Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le ministère du Commerce déterminé à arriver à un contrôle ’’efficient’’ des prix

Single Post
Le ministère du Commerce déterminé à arriver à un contrôle ’’efficient’’ des prix
Dakar, 9 avr (APS) - Le ministère du Commerce espère arriver à une surveillance plus efficiente des prix appliqués à la consommation, avec l’acquisition prévue en 2009 de 40 véhicules et de 50 motos qui seront mis à la disposition de ses agents.

Une partie de ces véhicules et de ces motos est déjà acquise à partir du budget 2008, sans compter un apport en vue du président de la République, a précisé Mamadou Diop de Decoix jeudi au cours d’une conférence de presse.

Selon le ministre du Commerce, cette dotation en logistique permettra aux agents de ce département d’être mieux outillés pour contrôler sur le terrain l’application faite par les commerçants des prix officiels à la consommation.

‘’En réalité, nous avons combiné plusieurs leviers pour avoir un contrôle plus efficient’’ des prix appliqués à la consommation, a indiqué M. Diop citant notamment l’information sur les prix et la vérification sur le terrain.

‘’Le contrôle est en train de se parfaire’’, a assuré le ministre du Commerce, tout en se félicitant ’’des baisses substantielles opérées’’ sur les prix des denrées de première nécessité entre août 2008 et avril 2009.

Dans l’intervalle, les baisses constatées sont ‘’extrêmement importantes, très très importantes’’ et vont de l’ordre de moins 100 francs CFA sur le prix du Kg de riz brisé non parfumé, moins 55.100 francs sur la tonne de farine, sans compter les baisses constatées sur le prix de l’huile et des différents types de lait.

S’y ajoute une baisse, dans la même période, de l’ordre de 322 francs CFA sur le prix du gas-oil, le produit pétrolier de référence dont la baisse ‘’impacte de façon positive’’ en terme de compétitivité des entreprises et d’achats des consommateurs.

Par la même occasion, une baisse du prix du transport a été constatée, soit moins 2.070 francs CFA pour le trajet Dakar-Matam, moins 1450 francs CFA entre Ourossogui et Dakar et moins 3150 francs CFA pour voyager de Dakar à Bakel.

‘’Certains pensent qu’on peut baisser les prix comme on veut’’, a-t-il cependant fait observer en se faisant l’écho des réclamations récurrentes des populations concernant le coût de la vie. ‘’Ceci n’existe pratiquement plus dans aucun pays’’, a-t-il souligné.

Dans la question de la baisse des prix, des paramètres que les Etats ne maîtrisent pas entrent en compte, a-t-il fait valoir, en faisant référence notamment aux hydrocarbures qui ‘’jouent un rôle très important sur les fluctuations des prix’’ sur le marché local.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email