Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

LE SENEGAL A LA UNE DU WALL STREET MARKET RESEARCH : Les opportunités d’investissement en vitrine

Single Post
LE SENEGAL A LA UNE DU WALL STREET MARKET RESEARCH : Les opportunités d’investissement en vitrine

Le guide international des investissements Wall Street Market Research (Wsmr) va consacrer un « Spécial Sénégal » qui doit paraître en décembre prochain à l’occasion du Fesman 2009. L’équipe du guide d’investissement qui est présent depuis un moment à Dakar, managée par Kamel Benloukil, directeur du projet Wall Street Market Research spécial Sénégal, prospecte les secteurs porteurs qui pourraient susciter l’attention de l’investissement direct étranger.

Après le Maroc, l’Egypte, Bahrain, Abu Dhabi, Koweït entre autres, le Wall Street Market Research (Wsmr) s’intéresse au Sénégal. Cette revue de renommée internationale distribuée dans les plus prestigieux salons d’affaires, les aéroports internationaux, la Bourse de New York, le Fmi, la Banque mondiale, à l’Usaid…projette de faire un round up sur les opportunités d’affaires et les niches d’investissement que présente le Sénégal.

C’est ainsi que, accompagné de Mme Fabiola Riobe, coordonnatrice du projet, M. Kamel Benloukil, directeur du projet Wall Street et Market Research spécial Sénégal, explique que le document dont son équipe compte réaliser sur le Sénégal sera une opportunité de présenter, aux potentiels investisseurs, un réseau d’entreprises sénégalais. Ce qui, à son avis, va permettre de créer des partenariats financiers, techniques, mais également de transfert de technologie avec des sociétés étrangères pour promouvoir l’investissement direct étranger. M. Benloukil explique que le choix porté sur le Sénégal avec l’arrivée du Fesman est à son avis, un des plus grands événements d’Afrique.

Faisant une analyse globale de la situation mondiale actuelle, le directeur du projet Wall Street et Market Research spécial Sénégal pense que « grâce à la crise financière internationale, l’Afrique est vue comme une destination potentielle d’investissement. On a vu que les continents tels que l’Europe, l’Amérique et l’Asie sont en chute terribles en terme d’investissement. Aujourd’hui, ces hommes d’affaires sont à la recherche d’opportunités en Afrique parce que dans ce continent tout est à refaire et le Sénégal est vu en tant que destination spécifique dans le sens où il a une stabilité politique et économique ». Kamel Benloukil défend que « le Sénégal est vu comme un des pays où il n’y a jamais eu de coup d’Etat d’où également l’arrivé du FESMAN 2009 en tant que plus grand événement de l’année en Afrique ».

Selon lui, « c’est la raison pour laquelle, on a eu de nos hommes d’affaires internationaux, à travers une enquête que nous avons réalisé, des retours positifs sur le Sénégal en terme de recherche d’informations. Ils demandent à avoir entre autres un guide qui leur présente des opportunités d’affaires sur le pays ». Il estime que : « aujourd’hui, le Sénégal offre de grandes opportunités. Si Wall Street Market Research se déplace au Sénégal, c’est qu’il y a un grand intérêt en terme d’opportunité d’affaire ».

A l’heure actuelle, a-t-il poursuivi : « on est là pour proposer à la communauté internationale des opportunités d’affaire qui peuvent se présenter à eux. Par la même occasion, j’invite le secteur privé et l’Etat à nous rencontrer. Notre point de départ pour toute publication est de montrer la vision du plus haut dirigeant du pays. C’est pourquoi nous souhaiterions solliciter une audience dès que possible avec le Président de la République pour avoir sa vision en tant que chef d’Etat. Ce qui nous permettra d’avoir, d’une part, sa vision générale et en suite le secteur privé qui est notre principal cible ».

Malgré ces points positifs relevés, M. Benloukil estime que « l’une des principales difficultés que le pays a c’est le manque d’infrastructures et le manque de supports financiers. On souhaite mettre en avant ces secteurs, même s’ils enregistrent de bons résultats ». C’est ainsi que ce guide va mettre l’accent sur les principaux secteurs qui sont entre autres : l’agriculture, le tourisme, le secteur énergétique, les infrastructures…

Il rappelle que le guide est distribué en deux cent mille exemplaires dont 150 mille à l’international et 50 mille au niveau local. M. Benloukil pense qu’ave le guide « le pays va bénéficier d’une reconnaissance vis-à-vis des potentiels partenaires et des investisseurs étrangers ». Il fait savoir que le document va également aider le Sénégal à se démarquer en tant que destination d’affaire pour cibler principalement les hommes d’affaires venant des Etats-Unis, du Golf et du monde entier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email