Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le président Macky Sall invité dans le dossier très contesté de la Cciad

Single Post
Le président Macky Sall invité dans le dossier très contesté de la Cciad
Le président de la République demeure aujourd’hui un personnage clé dans le règlement de la tension délétère qui règne à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). Dans cette institution, aujourd’hui, certains acteurs, à l’image de Birane Yaya Wane, administrateur de société, continuent de ruer dans les brancards pour dénoncer ‘’l’illégitimité des représentants des commerçants, industriels et agriculteurs aux assemblées des Chambres consulaires’’.

 
A la suite d’une décision du ministre du Commerce qui avait sorti un décret et de la Cour suprême qui a jugé l’arrêté en violation du principe de non-rétroactivité des actes administratifs, M. Wane a estimé qu’aujourd’hui le président Macky Sall demeure la seule personne capable de décanter la situation. Il pense même qu’il est de l’intérêt du locataire du Palais de prendre en charge cette affaire qui ne fait que porter gravement préjudice au régime.

 
«Ce n’est pas le secteur privé en place, ce même secteur privé qui avait accompagné les régimes des présidents Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade vers la perte de leur pouvoir. Ce n’est pas ce secteur privé mourant qui va aider le président Macky Sall à réussir le Pse. Ce sont ces mêmes gens qui sont ‘’à tu et à toi’’ avec le président Macky Sall. C’est à la limite pathétique ! Il y a que le ministre Alioune Sarr, chargé du commerce, qui est responsable de cette situation», a dit B. Y. Wane. Administrateur de société, membre de la liste ‘’And défarat Chambre de commerce de Dakar’’, il fustige l’inertie de la tutelle concernant ce dossier.  

 
«Moi, Birane Yaya Wane, opérateur privé, je dis aujourd’hui que le ministre du Commerce Alioune Sarr est en train d’appliquer le programme de l’Afp qui n’est pas conforme à celui du président Macky Sall. Aujourd’hui, tous les représentants des commerçants, industriels et agriculteurs aux assemblées des Chambres consulaires sont en train de tromper le président de la République. Ne soyons donc pas surpris de voir le président Macky Sall dans des difficultés, si aujourd’hui le secteur qui, entre autres, prend en charge des établissements financiers, des entreprises et des services est géré par un analphabète du nom de Ibrahima Lo. Nous invitons le président à rectifier le tir pendant qu’il est temps. Nous sommes à la limite de la ligne à ne pas franchir», s’alarme l’opérateur privé qui déplore la situation de la Cciad qui, depuis 4 ans et demi est bloquée.

 
La conséquence est que, poursuit-il, «si le secteur privé ne marche pas, l’Etat se retrouve dans des problèmes. Ainsi c’est tout l’Etat qui est bloqué. Parce que, c’est à nous que revient le devoir de créer des emplois et des richesses des plus values. Je voudrais que le président de la République, garant des institutions, fasse respecter cette décision de justice. Il doit donner des instructions fermes pour faire respecter cette décision de justice qui remet en cause cette assemblée illégitime et illégale de la Cciad. Actuellement, le dossier est en traitement entre le ministère de l’Intérieur, Direction des affaires générales et de l'administration du territoire (Dagat), le gouverneur de Dakar et le Commissariat central pour la réquisition de main forte», indique-t-il.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:37 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:50 AM)
    li faudra aussi revoir la cciak de kaolack qui a un bureau a keur ayib donc ce dernier qui ressemble a un bureau d'echange de money .les form j ne se donne plus a l'interieur du bureau mais en dohor et on a construit 02 autre magasins en location et ces locataires n'ont jamais verse a la cciak mais dans les poches du gerant : je demande au president de la chambre de commerce de kaolack de faire une enquete pour tout ce que je dit et il va voir les preuves.je peu dir ici c'est un detournement de deniers publique et c'est grave .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Août, 2015 (10:40 AM)
    Birane Yaya Wane!! Nédo ko bandoum!!

    Le lobby poular en marche!! Ce pays est foutu!! Il est géré comme un village!!  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:27 PM)
    Mais un gouvernement arrive au pouvoir et après passe la main tandis qu'un peuple est toujours présent avec le temps.

    Ce qui veut dire nous vivons dans une grande démocratie et que demain nous sommes appelés de repondre de nos responsabilités. Le pouvoir n'est que pour un bout de temps dans ce 21e siècle où les gens sont connecté 24 heures sur 24. L'exemple c'est le gouvernement précédent de wade qui est en prison? son fils Karim personne d'autre du PDS qui dit vrai? qui dit faux?. Mais une chose est sur tous les crimes financièrs commis au Sénégal vont être publiés et les responsables irons en prison it's just a matter of time. Le temps détermine tout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email