Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le président Macky Sall salue le processus de négociations des APE

Single Post
Le président Macky Sall salue le processus de négociations des APE

Le président sénégalais Macky Sall a vivement salué jeudi à Dakar l’esprit de compromis qui a guidé le processus de négociations des Accords de Partenariat Economique signés entre l’Union européenne et les différentes régions Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP)

‘'Nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future'', a dit Sall

Il s'exprimait à l'ouverture de la 41ème session du Conseil conjoint des Ministres ACP-UE, ainsi que le Panel de haut niveau sur le futur des relations ACP-UE sur le thème : « De Lomé à Cotonou, après 2020 : une perspective nouvelle des relations ACP-UE.

Il a toutefois fait remarquer que ‘'tout n'est pas fini et qu'il faut maintenant aller de l'avant dans la mise en œuvre diligente des engagements convenus''.

Macky Sall a aussi estimé qu'il est souhaitable de revoir les méthodes et procédures du mécanisme de financement des projets, dans le sens de leur allègement et de leur adaptation aux impératifs de développement. 

‘'Les règles de bonne gouvernance une fois établies, doivent être mises en œuvre pour accompagner et non pour ralentir, voire bloquer l'exécution des projets'', a dit le président Sall.

Il a préconisé à cet effet, de concilier l'observance des règles de transparence et d'obligation redditionnelle aux impératifs de diligence, d'efficacité et de résultat.

Le président sénégalais a salué ‘'l'excellence'' de la coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui offrent un exemple unique d'un partenariat associant des pays du nord et du sud autour d'un cadre institutionnel organisé et solidaire en matière d'investissements, de commerce et de soutien au développement.

Abordant la question migratoire, le président Macky Sall est d'avis qu'il faut lutter ‘'fermement'' contre l'émigration clandestine et ses réseaux criminels, mais affirme qu'il ne faut pas chercher à résoudre le problème complexe de la migration par la seule mécanique de la réadmission.

Macky Sall plaide également pour étudier les possibilités de régularisation et la facilitation de l'octroi de visas pour répondre au besoin de mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, opérateurs économiques, hommes et femmes de culture.

‘'Sans ce brassage socio-économique et culturel, c'est l'identité même de notre lien qui en perdrait son âme'', affirme-t-il..



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:47 PM)
    nos dirigeants sont vraiment des minables ils osent signer ce machin fougnou djeum avec ces chéfs d'état africains qui au lieu de protéger notre économie préférent protéger celle de l'europe

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:39 AM)
    Ape =mot anglais signifie babouin. Toubab yi gnognou yape deug deug!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (04:37 AM)
    quel dommage pour l'afrique et notre senegal, comment macky sall peut parler et donner son accord verbal, il n'a rien compris ou alors il veut que les europeens financent son PSE et apres il leur laiss la quietude de piller notre economie pour 25 ans. pauvre senegal l'espoir n'est plus permis dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:30 AM)
    j'espère les africains vont pas suivre macky sall,je vous dit sénégal c'est fini ,je vous rappelle que macky sall son conseillé en communication est une francaise , c'est le président le plus colonisé au monde ,il a déja vendu 650000 hectares de terres cultivables aux occidentaux. comment un pays aussi pauvre peut faire concurrence contre un continent comme l'europe , et les sénégalais sont là , a ne pas bouger ,le pays est sur le point d'etre hypothéquer ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:36 AM)
    Il n as rien compris aux ape c est la ruine des économies africaines qui dépendent de leurs recette douanière
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:21 AM)
    Macky j'ai pitié de lui, il est dépassé et a peur de tout maintenant. He is lost this man
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:24 AM)
    Il faut savoir que Macky Sall est une épreuve. Une terrible épreuve le Sénégal et les Sénégalais. C'est une dure et penible souffrance. Mais patience il dégagera bientot et nous vivrons mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (10:01 AM)
    Voilà quelqu'un qui me fait chier au quotidien.

    L
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (10:16 AM)
    PRESIDENT DE L. ''' A P R ET NON DU SENEGAL.



    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION





    PHARAON MACKY SALL











    Ou EST LA DEMOCRATIE SENEGALAISE





     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :jumpy2:  :looney:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Avril, 2016 (10:16 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    NOUS DISONS OUI AVEC NOTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CAR IL Y A BIEN

    DES MOMENTS OU IL FAUT BIEN SAVOIR DIRE "OUI" ET D'AUTRES MOMENTS OU IL

    FAUT SAVOIR DIRE "NON" SANS SE RENIER 1 SEULE FOIS NI TRAHIR SA RAISON !!





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2016 (13:05 PM)
    Je suis sur que tous les intervenants qui parlent des APE et en profitent pour insulter le Président ne savent même temps de quoi il s'agit.On leur a dit que c'est mauvais, donc c'est mauvais ,puisque WADE , demi- Dieu était contre.Cela fait près de 10 ans que les les ACP négocient avec l'UE .A cet effet des commissions ont été mises en places, des centaines d'études réalisées, des centaines de réunions tenues pour prendre en considération les intérêts de toutes les parties.Je ne dis que les APE soient parfaits,mais que proposent-ils à la place, ne savent-ils pas que c'est une faveur accordée à nos pays de négocier avec l'UE,sinon ce sont les accords de l'OMC qui s'appliquent et là bonjour les dégâts:la libéralisation totale du commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:30 PM)
    AVEC LUI C'EST VRAIMENT DUR. QUE DIEU NOUS PROTÈGE!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:39 PM)
    nous sommes souverains ,et notre président un colonisé .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email