Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Japon offre 750 millions d'euros sur 5 ans pour stabiliser le Sahel

Single Post
Le Japon offre 750 millions d'euros sur 5 ans pour stabiliser le Sahel

Le Premier ministre japonais a annoncé dimanche le versement de 750 millions d'euros en cinq ans pour aider à stabiliser la région nord-africaine du Sahel et la formation de 2. 000 personnels sur place pour la lutte anti-terroriste. "Le Japon va fournir 100 milliards de yens (750 millions d'euros) sur cinq ans pour le développement et la stabilité du Sahel", a déclaré Shinzo Abe lors de la conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad). Ce soutien financier apporté par l'Etat nippon entre dans le cadre d'un paquet de 10,6 milliards d'euros d'aide publique au développement sur cinq ans pour l'Afrique, annoncée samedi par M. Abe à l'ouverture de ce sommet à Yokohama (région de Tokyo) auquel participent une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains. 

 Le Premier ministre japonais a tenu à détailler la partie de cette assistance dédiée à cette vaste zone comprise entre l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne et comprenant des territoires de nombreux pays dont le Mali, la Mauritanie, le Niger, l'Algérie, le Tchad, le Soudan et la Lybie. Le Japon attache beaucoup d'importance à cette région, particulièrement depuis une prise d'otages mi-janvier au complexe gazier d'In Amenas dans le sud de l'Algérie, au cours de laquelle dix ressortissants nippons avaient été tués. Quelques jours après cette tragédie qui avait traumatisé le pays, Tokyo avait annoncé un don de 120 millions de dollars pour aider à stabiliser la région, somme à laquelle viennent s'ajouter les fonds annoncés dimanche. 

 Cette assistance permettra "de renforcer les protections sociales, avec un accent mis sur l'alimentation, l'éducation et la santé, avec également un soutien pour les femmes et les jeunes", a détaillé M. Abe, pour qui "cela ramènera l'espoir d'un développement économique dans la région et contribuera ainsi à sa stabilité". En plus de ce volet d'aide au développement, le Japon va fournir un soutien distinct aux pays de la région, dédié spécifiquement à la lutte contre le terrorisme et au maintien de la sécurité. "Nous formerons 2. 000 personnes pour les opérations anti-terroristes et le maintien de la sécurité", a précisé le chef du gouvernement japonais. 

 Parmi les pays du Sahel confrontés à des troubles, le Mali fait l'objet d'une attention particulière et une force onusienne de 12. 600 hommes doit y prendre le relais des quelque 4. 000 soldats français déployés en janvier et qui ont chassé du nord du pays - avec l'appui de contingents d'Afrique occidentale - les groupes armés islamistes qui avaient conquis ce vaste territoire.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Edaw

    En Juin, 2013 (16:45 PM)
     :hun:  :hun: pauvres africains,eternels mandiants,c'est une honte d'etre tout le temps des assistes alors que nos dirigeants font partis des plus riches politiciens dela planete.Chaque annee le japon fait face a diverses catastrophes mais ce peuple de travailleurs comme toujours prouve au monde entien que seul le travail ,la dicipline et l'honnetete payent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cherifo

    En Juin, 2013 (18:07 PM)
    Mais c'est une offre ou un prêt? Car offrir c'est donner gratuitement, alors qu'un prêt est remboursable sur un certain nombre d'années. Soyez plus précis dans vos écrits
    {comment_ads}
    Auteur

    Pluurer

    En Juin, 2013 (09:49 AM)
    Conférence INTERNATIONALE pour le developpement de l'Afrique .... J'ai juste envie de pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Juin, 2013 (11:14 AM)
    le Japon avec une économie au bord du gouffre, japon adepte frénétique de la planche à billets, japon qui traverse une crise à la limite du défaut de paiement trouve 10,6 milliards sur 5ans pour stabiliser dit on le Sahara et pour couronner le tout : CONFERENCE INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L' AFRIQUE, trop trop fort, faut vraiment être un africain pour croire de si énormes bêtises.

    Le Japon cherche plus tôt à créer de la monnaie par un tour de passe-passe avec sa planche à billets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xof

    En Juin, 2013 (14:51 PM)
    750millions d'EURO????????????????
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email