Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le lait rapporte près de 400 millions de FCfa aux éleveurs, selon Aminata Mbengue Ndiaye

Single Post
Le lait rapporte près de 400 millions de FCfa aux éleveurs, selon Aminata Mbengue Ndiaye

La campagne laitière, initiée depuis 2012, a permis aux éleveurs d’engranger chaque année près de 400 millions de F Cfa, a révélé vendredi à Kaffrine le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

« En 2012, nous avons pris l’engagement de faire une campagne laitière. Depuis cette année, des résultats sont obtenus de la collecte du lait. Elle commence maintenant à rapporter près de 400 millions de F Cfa, chaque année, aux éleveurs », s’est elle réjoui.

 Le ministre de l’Elevage et des Productions animales présidait, à Kaffrine, un comité régional de développement (Crd), de partage et d’échange sur la situation de l’élevage dans cette région.

Mme Aminata Mbengue Ndiaye estime qu’avec davantage d’équipements, « il est possible d’avoir plus de collecte de lait dans toutes les régions du Sénégal ».

Elle a rappelé que le départ de la société Nestlé de la zone sylvo-pastorale, en 2005, avait rendu les éleveurs « orphelins », car « ils n’avaient pas un programme de pérennisation par manque de moyens ». Le Comité régional de développement (Crd) s’est déroulé sous la conduite du gouverneur de la région de Kaffrine, Guedj Diouf, en présence des préfets, des directeurs généraux et des maires. Il a permis aux organisations des professionnels de l’élevage, de passer au crible les acquis et réalisations, mais aussi les problèmes du secteur.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, qui présidait, à Kaffrine, un comité régional de développement (Crd), de partage et d’échange sur la situation de l’élevage dans cette région, a prôné, vendredi, à Kaffrine, la création d’une alliance nationale pour lutter contre le vol de bétail.

« Nous avons dit aux éleveurs que pour aider les forces de sécurité et les autorités administratives à faire face au vol de bétail, il nous faudrait créer une alliance nationale, avec des représentants dans chaque commune, pour que les informations puissent circuler », a-t-elle soutenu.   « Le vol de bétail est un frein réel pour l’émergence de l’élevage. Nous allons faire une relecture des passages qui concernent ce problème et voir ce qu’il faut faire pour l’éradiquer », a-t-elle promis. Elle a, en outre, assuré qu’une évaluation concernant ce fléau, sera faite dans chaque région, afin de voir ce qui bloque l’application de la loi dans toute sa rigueur. « Le vol de bétail est, aujourd’hui criminalisé mais, à ce jour, nous n’avons pas encore vu un voleur qui subit cette peine », s’est-elle désolée. 

Vol de bétail

« Dans chaque village ou commune, on connaît les voleurs, mais on ne peut pas les prendre, parce que les gens ne veulent pas dénoncer leurs parents, neveux ou cousins », a-t-elle encore déploré, appelant chaque citoyen sénégalais à apporter sa contribution, afin de mettre fin définitivement à ce fléau. « Nous sommes dans cette dynamique et nous allons continuer avec les organisations des professionnels de l’élevage pour lutter contre le vol de bétail dans notre pays », a poursuivi Aminata Mbengue Ndiaye.  Le Crd de Kaffrine, qui s’est déroulé sous la conduite du gouverneur de la région, Guedj Diouf, en présence des préfets, des directeurs généraux et des maires, a permis aux organisations de professionnels de l’élevage de passer au crible les acquis et réalisations, mais aussi les problèmes du secteur.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:02 PM)
    moi je propose une unité de transformation et de fabrication du lait dans le jollof il faut coopérer avec les alle mands ki spécialistes en la matière Madame la ministre Am MB.ND. MERCI signé 12.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:24 PM)


    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email