Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Fonsis signe une convention pour le financement partiel d’une unité de production de solutés injectables « Perfusions»

Single Post
Le Fonsis signe une convention pour le financement partiel d’une unité de production de solutés injectables « Perfusions»
Le Fonds souverain d’Investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) et ses partenaires dans le projet Parenterus, ont procédé à une signature de convention de prêt pour le financement en partie du projet Parenterus, une unité industrielle de production de solutés injectables (perfusions). La cérémonie a eu lieu ce mardi 20 octobre 2015 à la Primature sous la présidence effective du Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne.

 
La société Parenterus, en partenariat avec un pharmacien promoteur, le Fonsis, des investisseurs privés, des partenaires techniques et stratégiques, et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC), met en place une unité industrielle pharmaceutique visant la production de flacons de perfusions de 500ml pour le marché sénégalais et sous-régional à des coûts plus abordables pour la population et une participation positive à l’amélioration de la balance commerciale.


Des produits entièrement importés


Selon Mouhammad Boun Abdallah Dionne, «ce projet est un investissement capital dans l’atteinte des objectifs de la plateforme Dakar-medical-city du plan Sénégal émergent (Pse). Cette belle initiative prouve encore une fois qu’un pays ne peut se développer sans la participation active de son secteur privé national. Parenterus est un projet innovent, porté au départ par un privé sénégalais, Docteur Ka appuié par la Fonsis à travers son rôle de catalyseur qui a pu boucler à coté, d’autres investisseurs des partenaires techniques et financiers d'un coût global de 6,5 milliards de Fcfa. La société Parenterus permettra de garantir une baisse des coûts et une souveraineté dans la fourniture de solution de perfusion à nos structures sanitaires, les hôpitaux et centres de santés du pays parfois confrontés à des ruptures de stocks car jusqu’à la date d’aujourd’hui, ce produit est entièrement importé. C’est ce qui explique l’implication et l’appui technique du ministère de la Santé dans ce projet», déclare-t-il.


Pour Amadou Hott, Directeur général du Fonsis «c’est un projet de production de soluté massif. Il est implanté dans la commune de Diender, région de Thiès. Ce projet, d'un coût global de 6,5 milliards de FCfa, vise la production de 12 millions de flacons de solutions de perfusion par an pour le milieu hospitalier. Il aura un impact majeur sur l’économie locale avec la création de 72 emplois directs à partir de la première année d’exploitation et de recettes fiscales pour l’Etat et les collectivités locales».
Le Fonsis a pour mission de promouvoir le rôle de l’Etat du Sénégal, en tant qu’investisseur, partenaire et complément du secteur privé, ceci dans le but de soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures. Il structure des projets rentables et ayant ?un impact positif sur le développement socio-économique du pays.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:43 PM)
    un bosseur
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:34 PM)
    il etait temps.la prochaine etape doit etre la production sur le sol senegalais de medicaments basiques sous forme de gelules fabricables par n importe quel pharmacien (pas les apothicaires banas banas,ou epicicies ou poussent boites)











    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email