Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le salaire des chefs de village répare "une injustice" (ministre)

Single Post
Le salaire des chefs de village répare "une injustice" (ministre)

Le ministre sénégalais du Commerce, Amadou Niang, a souligné samedi les convergences de vues entre Dakar et Bamako en matière d’investissements dans les infrastructures.

‘’Les deux chefs d’Etat, Abdoulaye Wade (Sénégal) et Amadou Toumani Touré (Mali) ont la conviction qu’on ne peut pas construire l’Afrique sans au préalable développer les infrastructures’’, a dit Amadou Niang.

Il s’exprimait lors du point de presse qui a suivi la cérémonie d’ouverture de la journée du Mali, invité d’honneur de la 20-ème Foire international de Dakar (FIDAK) au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES).

La volonté des chefs d’Etat s’est manifestée à travers l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) où, en dépit ‘’quelques divergences au début’’, il y a ‘’aujourd’hui une concordance de vues et de pensées sur la nécessité de faire valoir cette option de concentration de nos moyens sur les infrastructures’’, a expliqué Niang.

Les résultats de ces choix sont visibles à différents niveaux grâce aux efforts internes entrepris de part et d’autre, selon Amadou Niang. ‘’Les résultats de notre commerce extérieur avec le Mali montrent que nous avons gagné en mobilité et en rapidité’’, a dit le ministre qui salue la ‘’maîtrise des frais d’approche’’ dans le commerce sous-régional.

L’autre palier sur lequel il faudra s’investir, d’après le ministre du Commerce, est la coopération internationale afin d’amener les partenaires ‘’à soutenir les Etats individuellement et collectivement dans le cadre des espaces intégrées’’.

L’objectif est de développer les ‘’connexions’’ entre les Etats dans le cadre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a-t-il expliqué.

‘’Cette connexion a bien commencé et l’effort de persuasion au niveau international, à l’interne. Elle engendre une forte conviction qui démontre qu’on ne peut pas faire de développement sans les infrastructures et c’est cela le plus important’’, a-t-il dit.

La 20e FIDAK (1-er au 12 décembre) célèbre samedi la journée dédiée au Mali. Le ministre malien de la Culture, Hamane Niang, chef de la délégation de son pays, a visité plusieurs stands et expositions en compagnie de son homologue sénégalais, Amadou Niang.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Trt

    En Décembre, 2011 (17:47 PM)
    Quelqu'un voit-il une connexion entre le contenu et le titre de l'article. Ca m'insupporte quand un ministre assène comme ça des évidences et des généralités. Qui n'a pas compris que les infrastructures sont nécessaires au développement? et puis reparler de projet NEPAD dans le contexte actuel, c'est tout simplement du foutage de gueule.
    Top Banner
  2. Auteur

    K

    En Décembre, 2011 (18:08 PM)
    TOUS UNIS POUR UN SOUTIEN INCONDITIONNEL DU MEILLEUR CANDIDAT, CELUI DE L'ESPOIR QUE NOUS CROYIONS PERDU A JAMAIS, CELUI DE LA RUPTURE AVEC LES PRATIQUES MALSAINES ET ODIEUSES, CELUI DE LA VERTU ET DU SURSAUT NATIONAL: LE PROFESSEUR IBRAHIMA FALL; NUL N'A LE DROIT DE S'ABSTENIR CAR: " L'ABSTENTION EST COMPLICITE ET PARTICIPATION AU CRIME"; LA ROUTE SERA LONGUE MAIS OSONS Y CROIRE POUR L'EMERGENCE DU NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joekass

    En Décembre, 2011 (08:12 AM)
    Vivement l'amitié Sénégal Mali. Comme cela les sénégalais vont me donner en mariage Adja Diallo et Titi. One love!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickois

    En Décembre, 2011 (17:23 PM)
    Il aurait reçu successivement des mains de Dadis Camara 20 milles et 100 milles dollars américains. Rien ne va plus entre la junte militaire, au pouvoir depuis le 23 décembre 2008, et le journaliste de " Jeune Afrique" Cheik Yerim Seck. Le torchon brûle plus que jamais entre les deux parties au point de friser l’escalade verbale. Et pour cause ? Le confrère de " Jeune Afrique " a fait un texte des plus critiques sur la manière dont le président Dadis Camara gère le pays depuis le coup de force qui l’a porté au pouvoir au lendemain de la disparition de feu Lansana Conté. Après le président Dadis, qui s’est défoulé la fois dernière sur le confrère de " Jeune Afrique", c’est au tour maintenant de son conseiller spécial de régler son compte au " correspondant" de " Jeune Afrique" à Conakry.







    Pour Idrissa Chérif, Cheik Yérim Seck veut faire de la Guinée sa vache laitière en arnaquant le chef de la junte afin de garnir davantage son compte en banque. Selon lui, le journaliste aurait largement profité de la junte. Idrissa Chérif enfonce le clou en révélant que Cheick Yérim Seck a successivement eu des mains du président du CNDD, 20 milles et 100 milles dollars américains



    " Cheik Yérim Seck a porté atteinte à la dignité du guinéen. Nous n’allons pas perdre notre temps à répondre à cet énergumène qui fait de journaliste alimentaire. On ne va pas perdre notre temps pour répondre à un individu qui fait du porte à porte chez...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email