Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal en quête de financement pour améliorer son réseau routier

Single Post
Le Sénégal en quête de financement pour améliorer son réseau routier

Les parlementaires sénégalais proposent une taxe spéciale aux usagers de la route, une redevance ou un partenariat public-privé, dans le cadre de l'exploration de nouveaux modes de financement de la réalisation des routes. Les parlementaires ont fait samedi ces propositions, à l'issue d'un atelier au cours duquel ils ont échangé avec le ministre de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l'énergie, Karim Wade qui a annoncé la mise en place d'un programme d'entretien du réseau routier sur l'ensemble du territoire national destiné à amener le pourcentage de prise en charge à 92% en 2012.

Les parlementaires apportaient ainsi leurs contributions à l'amélioration de l'état du réseau routier classé qui a fortement souffert des hivernages de 2008 et 2009 et dont les modes de financement traditionnels ont montré leurs limites face à l'importance des besoins et de la précarité des infrastructures routières.

Aussi ont-ils également émis l'idée d'assurer un meilleur contrôle de la qualité des matériaux de construction, de prendre en compte le volet assainissement dans la réalisation des travaux routiers en zone urbaine, pour lutter contre les inondations.

Le ministre de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l'énergie, Karim Wade, qui inscrit le programme dans un « plan quinquennal d'infrastructures routières en adéquation avec les ambitions du pays, a rappelé que ce programme nécessite la mobilisation de moyens financiers importants interpellant tous les acteurs concernés », a-t-il poursuivi.

Durant deux jours, les parlementaires et des techniciens du transport et des infrastructures, de l'Economie et des finances, ont largement échangé sur les programmes routiers régionaux des cinq prochaines années, dans le but de faire des suggestions aux autorités du pays.

Ainsi plusieurs rapports ont été examinés concernant les problèmes d'infrastructures routières de chacune des régions du Sénégal ainsi que les solutions spécifiques à chaque région du pays.

Les rapports font état de l'insuffisance du réseau routier urbain et interurbain du déficit criard de pistes rurales, du non respect des normes techniques dans la réalisation des routes, de la faible connectivité du Sénégal à ses voisins et des limites du cadre réglementaire du secteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email