Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le président du Venezuela accorde des congés pour économiser l'énergie

Single Post
Le président du Venezuela accorde des congés pour économiser l'énergie

Le pays, au bord de la faillite, fait face à une sécheresse qui entraîne des coupures d'électricité.

Un pays en panne. Après la chute catastrophique des prix du pétrole, la gabegie et la corruption, une nouvelle plaie s'est abattue sur le Venezuela au bord de la faillite: la sécheresse. Celle-ci a mis à sec le barrage d'El Guri, qui à lui seul fournit du courant aux deux tiers du pays. Pour limiter les pannes d'électricité, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, n'a rien trouvé de mieux que d'accorder à ses concitoyens des jours de congé. Pendant deux mois, les vendredis seront fériés. Même si le secteur résidentiel est le principal consommateur d'électricité, rapporte l'AFP, le chef de l'État espère ainsi réduire la consommation du pays.

El Nino, coupable désigné

Sa recette misant sur l'oisiveté n'est pas neuve. Son prédécesseur et mentor, feu Hugo Chavez, disparu en 2013, l'avait employée en 2010. Le coupable désigné était alors le même qu'en 2016: l'enfant Jésus, alias El Nino, ce phénomène climatique récurrent qui perturbe le régime des pluies en Amérique latine. À l'époque, le charismatique leader de la révolution bolivarienne enjoignait lui-même ses concitoyens à «éteindre la lumière et fermer le robinet».

Les nouveaux jours fériés n'empêcheront pas le rationnement. Les centres commerciaux et les hôtels sont tenus, neuf heures par jour, de produire le courant avec leurs propres moyens. Alors que le pays, assis sur les premières réserves d'or noir du monde, souffre de pannes et de pénuries depuis des années, l'opposition, devenue majoritaire au Parlement, accuse le pouvoir de n'avoir pas investi dans le réseau électrique.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:58 AM)
    C'est une mesure très intelligente. Le gouvernement gagnerait à imiter ce Président. Combien d'agent de la fonction publique sont dans les bureaux à ne rien faire, parce que soit il n'ya pas de dossiers à traiter !!!! soit on les a mis au frigo et ostracisé, soit ils sont malades. UNE PRESENCE AU BUREAU N EST PAS UN SIGNE DE PRODUCTIVITE. Et ces agents sont là, à ne rien faire, utiliser l'internet du matin au soir pour surfer sur des éléments ui n'ont rien à voir avec le service, ALLUMER LE CLIMATISEUR EN CONTINU AVEC LES PORTES OUVERTES, se déplacer avec le carburant de l'Etat pour des courses personnelles (amener les enfants à l'école, madame ou la bonne au marché, etc.), bref des déperditions énergétiques et financières pour l'Etat. MIEUX VAUT REVOIR CERTAINES CONVENTIONS QUI OBLIGENT L AGENT A FAIRE SES 40 HEURES A SON LIEU DE TRAVAIL, ET METTRE L EMPHASE SUR LE NIVEAU DE PRRODUCTIVITE DES AGENTS SUR LES DOSSIERS DONT ILS SONT EN POSSESSION; On peut bien allèger les charges de l'Etat en demandant aux agents de rester chez soi, quand c'est nécessaire et faire des économies énergétiques pour l'employeur. AVEC LE DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES BEAUCOUP DE DOSSIERS PEUVENT ETRE TRAITES EN RESTANT CHEZ SOI ET UTILISER LE NET. Autre élément positif, c'est la diminution des embouteillages, diminution de la pollution, agents moins stressés, moins de divorce pour les femmes qui travaillent etc.

     :emoshoot: travail forcé :fbhang: exclavage :fbhang: semaine de 40 heures

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email