Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[ Videos - Wolof ] Le Magal génère 250 milliards de francs CFA par an, selon Me Ousmane Ngom

Single Post
[ Videos - Wolof ] Le Magal génère 250 milliards de francs CFA par an, selon Me Ousmane Ngom

Le Magal de Touba (centre) génère des revenus financiers de l’ordre de 250 milliards de francs CFA, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, qui a qualifié ce gain d’’’extraordinaire’’.

 

‘’Le Magal génère 250 milliards de francs CFA. C’est extraordinaire. Nous n’avons jamais vu notre économie produire 250 milliards de francs CFA‘’ lors d’un évènement, a dit Me Ngom.

 

Il s’exprimait à la cérémonie officielle de la 117ème édition de cette fête religieuse commémorant l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.

 

Le Magal, qui mobilise des milliers de fidèles du Sénégal et d’autres pays, génère chaque année des revenus estimés à 30 milliards pour l’Etat du Sénégal, a annoncé mercredi un membre du comité d’organisation de cet évènement.

 

D’importantes activités économiques – commerce, banque, téléphonie, transport, etc. - sont déroulées pendant plusieurs jours, à l’occasion de chaque édition qui se tient à Touba, un grand pôle économique du Sénégal.

 

‘’La croissance est en fête pendant le jour du Magal. C’est un aspect extraordinaire. […] Serigne Touba (Cheikh Ahmadou Bamba) l’avait prédit [dans ses écrits]. Nous avons envie de dire merci à Serigne Touba’’, a commenté Me Ngom en présence d’une dizaine de membres du gouvernement et du khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

 

Le Magal a été célébré jeudi par la communauté mouride. Le président de la République Me Abdoulaye Wade a décrété le jour (jeudi) de cette dernière édition du Magal ‘’férié, chômé et payé’’.

 

‘’Après ce décret, il y aura une loi qui va confirmer le Magal jour férié, chômé et payé. […] Tout le monde avait tendance à constater que pendant les jours de fête, ses revenus diminuaient. Des experts en économie ont confirmé que pendant le Magal, l’économie de notre pays se déplace ici à Touba’’, a affirmé le ministre de l’Intérieur.

 

‘’Nous avons constaté, depuis que vous avez entamé votre khalifat, des innovations au sein de la communauté mouride’’, a-t-il souligné, s’adressant au khalife général des mourides.

 

Selon Me Ousmane Ngom, ces innovations consistent à l’organisation de conférences de dimension internationale comme celle sur le soufisme, en décembre dernier à Dakar, des expositions sur le mouridisme, etc.

 

‘’Le président de la République Me Abdoulaye Wade nous a demandé de vous réitérer ses félicitations au nom du peuple sénégalais, parce que le Sénégal a besoin de personnes comme vous’’, a ajouté Me Ngom.

 

Selon lui, Serigne Sidy Makhtar Mbacké travaille à la promotion de la paix au Sénégal, à son développement économique et à la promotion du travail et de la prière, ‘’les seuls moyens’’ de développer le pays.

 

‘’Le président Abdoulaye Wade vous demande de continuer à prier pour que la paix [règne] en permanence au Sénégal […]’’, a encore dit Me Ngom.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Jeuf Rek

    En Janvier, 2012 (16:16 PM)
    Les mourides agissent, les autres commentent.

    Deeleen wakh rek, nioun niouy jeuf rek,

    ngeen di commenter rek, niouy dourouss rek

    ngeen di arrieres, niouy avancer rek,

    niouy jiitou rek, ngeen dess guinaaw rek,

    niouy beg ak begal rek, ngeen di mer ak xultu rek,

    niouy sant rek, ngeen di jambat rek,

    niouy yokku rek, ngeen di wagneekou rek



    les rôles sont bien répartis au sénégal  :haha:  :haha:  :haha: 
  2. Auteur

    Boy Nar

    En Janvier, 2012 (16:28 PM)
    comment la vente d'arachide, de mouton, d'eau et de riz peut engendrer 250milliards. N'importe quoi, arréter de complimenter les mourides. On sait que se sont eux qui sont font n'importe quoi. Sérigne Touba n'a jamais recommandé toute cette entreprise qui ne vise qu'à asservir des faibles, des désœuvrés. Durant toute sa vie sérigne touba s'est accommodé du coran et de la sunna. Regardez today le mouridisme, Béthio (avec Mbahal POUY Path) Kara et d'autres farfelus.

    Bid respects a l'actuel Khalife général des mourides, que Dieu lui accorde longue vie et santé de fer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kia

    En Janvier, 2012 (16:34 PM)
    Cependant aucun talibé ne reviendra du magal plus riche qu'hier au contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Ministre Ousmane Ngom

    En Janvier, 2012 (16:35 PM)
    un musulman ,meme un athee ne doit pas prononcer ces mensonges quelle enormité

    comment le magal de touba peut generer 250 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Fata

    En Janvier, 2012 (16:51 PM)
    heureusement que c'est un tidiane qui l'a dis ousmane ngom donc no comment
    Auteur

    Un Inconnu

    En Janvier, 2012 (17:48 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  il resemble a 1 cochon pffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Janvier, 2012 (18:20 PM)
    est ce que certains politiciens reflechissent avant de parler....
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ngonga

    En Janvier, 2012 (18:34 PM)
    je demande ministre de finance dans les 250 milliards que magal touba a realise est ce que l etat a recu l,impot de ce revenu merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Toure

    En Janvier, 2012 (19:16 PM)
    Encore des sénégaleries, le pays à un pib de 13 milliard de dollars soit 6500 milliards CFA. Donc le magal avec 250 miliards genere 3,8 % du PIB du pays. Il faut être un .... pour avaler une telle couleuvre. Pauvre Afrique ou la parole des dirigeants n'a pas de valeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (21:01 PM)
      Il faut arrêter de nous montrer des cases en paille qui brûlent. L'humanité a dépassé ce genre de conditions, comme il y'a des gens qui veulent y rester nous restons comme si cela n'existe plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:12 PM)
      LES SOURCES DU PROBLÈME
             Le problème est quant une société est spécialisée sur un secteur, je prends un exemple comme ça: l'eau ou la téléphonie elle doit y rester, mais se mettre à vendre des quites SOLAIRES en milieux rurales où les conditions d'habitation avec le matériel hautement inflammable qui est utilisé dans la construction des habitats qui est incompatible avec l'usage de batteries en LITHIUM ION qui est commune dans le solaire connues pour être très instables et sources de soudaines ignition de flamme sans raison. C'est pas du sérieux et à la limite de la criminalité. L'état doit recuperer ses de la société qui a opinions sur rue et arrêter sa commercialisation de quite solaire et le contraint à rester sur son Secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy London

    En Janvier, 2012 (19:29 PM)
    moi je comprend pas les journalistes senegalais. ils jouent avec les chiffres 250 milliards pfffff du n'importe koi touba peut pas generé 250 milliards en 2 jours impocible.yalla dou ko sakh sétane car les mourides sont perdus.j'ai assisté a plusieurs conferences mourides mais j'ai jamais entendu prononcé le nom du prophete mohamed psl contrairmen aux tidianes ki prenne reference sur le prophéte psl.ke dieu vous guide les mourides et vous montre le vrai chemin de l'islam.la verité blésse et si kelkun m'insulté je saurai au moins ke mon messagé est bien passé wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Hum

    En Janvier, 2012 (19:38 PM)
    je bagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Janvier, 2012 (20:25 PM)
    Je rappelle à Ousmane ngom qu'il s'ocuppe de la securite interieure et non de la finance.

    Les politiciens ont tellement raconté des histoires,qu'ils ne savent plus ce qu'ils doivent dire.

    C'est un sgnal fort pour montrer qu'ils sont perdus.

    Rappelez vous, jamais au senegal un communiqué ministeriel n'est resté une semaine sans etre communiqué-

    Tous ces signes montrent qu'ils sont à leur fin.

    Merci pour les senegalais qui ont compris à temps.

    Pas de promesse de la part de wade :TGV ,TRAM WAY , EMPOI POUR LES JEUNES. ETC
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Janvier, 2012 (23:27 PM)
    le régime a perdu la tete .
    Auteur

    Ouz

    En Janvier, 2012 (02:33 AM)
    POURQUOI MENTIR POUR TE FAIRE PLAIRE? J'ATTENDS LES PREUVES DE TES CHIFFRES. TOUT CECI NE MENE QU'A UNE CHOSE: "DONNEZ-NOUS UN NDIGUEL" SI WADE A DEPENSE 300 MILLIARS POUR LE MAGAL ET QUE CE DERNIER GENERE 200 MILLIARDS , QUI A PERDU? FAIS LE CALCUL ET APRES TU N'OSERAS PLUS OVRIR TA GRANDE BOUCHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Janvier, 2012 (02:33 AM)
    POURQUOI MENTIR POUR TE FAIRE PLAIRE? J'ATTENDS LES PREUVES DE TES CHIFFRES. TOUT CECI NE MENE QU'A UNE CHOSE: "DONNEZ-NOUS UN NDIGUEL" SI WADE A DEPENSE 300 MILLIARS POUR LE MAGAL ET QUE CE DERNIER GENERE 200 MILLIARDS , QUI A PERDU? FAIS LE CALCUL ET APRES TU N'OSERAS PLUS OVRIR TA GRANDE BOUCHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Janvier, 2012 (03:16 AM)
    je ne vrais pas ça
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2012 (09:31 AM)
    Vous méritez la prison en affirmant un tel gros mensonge! Où sont les dignes économistes pour répondre à ce mythomane ?
    Auteur

    Salia

    En Janvier, 2012 (17:15 PM)
    c est enorme comme mensonge lol
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Janvier, 2012 (08:20 AM)
    opposition politique,les media , societe civile,..experts.....etc ,personne n'a ose dire ouvertement que ousmane n'gom raconte des histoires ( preuves a l'appui ) . ce qui veut dire pour moi que nous senegalais avons peur de " deug" la verite, et qu'on se masque ,se camouffle derriere les confreries pour 1 quelconque raison que se soit........ wasalaam. ( a propos de 250 milliards de revenue generee par.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mythomane

    En Janvier, 2012 (09:36 AM)
    250 millards en deux jours ! Je donne la palme d'or a maître Ousmane Ngom .Un homme qui chaque excel dans mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Janvier, 2012 (11:18 AM)
    C'est certainement une enquete de police qui le lui faire dire!

    Ce n'est plus du ridicule c'est de la connerie: comment un ministre de l'intérieur peut à la place d'un ministre des finances, meme doté doté des meilleurs outils de saisie de données du monde peut il, savoir cela!

    Le pays des fadaises, c'est ce qu'est devenu le Sénégal!
    Auteur

    Slimoun

    En Janvier, 2012 (13:22 PM)
    Et encore ils font leurs lois et decrets pour dire ensuite que ce sont des miracles. Ces gens là sont devenus fous totalement. Wayé la jalousie tue souvent. Wassalam . Dieu est toujours là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Indou

    En Janvier, 2012 (16:35 PM)
    Ce discours est si vrai que nous n'avons même pas besoin d'aller emprunter de l'argent pour le developpement du pays. Il suffit d'organiser chaque mois un Magal pour atteindre un taux de croissance ANNUEL de 20%
    {comment_ads}
    Auteur

    Yz

    En Janvier, 2012 (16:43 PM)
    Les hommes de Wade , surtout Ousmane Ngom, ne racontent que des balivernes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email