’UEMOA, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale et des Comores. M. Mbaye a signalé que dans le financement du secteur bancaire, ‘’la part portant sur les concours à moyen et long termes, essentiels pour assurer les fondements d’une croissance durable, atteint à peine la moitié des crédits à l’économie’’. Le chef du Gouvernement sénégalais a en outre noté qu’à hauteur de 70 %, les crédits à l’économie vont au secteur tertiaire, alors que le secteur primaire, qui est créateur de valeur ajoutée et d’emplois, n’en reçoit que moins de 10 %. ‘’A cela s’ajoute que le coût du crédit reste anormalement élevé’’, a également souligné M. Mbaye, un économiste de formation et banquier de métier. Outre la France et les Comores, elle regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit d’une part, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, et de l’autre, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale et du Tchad. La Zone franc repose sur des liens que continuent d’entretenir la France et ces pays africains. Les deux parties sont animées de leur volonté commune "de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique" de ses membres. SAB/SG/DND



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Avril, 2013 (12:39 PM)
    Comment voulez-vous que nos économies décollent et suscitent de la croissance si elles continuent à appliquer parfois des taux surréalistes! Un prêt immobilier au Sénégal pour nous les immigrés constitue un vrai c asse-tête. Les taux proposés sont très exorbitants: 10, 11 voire 12% dans certaines banques avec à la clé des conditions impossibles à matérialiser.
    Top Banner
  2. Auteur

    Papi

    En Avril, 2013 (06:41 AM)
    Que notre gouvernement n'ait aucune décision sur la politique du credit a appliquer est l preuve que cette monnaie:Le CFA,ne nous appartient pas.

    Le peuple doit s'approprier cette bataille....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email