Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le ministre de l’Elevage répond aux non bénéficiaires de crédit de cette année : ' Les banques ne financent pas les mauvais payeurs’

Single Post
Le ministre de l’Elevage répond aux non bénéficiaires de crédit de cette année : ' Les banques ne financent pas les mauvais payeurs’
La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) et les mutuelles de crédit ont accordé à ce jour près de 800 millions de francs Cfa de crédit aux éleveurs et aux opérateurs pour cette Tabaski. Seulement, ne peuvent passer à la caisse que les bons payeurs.

Certains éleveurs ruent dans les brancards pour dénoncer leur mise à l’écart dans les financements de cette année dans le cadre des opérations Tabaski. Et le ministre de l’Elevage a été pointé du doigt par ces derniers. En marge de la visite de terrain qui l’a menée à Rufisque, au parc des petits ruminants de Yarakh, au terminus de Liberté 5 et à Yoff Ndeungagne, le docteur Oumou Khaïry Guèye Seck a apporté des éléments d’éclairage sur la question.

’La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) et les mutuelles de crédit ont accordé, à ce jour, près de 800 millions de francs Cfa de crédit aux éleveurs et aux opérateurs pour cette Tabaski. Soit une augmentation de 300 millions de francs Cfa par rapport à l’année dernière. Et c’est vous dire qu’il y a une forte disponibilité de crédit en ce moment et les éleveurs ont largement accès à ces ressources. Seulement, il y a une certaine frange qui ne peut pas y avoir accès parce qu’elle doit encore de l’argent à la banque. Et naturellement, elle ne peut pas, dans ces conditions, lui prêter à nouveau de l’argent’, précise le ministre.

Pourtant, révèle un agent de la Direction de l’Elevage, c’est pour faciliter l’approvisionnement des populations en moutons que des porteurs de projets ‘crédibles’ ont été sélectionnés dans les différentes régions et appuyés dans le montage de leurs demandes de crédit, qui ont été soumises aux institutions financières, essentiellement, la Cncas et les mutuelles d’épargne et de crédit partenaires du Projet de modernisation et d’intensification agricole (Pmia). Ce qui fait qu’au total, un volume de 474 millions de francs Cfa a été octroyé aux opérateurs pour réaliser des opérations Tabaski. Les mutuelles du système Pmia, en partenariat avec le Projet d’appui à l’élevage (Papel), ont contribué à ce financement pour 218 millions de francs Cfa, et la Cncas, pour 256 millions de francs Cfa.

Mais pour leur crédit contracté à la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas), les opérateurs dakarois de la Tabaski 2008, dont les demandes ont été sélectionnées, n’ont remboursé qu’un taux d’à peine 8 %. Dans les autres régions, le niveau de remboursement des crédits est jugé beaucoup plus satisfaisant. Dans la localité de Ndioum par exemple, les opérateurs ont remboursé à 100 %. A Kolda, le taux des remboursements est estimé à 80 %, tandis que Sédhiou se retrouve avec 83 %.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email