Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Sénégal a besoin de 575 milliards pour " faire face aux APE" (ministre)

Single Post
Le Sénégal a besoin de 575 milliards pour " faire face aux APE" (ministre)
Le Sénégal à besoin de 575 milliards de FCFA pour renforcer sa production afin de "faire face aux accords de partenariat économique" (APE) qui devraient être signés avec l'Union européenne (UE), a précisé vendredi le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

‘’Le Sénégal a déjà travaillé sur le Programme de l'accord de partenariat économique pour le développement (PAPED) et les services du Commerce, de l’Economie des Finances ont estimé les besoins de l’économie du Sénégal pour faire face aux APE à 575 milliards, soit un milliard d’euros’’, a-t-il indiqué.

M. Sarr répondait aux interpellations de députés, lors du vote du projet de budget de son département. ’’Evidemment, il y a des défis pour les APE, c'est-à-dire notre capacité de construire une offre compétitrice’’, a-t-il ajouté.

Il a jugé normal que cette somme soit ‘’destinée à renforcer notre tissu de production'', prévenant que ''[...] tant que nous ne développerons pas une production intérieure de qualité, quel que soit l'accord, nous ne serons jamais en sécurité’’.

‘’On a souvent tendance à penser que les APE viennent pour trouver un espace vide. Ce qu’il faut rappeler sur les APE est que l’Afrique de l’Ouest à une première ligne de défense qui est constituée par le tarif extérieur commun [TEC]’’, a-t-il soutenu.

Alioune Sarr a donné l’exemple de la filière oignon, qui, comme la pomme de terre, est placée dans la cinquième bande du tarif extérieur commun, avec un taux de 35%.

‘’Autrement dit avec l’APE, l’oignon sénégalais et la pomme de terre seront taxés à 35%. Le producteur de la vallée, de Louga a 35% de protection’’, a-t-il expliqué, soulignant l’importance, en retour, pour ce dernier ‘’de travailler sur la qualité’’.

M. Sarr estime que l’oignon sénégalais va avoir une protection supplémentaire de 35%. 

Avec cela, a-t-il dit, les producteurs sénégalais auront plus d’atouts, avec un TEC qui va entrer en vigueur le 1er janvier. ’’Avec toutes ces avantages, l’agriculture du Sénégal n’est pas menacée’’, a-t-il tenté de rassurer.

Il a assuré aux députés qu’ils auront la possibilité, une fois que l’accord leur sera soumis, de voir un certain nombre de mesures prises pour protéger le producteur africain. Il a souligné que des mesures anti-dumping sont même prévues.

Alioune Sarr a assuré aux parlementaires que ‘’ces accords, défendus par des Sénégalais brillants, des Sénégalais patriotes, qui défendent l’intérêt de leur pays, n’est pas fait pour mettre à niveau faible notre économie’’.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Aida L

    En Décembre, 2014 (01:49 AM)
    Le Senegal. A ?deja Cette. Argent. A cause. De notre. Petrole? ,? Si. Maky & Frere. Laisse.? ??? Etc. L.'OR. Aussi? ?? :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    M

    En Décembre, 2014 (01:54 AM)
    Maky. Va. Aller. Checher. Une. Maison. A touba.? ? Pour. Aller. Se. Cacher. Labs? ??? :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un

    En Décembre, 2014 (08:59 AM)
    Pourquoi signer?

    Pauvres soumis que nous sommes. Même les européens dotés d'humanisme se battent contre cette injustice et nous,

    mon Dieu il temps qu'il arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Décembre, 2014 (12:35 PM)
    Le problème ce n'est pas une une histoire d'oignon ou de pomme de terre, c'est toute notre économie qui est menacée. Vous dîtes que notre besoin pour renforcer notre production de qualité est estimée à 575 000 Milliards:

    - premièrement êtes-vous sûr d'atteindre vos objectifs ?

    - deuxièmement comment pouvez-vous concurrencer des puissances qui ont déjà atteint leurs objectifs de production et de qualité, qui sont même en surplus de production et cherchent à écouler leurs produits ?



    Vous croyez qu'il vont se laisser concurrencer par nos produits. Ils vont tout faire pour que leurs produits soient plus compétitifs dans nos marchés locaux.

    Par conséquent, on va assister à une destruction de notre tissu économique, et sociale.

    Il fallait d'abord attendre après avoir investi vos fameux 575 milliards et après avoir atteint vos objectifs de production de qualité pour ouvrir nos marchés, au lieu de sacrifier votre peuple.

    Après l'esclavage, le pillage de nos ressources, c'est la colonisation économique économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Décembre, 2014 (13:50 PM)
    PSE = Programme Sénégal Enterré!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cons De Dirigeants

    En Décembre, 2014 (21:18 PM)
    Si vous signez cette connerie des APE les senegalais vous le feront payer.

    Il faut vraiment etre debile pour ne voir l'arnaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diap

    En Décembre, 2014 (23:28 PM)
    ca sera la fin du pays , comment un pays pauvre comme le sénégal pourrait faire face aux géants occidentaux ? le problème c'est que on est pauvre et on veut jouer aux riches ,le japon un pays 2000 fois plus développé que le sénégal n'a jamais voulu ouvre son marché aux occidentaux ,jusqu'a qu'il rattrape ou il dépasse ces pays occidentaux ,la vérité c'est que l'occident l'afrique c'est sa vache à lait ,sa chasse gardé .on le voit bien avec le cfa , l'esclavage n'est pas finit ,franchement on a pas de change avec des complexés qui nous gouvernent , qui humilient meme leurs propres armées , en remettant l'armée étrangère sur propre sol,donc ils sont capables de vendre leurs propre pays aux occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2014 (00:00 AM)
    D'ABORD,LE COMPTE N'Y EST PAS ,1 MILLIARD D'EUROS C'EST 650 MILLIARDS DE FRS CFA.CE MONTANT EST NETTEMENT INSUFFISANT POUR ACCROITRE NOTRE PRODUCTION EN QUANTITE ET EN QUALITE ET METTRE A NIVEAU TOUTE LA LOGISTIQUE ET LES INFRASTRUCTURES DE COMMERCIALISATION POUR ATTEINDRE LES NIVEAUX DE COMPETITIVITE OPPOSABLES AUX PRODUCTEURS EUROPENS ET AUTRES.AVEC LES APE,NOUS ENTRONS DANS LE SYSTEME MULTILATERAL OMC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2014 (01:10 AM)
    comment faire respecter les mesures antidumping aux européens alors que l'OMC même n'y arrive pas. vous rêvez Monsieur le ministre. la signature des APE est une grave erreur. l'Agriculture africaine et l'Agriculture européenne ne boxe pas dans la même catégorie. La production agricole du Sénégal ne pourra pas concurrencer la production européenne qui est fortement subventionnée. Le Sénégal risque de mettre à genoux son système productif et transformer son peuple en simples consommateurs des produits importés. les acteurs de la vie économique devrait marcher pour s'opposer à la signature des APE car le Sénégal n'a rien à gagner dans ces accords de partenariat économique. A bon entendeur, Salut!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email