Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PM sénégalais déplore la persistance des manquements au code des marchés publics

Single Post
Le PM sénégalais déplore la persistance des manquements au code des marchés publics
Le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne a fait part, mercredi à Dakar, de son regret devant la persistance de manquements plus ou moins graves au respect de la réglementation et de dysfonctionnement dans le système des marchés publics.

‘'C'est le lieu de déplorer, dans le même sillage, les lenteurs enregistrées dans la mise en œuvre des recommandations des audits par certaines autorités contractantes'', a encore affirmé M. Dionne recevait le rapport 2013 de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). 

Il a, à cet effet invité ces autorités contractantes à bien planifier leur marchés, renforcer leurs capacités professionnelles et surtout se conformer au code des marchés publics pour être performantes dans leurs projets et programmes.

M. Dionne a toutefois tenu à encourager certaines autorités contractantes qui se sont distingués par leurs efforts dans le respect des dispositions réglementaires. 

Il a cité en particulier l'Agence de développement municipal (ADM), la Société d'aménagement et d'exploitation du delta (SAED), le Fonds de soutien au secteur de l'énergie (FSE), l'AGETIP, l'agence de développement local et la Direction de l'administration générale et de l'équipement (DAGE) du ministère des forces armées.

Le rapport présenté par Saër Niang, Directeur général de l'ARMP, fait état de 700 plans de passation de marchés qui ont été reçus par sa structure des autorités contractantes pour l'année 2013 contenant 305.750 projets de marchés,. 

Quant au taux d'absorption des crédits d'investissement et de fonctionnement voté des ministères, il se situe à 88% pour un montant de 1.064 milliards FCFA (environ 2,128 milliards de dollars). 

Les marchés par appel d'offres ont représenté 80% de la commande publique. Néanmoins, signale M. Niang, la Demande de renseignement et de prix (DRP) constitue le mode d'acquisition le plus usité par les autorités contractantes avec un pourcentage de 70%.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Atou Mi Reirone

    En Décembre, 2014 (22:22 PM)
    Salut tout le monde, ATOU revient avec son dernier classement de l'année 2014 :



    meilleur site web d'informations sénégalais : SENEWEB (sans contestation)

    meilleur émission traitant d'actualités :1er : CA ME DIT MAG de Pape Alé Niang et 2ème : JAKARLOO

    meilleur émission de lutte : GRAND COMBAT (gnak ko sétane woroul)

    meilleure matinale : YEEWOU LENN de l'Inéluctable Pape Cheikh Diallo

    meilleur téléréalité : NDIAYENNE BOMBÉ

    meilleur série : UN CAFÉ AVEC

    Meilleur télévision : TFM

    Meilleur radio : ZIK FM

    Meilleur présentateur télé : MANTOULAYE THIOUB NDOYE (SEN TV)

    Meilleur reporter sportif : Malick Thiandoume

    Meilleur ministre du gouvernement : AWA MARIE COLL SECK



    Sur ce, je souhaite, à tous mes amis senewebiens une bonne et heureuse année 2015.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sora Malick

    En Janvier, 2015 (13:58 PM)
    La question que je me pose, c'est de savoir pourquoi le PM et ses services appropriés ne s'attaquent pas directement aux auteurs,conus, de ces manquements!! Bizarre, non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgthnjku4521

    En Janvier, 2015 (17:27 PM)
    An SN c'est clair, il n'y a pas de corruption, la preuve : jamais et aucun fonctionnaire n'a été condamné, jamais un policier qui touche à tous les croisements n'a été inquiété, aucun cas recensé de pots de vin dans l'administration pour obtention de papiers, tout est parfait ! Il faut savoir que la corruption est le premier critère de non développement d'un pays. C'est pour cela que le SN se développe très vite vu que la corruption est traquée tous les jours dans tous les établissements publics, dans la police , la gendarmerie, la justice etc... Bon si tout le monde donne un petit billet et tous les jours ce n'est pas grave, cela fait partie de la culture nationale qui est d'échapper à l'impôt, de pratiquer l'incivisme, le non respect de tout, de prendre tout de suite et demain on verra. Tout cela doublé d'un orgueil et d'une fierté hors du commun et destructrice. Je me demande si les sénégalais habituées à payer à tous les étages et dans tous les cas ne sont pas demandeurs de ces passes-droits coutumiers. On attend le premier procès pour corruption (active et passive) d'un agent de l'administration ou de l'état en 2042 ! Ca va être chaud ! Quant aux gros encaisseurs ils sont intouchables, laissons les tranquilles ils réinvestissent votre argent à l'étranger comme ca il n'y a pas d'argent sale au SN.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email