Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le secteur privé sénégalais en désaccord avec le gouvernement sur la réforme du code des impôts

Single Post
Le secteur privé sénégalais en désaccord avec le gouvernement sur la réforme du code des impôts

Le vice-président du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal, Amadou Moustapha Ndiaye, a exprimé mardi à Dakar sa surprise de ce que le gouvernement sénégalais ait adopté, vendredi dernier, la réforme du code des impôts, malgré plusieurs points de désaccord avec le secteur privé.

 

M. Ndiaye, qui s’exprimait lors du premier forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise a notamment affirmé que ‘’l’administration fiscale a pris en compte plusieurs de nos propositions de réformes visant à simplifier et à adapter la fiscalité à notre environnement. Cependant, de profonds désaccords demeurent.''

 

De l’avis du vice-président du CNP, le secteur privé avait salué la concertation avec l’Etat, mais celle-ci n’a pas été achevée. Néanmoins il a dit garder un espoir que ce problème sera réglé dans un avenir très proche. 

 

Selon M. Ndiaye, le secteur privé sénégalais demande ‘’une fiscalité incitative à l’investissement, une fiscalité qui soutient l’exportation des biens et services des produits sénégalais ainsi qu’une fiscalité stable et préservant les acquis de l’entreprise’’. 

 

Les préoccupations budgétaires de l’Etat retiennent toute l’attention du secteur privé car l’entreprise est républicaine et citoyenne, a-t-il indiqué, avant de se dire heureux de constater que le Sénégal attire de plus en plus d’investissements, soit pour la création d’établissement bancaires, soit pour le renforcement du réseau bancaire existant par des opérations de fusion-absorption. 

 

Il s’est réjoui également de la dernière décision du gouvernement de créer un fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS), un fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et une Banque nationale de développement des PME (BNDE).

 

''On ne peut pas avoir l’indépendance politique sans rechercher la souveraineté économique ‘’, a afffirmé à ce titre M. Ndiaye, non sans renouveler la demande d’un secteur privé national présent dans tous les secteurs stratégiques et porteurs de croissance.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sakhewar1

    En Novembre, 2012 (22:05 PM)
    Le titre ne correspond pas tout à fait à ce qui est écrit dans le corps du texte.
  2. Auteur

    Lolz

    En Novembre, 2012 (03:27 AM)
    oops cet article ne parle pas de chekche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email