Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal sous Wade : les métiers promus au détriment de l’entreprise

Single Post
Le Sénégal sous Wade : les métiers promus au détriment de l’entreprise

XIBAR.NET (Dakar, 12 Septembre 2009) Si ce sont les secteurs économiques qui assurent le décollage d’un pays et son rayonnement, le Sénégal de Wade pourrait bien s’éterniser au sol : il a fait la promotion de fonctions libérales à la place des entrepreneurs et agriculteurs.

Pendant que les sociétés nationales battent de l’aile, si elles n’ont pas mis la clef sous le paillasson, des individualités s’affirment. Elles sont ce que l’on appelle en Russie des « charognards ». Ces rapaces se nourrissent de cadavres. Ce sont, en particulier les huissiers, les avocats et les experts. Une entreprise a une difficulté, les uns et les autres jubilent sous cape ; la nourriture étant là. C’est d’abord l’huissier qui se présente, puis surgissent les conseils. Les experts entreront dans la danse, pour « mieux édifier » les magistrats. Les auxiliaires de justice surveilleront les alentours, le temps de terminer les restes. Ce sont les uns et les autres qui pavanent, aujourd’hui, dans des carrosses de prestige, toutes vitrées tintées. Or, leurs professions libérales rapportent peu au trésor public. Car, ce sont les entrepreneurs qui créent de la plus-value. Ce sont les entreprises qui créent le plus d’emplois et assument plus de charges. Or, ce sont elles que le régime libéral a asphyxiées : les sociétés publiques sont en agonie, faute de politique claire, cohérente et soutenue. Les entreprises privées déposent de plus en plus leurs bilans, du fait de la dette intérieure. L’agriculture, également, se meurt. Or, il y avait plus de travailleurs dans un champ que dans un cabinet d’avocat et plus de bras dans une pirogue que dans un bureau d’expert. Il s’agit donc d’inverser la tendance, en redorant l’économie. Mais, le régime libéral y parviendra-t-il ? En tout cas le président de la République, son Premier ministre et le ministre de la Justice sont tous des avocats. C’est probablement ceci qui explique cela. Mais quand même, pour l’intérêt du Sénégal, à moins de trois ans de la fin du second mandat de Me Wade, vivement des changements au profit des secteurs primaire, secondaire et tertiaire !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email