Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE MINISTRE KHOUREÏSSY THIAM AU CRAES : « L’autosuffisance alimentaire en 2015 »

Single Post
LE MINISTRE KHOUREÏSSY THIAM AU CRAES : « L’autosuffisance alimentaire en 2015 »

C’est au tour des ministres Khoureïssy Thiam et Abdou Aziz Sow de passer au conseil de la république pour les affaires économiques et sociales dans le cadre des activités de la première session ordinaire de l’année 2007.

Lors de son passage au Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales (CRAES), le ministre du Commerce, de la consommation et de l’artisanat Khoureïssy Thiam a été interpellé par les conseillers sur trois questions portant sur le riz, l’oignon et la présence des chinois dans notre pays.

Sur le riz M., Khoureïssy Thiam a indiqué que son département est en train de concocter un plan pour la diminution des prix. Il a même révélé aux conseillers qu’il a réouvert un dossier qu’il avait à l’époque négocié avec les Pakistanais avant son départ dudit ministère en 2001. « Ces derniers avaient accepté de nous vendre le riz à un prix défiant toute concurrence, ajoute-il, ». Malheureusement entre temps, il a été relevé de ses fonctions de ministre. Avec cet accord dit-il, le Sénégal va disposer de suffisamment de riz. Il a cependant invité les Sénégalais à consommer le riz de la vallée. Car, il ne comprend pas que la production des riziculteurs sénégalais ne puisse pas trouver des acquéreurs alors qu’au même moment notre pays importe 1 100 000 tonnes de riz par an. Or, la production nationale est estimée à 100 000 tonnes. Il souligne qu’avec la réouverture dudit dossier, le Sénégal disposera de suffisamment de riz, mais aussi le pays aura des ressources financières complémentaires pour financier pour sa politique rizicole. Il prédit même qu’à l’horizon 2015, notre pays va atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Concernant l’ognon, M. Thiam indique que le gouvernement sénégalais a pris d’arrêter les importations du 30 avril au 30 août 2007 pour aider les producteurs locaux à écouler leurs productions. Sur la présence des chinois, il a dit aux conseillers que ce sont des accords qui lient le Sénégal et la Chine et que son collègue le ministre Abdoul Aziz est le mieux placé pour parler de la question.

Le ministre du Commerce, de la consommation et de l’artisanat a profité de son passage devant les conseillers de la république pour décliner les grandes orientations de son département. Parmi les axes prioritaires, l’on peut retenir entre autres, l’amélioration des circuits de distribution, la sécurisation des consommateurs, l’accélération du processus d’intégration aussi bien au plan régional que régional.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email