Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le franc CFA, «un ilot au sein de la Cedeao qu’il faut préserver »

Single Post
Le franc CFA, «un ilot au sein de la Cedeao qu’il faut préserver »

Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel De Souza, a soutenu lundi à Abidjan que le franc CFA constitue un ilot au sein de l’organisation régionale qu’il faut « préserver », à l’ouverture de l’édition 2017 de « Les rencontres africa », un forum économique.

« Nous tentons d’aller vers la monnaie unique. Je sais que le franc Cfa est attaqué, (mais il) constitue un îlot au sein de la Cedeao qu’il faut préserver », a dit M. De Souza qui s’exprimait sur le thème « Intégration et émergence : la place du secteur privé et du partenariat Afrique-France ».   

Il a relevé que l’inflation est maitrisée au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) avec un taux de moins de 2% pour une croissance de 6,9% et un parc de stabilité et de convergence qui est respecté au sein de l’union.

Évoquant la mise en place de la monnaie unique au sein de la Cedeao, prévue pour 2020, il a indiqué que  « cette monnaie unique ne sera pas au rendez-vous avant sept à dix ans à cause de la convergence et de la coordination des politiques monétaires ».

Il a également relevé la non-convergence des politiques budgétaires et de l’endettement. Une économie est convergente lorsqu’elle a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement, ce qui n’est pas encore le cas pour les États de la Cedeao.  

Les huit pays membres de l’Uemoa ont en partage le franc cfa. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Niger, du Togo et de la Guinée-Bissau. Ces États font partie de la Cedeao.

Plusieurs manifestants ont eu lieu dans plusieurs villes d'Afrique francophone, à l'appel du mouvement Urgences panafricanistes, pour dire non au franc CFA. Le franc CFA est accusé par ses détracteurs de favoriser les intérêts de la France, ex-puissance coloniale.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:37 PM)
    dites nous monsieur, combien coute cette stabilite

  2. Auteur

    Goor

    En Octobre, 2017 (00:26 AM)
    Rien que des esclaves



    Preservez le franc CFA si vous pouvez re-evaluer a la hausse son taux de change.



    Mais devalue seulement et jamais rehausser le taux, jamais , jamais . c'est quoi cette idiotie



    Commencons par imprimez le billet chez nous ou disowns aux Francais que desormais nous allons imprimer leurs EURO chez nous et ensuite defalcons 25%.

    Quels esclaves  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:58 AM)
    les pions de la france propulsés aux instances africaines :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:07 AM)
    On veut garder notre monnaie commune juste changer le concept le nom et les billets
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:07 AM)
    On sent déjà qu'il est pas convaincu.

    Ne voyez-vous pas la pression qui pèse sur ses épaules?

    Il ne peut courir le risque de dire autre chose que ce que la France lui a dicté.

    Donc comprenez Monsieur De Souza, excusez-le pour sa farce et cette erreur préparée.

    Il a juste voulu dire aux africains de se débarrasser vite de cette monnaie inutile de singe , le CFA.

    Sa photo parle d'elle-même.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:48 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:12 AM)




    Bonjour,



    Mail: [email protected]



    téléphone whatsapp: +22967915486

    téléphone whatsapp: +22967915486



    http://dahagbo.unblog.fr/

    Il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MAITRE DAH AGBO qui a changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, et mes problèmes de couples ont cessé , Ma femme que la médécine moderne a proclamer incapable de procréer il y a deux ans est tombé de nouveau enceinte et nous avons eu l'enfant que nous cherchons de tant depuis autant d'année.

    j'ai eu la chance de rencontrer le GRAND MAITRE DAH AGBO lors de mes vacances passés en Afrique. ce monsieur a vraiment des pouvoirs incroyables et ces produits sont vraiment efficaces.

    c'est un vrai marabout avec de vrais pouvoirs, de vraies potions magiques, de vraies formules divinatoires, tout est vrai en lui

    ces domaines d'actions sont mutliples



    -RETOUR DE L’ÊTRE AIMÉ

    -CHANCE EN AMOUR

    -DÉSENVOÛTEMENT

    -EXORCISME DES PERSONNES ET DES LIEUX

    -CHANCE

    -RÉUSSITE DANS LE COMMERCE

    -ANALYSE DE C.V.

    -RECRUTEMENT DU PERSONNEL

    -CONSEIL DANS LA FINANCE

    -RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE

    -MAGNETISME

    -RÉUSSITE AUX EXAMENS

    -PORTEMONAIE MAGIQUE

    -RÉUSSITE PROFESSIONNELLE



    Au cas ou quelqu'un serait dans le besoin voici son contact mail: email: ,

    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet. Merci pour la très bonne compréhension et cordialement a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Octobre, 2017 (06:39 AM)
    MAIS POURQUOI ENFONCER DES PORTES DEJA OUVERTES? ONT-ILS UN AGENDA CACHÉ ?

    Le débat sur l'abandon ou non du franc CFA n'a vraiment pas sa raison d'etre, en tout cas pas en Afrique de l'ouest. Des pays de la sous régions ont créé dès 1975 la CEDEAO qui compte aujouird'hui tous les pays de l'Afrique de l'ouest, exceptée la Mauritanie.

    L'objectif global de cette organisation est de promouvoir la coopération et l'intégration en vue de la création d'une union économique et monétaire pour favoriser la croissance économique et le développement de l'Afrique de l'ouest. Pour y arriver, il est envisagé entre autres:

    • la suppression des droits de douane et des taxes d'effets équivalents ;

    • l'établissement d'un tarif extérieur commun ;

    • l'harmonisation des politiques économiques et financières ;

    • LA CREATION D'UNE ZONE MONETAIRE.



    Après la libre-circulation des biens et des personnes, le Tarif extérieur commun (TEC), la carte d’identité et le passeport CEDEAO, la monnaie unique reste l’objectif fondamental de la CEDEAO pour pousser l’intégration économique de la région. La monnaie unique ayant de nombreux effets positifs: accroître les échanges commerciaux en dépassant l'obstacle de change, faciliter la libre circulation des biens et des personnes, stimuler les investissements et les implantations des entreprises au niveau de la région, etc.

    C'est dans le but de mettre sur pied la monnaie unique, qu'une rencontre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue le mardi 07 juin 2011 à Dakar. Au cours de cette rencontre, l’adoption d’une monnaie unique en 2020 avait été envisagée. Un comité d’experts et d’autorités avait été formé pour réfléchir à la mise en place d’une monnaie unique et à la fusion des monnaies des différents pays.

    Il s’agit d’un projet ambitieux qui vise à résoudre l’équation que constitue la pluralité des monnaies au sein de la CEDEAO. Cette communauté qui regroupe 15 pays compte actuellement 8 monnaies différentes. Outre le franc CFA que partagent 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), 7 autres pays ont leurs propres monnaies. Il s'agit de la Guinée (franc guinéen), du Ghana (cédi), du Nigeria (naira), de la Sierra Leone (leone), de la Gambie (dalasi), du Liberia (dollar libérien) et du Cap-Vert (peso). Avec l'intégration du Maroc en décembre prochain, on aura 8 pays n'ayant pas le Franc CFA comme monnaie au sein des 16 membres de la CEDEAO.

    En perspective de l’adoption de cette monnaie unique, la Communauté avait envisagé de lancer dès 2015 l’Eco, la monnaie de la seconde zone monétaire constituée par les pays ayant leur propre monnaie. Cinq ans après, la monnaie Eco devrait fusionner avec le FCFA pour donner la monnaie unique de la CEDEAO en 2020, avec la création de la Banque Centrale unique de la CEDEAO en 2020. Force est aujourd'hui de reconnaitre que le retard noté dans la formation de la zone Eco ne peut etre en aucun imputable au pays de l'UEMOA.

    Pour éviter de se retrouver avec une monnaie de singe, il faut respecter un certain nombre de critères de convergence. Malheureusement, l’analyse de ces critères a montré des insuffisances notables. Les grandes lignes de cette convergence concernent la réglementation financière, la politique monétaire, le déficit budgétaire, l’harmonisation des politiques de change, la situation des comptes extérieurs, le mécanisme de change et le taux optimal d’inflation. On peut citer en exemple le Ghana dont l'inflation atteint un taux annuel de 15%, ou encore le Nigeria qui fait face à d'énormes contraintes budgétaires du fait de la chute de la production et des cours mondiaux de pétrole. C'est aussi le cas de la Côte d'Ivoire qui, touchée par la baisse des cours du cacao, a également été contrainte de faire exploser son déficit budgétaire.

    Voilà ce qui explique le report du lancement de la monnaie ouest africaine de 2020 à 2027.

    Nous devons donc continuer à travailler d'abord à la mise sur pied de la zone Eco, et ensuite au respect des critères de convergence. La tache est ardue, mais nous avons déjà beaucoup fait. Aidons à l'avènement de la seconde zone monétaire. La fusion de l'Eco et du CFA donnera une monnaie ouest africaine à l'horizon 2027.

    Le Maroc dont l'adhésion à la CEDEAO sera actée en décembre prochain s'est déjà engagé à adhérer à la monnaie unique de la CEDEAO une fois celle-ci adoptée

    En attendant, gardons notre monnaie CFA avec ses avantages et ses handicaps! D'autant que les pourfendeurs du franc CFA ne propose RIEN à la place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Octobre, 2017 (06:41 AM)
    La palme du soutien à l'insulte est à décerner à Seneweb. Aucune conscience professionnelle chez l'administrateur de ce site. Attention au retour de bâton!

    Au moins respectez votre charte.





    Le vrai.
    Auteur

    Sergio

    En Octobre, 2017 (07:21 AM)
    il a une tete de cafard cet enculé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Imam

    En Octobre, 2017 (08:10 AM)
    NOUS DEVONS NOUS MOBILISER POUR ARRACHER NOTRE SOUVERAINTE.NOUS NE POUVONS PLUS CONTER SUR NOS DIRIGEANTS CAR ILS TOUS DES TRAITRES AU SOLD DE LA FRANCE.IL NE FAUT PAS ATTENDRE QUELQUE CHOSE DE NOS PRESIDENTS ET DE LA CEDEAO.ILS VEULENT TOUT SIMPLEMENT GAGNER DU TEMPS LE PLUS POSSIBLE ENTRETEMPS LA FRANCE QUI EST DERRIERE TOUS CONTINUT A NOUIS VOLER TOUS NOS RESSOURCES SURTOUT LE PETROLE ,GAZ ET AUTRE. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:16 AM)
    Menteur et traitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Octobre, 2017 (09:04 AM)
    NOUS PEFERONS L AVENTURE A LA RECHERCHE DE LA LIBERTEE QU UNE SOIT DISANTE STABLITE DANS LA SOUMISSION !





    Meme si on doit contunuer avec le FCFA se sera sans la France !
    Auteur

    Anonyme Africain

    En Octobre, 2017 (09:57 AM)
    Monsieur Marcel de SOUZA vous êtes un espoir pour la jeunesse de la CEDEAO et de l'Afrique tout court! je vous ai bcp admiré lors de la crise Gambienne.

    Quand vous dites quelques chose je vous croit très sincèrement ; Merci.  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:11 AM)
    La France a placé ses hommes partout . Ce gars est le type même de l'africains à ........( restons poli ) Les peuples ne veulent plus de ces symboles du colonialisme . Ni du CFA , ni des bases militaires chez nous etc... Nous voulons une Afrique unie , debout pour sortir ses enfants de la misère . Tout le monde s'en sort sauf l'Afrique . Nous croulons dans la misère et tout le monde trouve que c'est normal . Nos problèmes ce sont nos dirigeants incompétents et irresponsables et la France qui nous exploite sans scrupule . Ces deux problèmes n'en font qu'un ..Ce fonctionnaire de la CEDEAO est le type même du nègre de service .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    NOUS VOULONS JUSTE QUE LA FRANCE SE RETIRE DE LA GESTION DE NOTRE MONNAIE NOUS SOMMES ASSEZ GRAND POUR LA GERER NOUS MEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:57 AM)
    Il faut arreter ces debats inutiles auxquels nos populations ne comprennent rien et qui est le fait d'agitateurs marginaux desoeuvrés qui n'exercent aucune responsablité ni politique ni economique ni sociale dans nos pays
    Auteur

    Anonyme Diouder

    En Octobre, 2017 (14:06 PM)
    Vous gagnez combien monsieur, c'est terrible que ces pour l'Afrique, car ce sont des Africains pour d'égoisme individuel sacrifient l'intérêt général.

    ils sont prêt à défendre l'indéfendable , à tuer leur propre mère pour plaire aux Blanc

    Honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Monvafrique

    En Octobre, 2017 (18:47 PM)
    Mw, je propose qu'on renégocie d'abord les conventions et la garantie et tous les accord consternent ce money pour avoir plus de la liberté avec notre money. Puisque je pas toute confiance avec nos président je pas confiance qu'ils aurons tous la faculté de ns granture cete future absurde  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noums

    En Octobre, 2017 (19:33 PM)
    NOUS NE VOULONS PLUS DE CETTE MONNAIE COLONIALE. UN POINT UN TIRET
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email