Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le gouvernement ambitionne un excédent de 700 milliards en 2035

Single Post
Le gouvernement ambitionne un excédent de 700 milliards en 2035

Le gouvernement ambitionne d’inverser la tendance déficitaire de la balance commerciale afin d’arriver, à l’horizon 2035, à un excédent de 700 milliards de francs CFA, a soutenu, le secrétaire général du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Makhtar Lakh.

’’Nous avions fait le pari de définir des stratégies pour la promotion du consommer local. L’objectif principal est de renverser la tendance et d’arriver, en 2035 à un excédent de 700 milliards’’, a dit le technicien, estimant que cela est ’’possible’’.

Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’augmenter de 75% la consommation nationale de produits sénégalais en 2035 et accroître de 50 %, les exportations de produits sénégalais, à la même échéance. Pour atteindre, ces résultats des modèles de production de biens et services fondés sur des avantages est nécessaires, a indiqué Makhtar Lakh.

’’Le consommer sénégalais doit aujourd’hui, être perçu comme un paradigme qui traverse les frontières du Sénégal’’, a dit le secrétaire général qui présidait, vendredi, une table ronde sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et le consommer local sénégalais.

Il a souligné que ’’le plus grave est la dépendance du pays, vis-à-vis du marché international’’.

Pour lui, il faut aller vers la labellisation afin d’atteindre les marchés extérieurs. ’’La politique du consommer sénégalais doit se fonder sur une logique d’économie ouverte’’, a soutenu Makhtar Lakh.

A cet égard, a t-il indiqué, le ministère du Commerce a engagé ses différents services dans un ambitieux chantier de rupture dans la promotion du consommer local, pour donner corps à la vision du chef de l’Etat.

Ainsi, devant l’imprévisibilité du marché international, ’’l’Etat a pris une série de mesures en vue de soustraire note pays de la forte dépendance, à l’égard des importations, produits stratégiques et l’acheminer, à termes, au-delà de l’autosuffisance, à la sécurité alimentaire’’, a t- il souligné.

’’Sous-tendue par les enjeux et défis issus d’un diagnostic sans complaisant, la vision retenue pour le consommer sénégalais est fortement articulée à celle du PSE’’ a dit Makhtar Lakh, relevant que jusqu’en 2014, le consommer local était juste un slogan.

Ces produits, échangés sur le marché, sont le plus souvent, caractérisés par une certaine variabilité des coûts, impactant directement les prix à la consommation, selon le technicien.

Il a rappelé la crise de 2008 qui avaient conduit l’Etat à dégager prés de 300 milliards pour soutenir la consommation.

Cependant, a-t-il souligné, ’’consommer local ne veut pas dire consommer tout ce qui est proposé sur le marché local. Il faut que l’on fasse de la qualité, c’est important’’.

Makhtar Lakh a par ailleurs salué l’utilisation des TIC qui facilitent l’échange d’informations, la mise en relation des producteurs, vendeurs et consommateurs des divers produits.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:54 PM)
    Nagnou Lekk lakh ni M. Lakh ak thierre ak ndambe ak lathiri haako ak ngour bann ak niery bounna ak kaldou ak thiere djenn lebou ndoye.

    Just kidding ! Bonne initiative. Aucun pays ne s'est développé en consommant des produits étrangers.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:42 PM)
    Il ne s'agit pas de se focaliser que sur le manger...... Habillons-nous local, achetons avec les entreprises locales, etc..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email