Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le privé polonais et Sénégalais invité à plus de dynamisme

Single Post
Macky aux privés polonais et senegalais

Le président de la République, Macky Sall, a dit miser sur un plus grand dynamisme du privé polonais et sénégalais pour stimuler davantage les échanges commerciaux entre les deux pays, en partant d’un "cadre juridique adéquat". "Au niveau étatique, ce que nous pouvons, c’est de définir les cadres, de créer les conditions pour que le secteur privé sénégalais et polonais puisse travailler. (…) Mais je souhaite que les deux secteurs privés soient dynamiques", a-t-il déclaré.

Le président sénégalais s’exprimait jeudi à Varsovie, au cours de la cérémonie officielle d’ouverture d’un forum économique Pologne-Sénégal, en présence de son homologue polonais Andrzej Duda. "Nous allons donc stimuler les échanges économiques par un cadre juridique adéquat, une information à jour des mécanismes adaptés et des procédures diligentes", a promis le président sénégalais, en présence d’hommes d’affaires des deux pays.

Il a rappelé l’ouverture d’un bureau économique auprès de l’ambassade du Sénégal à Varsovie, qui fait office de correspondant du secteur privé national dans la capitale polonaise. Ce bureau est appelé à "répondre à temps réel à leurs sollicitations", en relation avec l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX). Macky Sall a saisi cette opportunité pour annoncer à son homologue polonais que le Sénégal est officiellement candidat au programme "GO Africa" lancé par le gouvernement polonais pour encourager le commerce et l’investissement en Afrique.

"Nous sommes venus aussi vous offrir en contrepartie une position géographique qui fait du Sénégal une porte d’entrée en Afrique de l’Ouest à proximité de l’Europe et des Amériques", a indiqué le chef de l’Etat sénégalais. "Nous sommes venus également vous donner une Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui constitue un marché de plus de 300 millions de consommateurs", a-t-il dit.

Le président Sall a aussi insisté auprès des représentants du secteur privé polonais sur la stabilité politique et sociale prévalant au Sénégal et héritée d’une "longue tradition d’une démocratie apaisée et de cohabitation pacifique entre les religions". ASB/BK



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2016 (11:56 AM)
     :taala_sylla:  IL N'Y A RIEN A GAGNER AVEC LES HAINEUX CONSERVATEURS POLONAIS !!

    C'est à se demander si vraiment nos gouvernants réfléchissent et savent ou poser leur pieds, et avec qui et quels pays ils doivent entretenir des relations. Parce que franchement, la Pologne, à la vue des actes qu'elle pose depuis 2015 n'est pas un pays recommandable ni fréquentable. On ne gagnera rien avec la Pologne.

    La Pologne est dirigée depuis 2015 par un parti ultra-conservateur raciste, xénophobe, anti-immigrés, anti-migrants. C'est un pays ou les partis racistes, fachistes et les groupuscules d'extrême droite ont pignon sur rue, manifestent leur haine des noirs, des immigrés, des migrants sous les yeux du pouvoir qui ne fait rien pour les en empêcher.

    La Pologne a installé des murs et barrières pour refouler tous les migrants et refusent de prendre des migrants sur son sol malgré les recommandations de Union Européenne qui demande aux états membres d'accueillir chacun quelques migrants. Le racisme s'est installé dans ce pays depuis que les conservateurs se sont installés au pouvoir.

    Ce repli des polonais a commencé avec l'arrivée au pouvoir en 2005 des "jumeaux siamois" les frères Kaczynski.

    On a actuellement des milices d'extrêmes droites qui font la ronde toutes les nuits pour traquer des migrants, les capturer, les torturer tout en filmant les scènes et les exhibant sur internet. Tous les panneaux publicitaire du pays montrent des affiches racistes, xénophobes contre les étrangers et la presse pro-gouvernementale polonaise publie tous les jours des articles racistes.

    Les étrangers et en particuliers les noirs ne sont pas les bienvenus en Pologne et dans toute l'Europe de l'Est. Ne me dites surtout pas que les sénégalais sont traités différemment car ce serait un gros mensonge que de le dire ou de le penser.

    Et puis....qu'est ce qu'un pays pauvre comme la Pologne, qui a les même difficultés que nous peut il nous apporter concrètement ? RIEN, NADA.....TOUSSSS

    Personne ne comprends donc le but de ce voyage ni son opportunité car cette coopération ne nous apportera rien du tout.

    C'est bien beau de développer la coopération d'un pays, mais celle ci doit se faire avec des pays et des régimes respectueux de l'être humain. L'homme noir n'est respecté en Pologne et n'est pas le bienvenu là bas, alors on a rien à faire dans ce pays.

    Macky n'a donc rien à faire en Pologne. Et à l'avenir, il faut bien se renseigner sur les régimes des pays et leurs pratiques avant de songer à coopérer avec eux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:11 PM)
    Rien à faire en Pologne. Ces gars ne savent plus ou aller pour soit disant chercher des investisseurs. Des voyages, juste pour permettre à des proches de se taper des perdiems!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:37 PM)
    Macky Sall veut peut être que les Polonais lui financent le futur port de Saint Louis et l'ancien complexe frgorifique construit du temps de Senghor par nos "amis" polonais ! Mais l'eau a coulé sous les ponts: tout ce qui juteux au Sénégal est donné aux français ! Qui est fou ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:52 PM)
    Je trouve tous ces commentateurs de très mauvaise foi. La Chine massacre chaque jour les musulmans chinois et pourtant le Sénégal entretient avec elles d'excellentes relations. A croire que dans ce pays, tout ce Macky fait est sujet à critique. Ce sont les mêmes qui râlent chaque fois qu'une entreprise française décroche légalement un marché au Sénégal en criant qu'il faut diversifier les partenaires. Non,le Sénégalais est indéfinissable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:13 PM)
    Tu as tout dit. Ces commentateurs sont formatés pour la haine de tout ce qui ne touche pas à la france en particulier les pays de l'est surtout la russie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:19 PM)
    Diombass diaw fait du bon travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fatou Diop.

    En Octobre, 2016 (09:53 AM)
    Félicitations monsieur le président .En avant rek.Le mouvement falaat macky 2019 dés le 1er tour avec leur leader ndeye barou diop vous dit merci pour tout se vous faites pour notre cher pays le Sénégal ainsi le mouvement appelle tous les militants à s'inscrire sur les listes pour réélire notre cher Président.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email