Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Sénégal, 2e bénéficiaire des transferts de fonds derrière le Nigeria

Single Post
Le Sénégal, 2e bénéficiaire des transferts de fonds derrière le Nigeria

Le Sénégal est le deuxième pays africain à avoir reçu le plus de fonds en 2016. C'est ce qui ressort du rapport de la Banque mondiale sur les "Migrations et envois de fonds : développements récents et perspectives", rendu public en marge des Assemblées de printemps du groupe de la Banque mondiale et du Fmi.

Selon le document, le pays de la téranga a reçu 2 milliards de dollars, environ plus de 1000 milliards de francs Cfa en 2016. Il arrive derrière le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique qui a reçu 19 milliards, soit près de 10 000 milliards de francs Cfa pour la même année. Le Ghana et le Sénégal arrivent ex-aequo, en deuxième position, avec 2 milliards de dollars. Suivis du Kenya (1,7 milliard de dollars, de l'Ouganda (1,1 milliard de dollars), du Mali (0,8 milliard de dollars), l'Afrique du Sud (0,7 milliard de dollars, du Liberia (0,6 milliard de dollars) et du Madagascar (0,4 milliard de dollars).

Selon le même document repris dans le quotidien L'As du jour, les transferts de fonds vers l'Afrique subsaharienne ont diminué d'environ 6,1% en 2016 pour s'établir à 33 milliards de dollars (environ plus de 16 500 milliards de francs Cfa), en raison de la lenteur de la croissance économique dans les pays d'accueil des migrants, de la baisse des prix des produits de base, de l'essor des envois via des circuits informels dans un contexte de régime de change contrôlés.

Les transferts de fonds vers la région devraient augmenter de 3,3% en 2017, à 34 milliards de dollars, grâce notamment au raffermissement des prix du pétrole et à l'amélioration des perspectives de croissance à l'échelle mondiale, ajoute la même source.

Les envois de fonds des migrants, quant à eux, vont augmenter de 1,9% vers le Nigeria, de 3,1% vers le Ghana et de 2 ;6% vers le Sénégal, prévoit le document.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:32 PM)
    Eh les gars au pays! Un peu plus de consideration pour nous autres aux quatre coins du monde, discrimines et meme souvent assassines, comme hier a Besancon. Au passage, qu Allah t accorde le Paradis, Jambar!
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaba

    En Avril, 2017 (12:55 PM)
    OUI! C'EST IMPORTANT DE MAGNIFIER L'APPORT DES ÉMIGRÉS TANT SOIT PEU CAR LEUR CONTRIBUTION N'EST PAS RIEN MAIS IL OBLIGATOIREMENT VISER PLUS LOIN ,IL FAUT LEUR FACILITER L INVESTISSEMENT ILS PEUVENT BOOSTER L' ECONOMIE AU LIEU DE LORGNER LES CAPITAUX ÉTRANGERS EMPOISONNANTS . AMADOU BA DEVRAIT S S'ALLIER AVEC EUX . POURQUOI PAS  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:51 PM)
    Gnoo nghi beuggueu dè. Yonnè nagnou ba dessètougno lokho. Le plus absurde c'est d'envoyer pour des khawaré et des poukaré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Avril, 2017 (18:39 PM)
    J'espère que cette nouvelle main mise sur les ressources naturelles du Sénégal enlèvera pour de bon. aux Sénégalais et aux autres Africains, toute illusion en ce qui concerne les bénéficiaires réels de ces projets. Au mieux, le pays recevra 10% (des bénéfices?). Autrement dit, presque rien. Que ce pétrole soit exploité ou pas ne changera presque rien pour le Sénégal. Pourquoi l'exploiter alors? Pourquoi exposer nos populations et nos côtes à de nouveaux risques de dégradation de l'Environnement? Réponse: Pour les beaux yeux de BP et de leurs soutiens en coulisses: le gouvernement britannique, les banquiers et financiers internationaux et leurs porteurs de valises locaux. Rien à voir avec le progrès économique ou scientifique de ce pays! Et, demain, on nous expliquera, avec un aplomb doublé d'un étonnement hypocrite et sournois, que le Sénégal a fait de mauvais choix et que ces décisions inadéquates empêchent son décollage économique. Oui, ce sera la faute du Sénégal! L'esclavage était la faute des Africains. La mauvaise rémunération de leurs ressources naturelles aussi. L'exploitation éhontée des Africains a de beaux jours devant elle! Le mensonge, l'hypocrisie et la sournoiserie dans les rapports entre les pays nantis et les autres, aussi. C'est le socle même de la puissance des pays exploiteurs et de leurs compagnies depuis 500 ans qui se révèle et se renforce, projet par projet, pays par pays. Que restera-t-il aux Sénégalais? Reprendre leurs bibles et corans; se couvrir la tête et les yeux pour ne pas rater l'heure de la prière!!! Que Dieu les éclaire comme jamais auparavant!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email