Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le recasement des marchands ambulants vise à ’’améliorer leur cadre de vie’’ (officiel)

Single Post
Le recasement des marchands ambulants vise à ’’améliorer leur cadre de vie’’ (officiel)

Dakar, 5 mars (APS) – L’élaboration et la mise en œuvre du projet de recasement des marchands ambulants de Dakar vise à leur offrir ’’un cadre d’épanouissement plus humain’’ a expliqué, vendredi à Dakar, le directeur du commerce intérieur, El Hadji Alioune Diouf, à l’ouverture officielle des journées de réflexion de la Synergie des marchands dits ambulants pour le développement (SYMAD).

M. Diouf a notamment expliqué qu’au-delà ‘’d’une simple volonté de recasement, ce projet d’envergure nationale aujourd’hui arrivé à un niveau d’exécution très avancé vise surtout à offrir aux marchands ambulants un cadre d’épanouissement plus humain et plus valorisant’’.

Ce projet va rendre, selon lui, ’’toute sa dignité à une catégorie bien particulière de femmes, de jeunes, garçons et filles, d’opératrices et d’opérateurs économiques qui jouent un rôle extrêmement important dans la vie socio-économique du pays’’.

Ce recasement participera, de ce fait, ’’au renouveau de la discipline et à l’application de la politique d’urbanisme commercial dans le cadre de la nouvelle politique d’aménagement du territoire national et de rationalisation de l’occupation de l’espace public’’, a-t-il soutenu.

La récente création de la Commission nationale d’assistance des jeunes ambulants (CONAJEM) révèle, a-t-il poursuivi, ’’tout le vœu de l’Etat du Sénégal d’améliorer sensiblement les conditions de travail des marchands ambulants’’.

Les recommandations qui sortiront des deux journées de réflexion ’’seront d’un apport considérable dans la recherche de solutions face aux questions qui interpellent l’Etat du Sénégal’’, a souligné le directeur du commerce intérieur.

Selon lui, elles traduiront ’’la contribution personnelle et concrète des marchands ambulants à l’effort de prise en charge de leurs propres préoccupations et au processus de réforme du paysage commercial sénégalais aussi bien dans la région de Dakar qu’à l’intérieur du pays’’.

El Hadji Alioune Diouf a rappelé que le gouvernement reste ’’attentif’’ aux préoccupations des marchands ambulants et va se faire ’’le devoir de trouver des réponses appropriées dans les meilleurs délais’’.

’’On nous accuse de tous les maux mais je suis sûr qu’au sortir de ces journées de réflexion, on aura fait un diagnostic de tous les maux et trouvé des solutions’’, a soutenu Adama Sow, marchand ambulant.

’’Nous n’avons pas de complexes par rapport à notre métier. Nous ne demandons rien à personne. Nous voulons juste être respectés’’, a-t-il ajouté.

La SYMAD a été créée en 2008, suite aux événements intervenus entre les marchands ambulants, les citoyens et les pouvoirs publics.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email