Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le FONGIP veut se muer en un établissement financier (DG)

Single Post
Le FONGIP veut se muer en un établissement financier (DG)

Le directeur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Doudou Kâ, a souligné, jeudi, la volonté de son département de devenir un établissement financier dans l’optique de mener à bien ses objectifs.

’’Nous attendons l’approbation de notre conseil d’administration, pour lancer le processus [...] pour pouvoir [devenir] une société financière’’, a-t-il dit à des journalistes lors d’un point de presse.

L’agrément bancaire de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du ministère de l’Economie, des Finance et du Plan, est, selon lui, d’une importance capitale.

Il permettra au FONGIP de mieux jouer son rôle et d’atteindre les objectifs fixés par l’Etat du Sénégal dans la mobilisation d’au moins 250 milliards de francs CFA.

Pour lui, il ne s’agit pas de transformer le FONGIP en une banque, ni en une institution de microfinance, mais plutôt en une société pour aider encore plus les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs missions. 

Aujourd’hui, a-t-il avancé, ’’il s’agit de multiplier notre effet de levier par la même mutation institutionnelle en vue d’obtenir cet agrément de la BCEAO qui permettra au FONGIP d’être un établissement financier’’.

’’Nous avons pu engager 11,5 milliards [FCA] pour mobiliser à peu près 34 milliards [FCFA], alors que, si nous étions un établissement financier, avec ces mêmes montants, nous aurions pu en mobiliser 7 fois plus’’, a-t-il expliqué. 

En ce qui concerne le remboursement des prêts, il a précisé que le FONGIP a pu mobiliser près de 24 milliards FCA au niveau des établissements bancaires, dont 70 millions ont été reçus en garantie pour le remboursement.


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    A.a.kane

    En Février, 2017 (23:10 PM)
    Ne réinventez pas la roue. Avant tout revisitez l'expérience de la Sonaga qui est devenue par la suite

    Sonabanque. Vous apprendrez beaucoup
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:24 PM)
    Pourquoi ne pas renforcer la BNDE et de créer un département dépot et consignation au MEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:30 AM)
    Ce mec veut juste marquer ses empreinte :!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:48 AM)
    Dans la region de louga le fongip na financé aucun grand projet et le bureau a Fermé ces portes faute d personnel i
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (05:53 AM)
    Un vrai enculé ce mec d'une arrogance rare! Le Fongip n'octroi des garanties qu'à ses conquêtes féminines et amis de l'APR. Pour en avoir le coeur net allez faire un tour au Fongip en tant que Sénégalais lambda.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:30 AM)
    Je confirme suit tu nes pas de l apr ton projet es dans les archives de fongip j ai deponse mon projet sa fait plus de 4 moi j pad eu de réponse vous ditte que c pour les sénégalais oui moi j oui mes c pour les APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:02 AM)
    pas de réponse depuis 7 mois... le fongip c'est pas sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:13 AM)
    Il risque de perdre tous les fonds mis à leur disposition .Chaque structure a son role , l'etat n'a pas vocation à faire des credits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:17 PM)
    Certains l'ont dit pourquoi ne pas renforcer la BNDE et à combien évaluez - vous les charges de fonctionnement, allez - vous puiser sur ce qui est destiné aux populations ou allez trouver des ressources additionnelles ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:47 PM)
    Je confirme. Je ne sais pas si le fongip est politise ou pas, et j espere que oui. Sinon rien ne peut justifier cet amateurisme dont font preuve ses gestionnaires.

    Tu deposes ton projet et apres aucun feed back. Ils ne repondent meme paas aux emails de relance. Cela fait plus d un an que notre projet dort dans leurs tiroirs.

    Ma resolutionn est de ne plus compter que sur moi meme . j exhorte les atriotes a user d autres strategies de financement. C est une farce deduisee ce fongip.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:35 PM)
    Je pense que l’éventuelle mue statutaire de ce fonds ne peut - être qu'une décision de l'état et non d'un quelconque conseil d'administration , attention c'est notre argent ;

    si vous nous dites que vous avez soumis une proposition motivée au chef de l'état c'est à dire que dans ce cas votre établissement ne fait pas doublon avec la BNDE et que la structure sera plus performante que les IMF et les banques avec qui vous avez travaillé, pourquoi pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Touk

    En Septembre, 2019 (20:19 PM)
    De toutes les manières on entendait que des mbimi dans cette institution même pas le français.Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email