Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le Sénégal bénéficie d’une hausse de son allocation en 2012 : La Bad encourage la bonne tenue du portefeuille de projets

Single Post
Le Sénégal bénéficie d’une hausse de son allocation en 2012 : La Bad encourage la bonne tenue du portefeuille de projets

Le Sénégal verra son allocation à la hausse en 2012.Le ministre de l’Economie et des Finances l’a annoncé hier, lors de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et la Bad.Et, c’est selon Abdoulaye Diop le bon comportement, durant l’année passée du portefeuille de projets financés par la Banque africaine de développement qui a valu au pays l’augmentation de la somme qui lui est allouée pour ses projets.

 

‘Le bon comportement du portefeuille du Sénégal vient de lui valoir une revue à la hausse de son allocation’.C’est ce qu’a annoncé hier, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop qui s’exprimait lors de la revue annuelle de la coopération entre le Sénégal et la banque africaine de développement (Bad).Pour le ministre, c’est la performance du Sénégal dans la mise en œuvre des projets financés par l’institution financière qui lui a valu cette augmentation de ressources.Satisfait d’une telle décision, Abdoulaye Diop a fait part de tout son optimisme quant à l’absorption du financement de la Bad.

Le travail qui a été effectué cette année par les experts de la banque et les représentants du gouvernement a révélé que le portefeuille du Sénégal s’est nettement amélioré. En effet, plusieurs projets qui enregistraient des blocages ont connu de nets progrès dernièrement. Les retards enregistrés dans le Projet d’appui au développement rural de la Casamance (Paderca) ont été largement rattrapés. S’agissant du projet d’électrification rural qui était le seul projet insatisfaisant du portefeuille, les blocages ont été levés et un premier décaissement de 30 % a été récemment fait. Quant aux délais de traitement des dossiers, des avancées ont été aussi notées sur les passations de marchés ainsi que sur la maîtrise des procédures de la Bad. Ces acquis sont le fruit d’une formation dont ont bénéficié les responsables des projets sur ces aspects.

 

La coopération a permis, selon le ministre de l’Economie et des Finances, de mobiliser près de 500 milliards de nos francs pour le financement d’une soixantaine d’opérations dans des secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, les infrastructures routières et le développement rural. Plusieurs projets ont dernièrement fait l’objet de prêts. Il s’agit notamment du programme d’appui aux réformes économiques pour un montant de 21 milliards de francs Cfa, de la seconde phase du sous-programme du Pepam pour 24 milliards, 100 milliards pour tester la finance islamique entre autres.

 

Malgré ces progrès enregistrés, il existe encore des problèmes liés à la question des audits. Le non dépôt à date prévue des audits constitue une cause de suspension des décaissements. Or, comme l’a souligné Abdoulaye Diop, les longs délais enregistrés dans leur réalisation ne favorisent pas leur dépôt à temps en raison notamment des multiples rejets dont ils font fréquemment l’objet.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Badoundela

    En Janvier, 2012 (07:38 AM)
    Article 104

    Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu'à son terme.

    Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.

    abdoulaye wade yamal.

    TOUS CEUX QUI SONT CONTRE UNE 3 EME CANDIDATURE DE WADE N´ONT QU´A PORTER DES BOUBOUS ROUGE A PARTIR D´AUJOURDHUI JUSKA JEUDI PROCHAIN.FAITES PASSER LE MESSAGE SUR FACEBOOK,TWEETER,SMS,TOUS LES MOYENS SONT BONS.SALAM:
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2012 (08:33 AM)
      moi je porte un boubou blanc depuis toujours. le blanc est la couleur de la paix, le rouge celle du sang. wax fèegn.
  2. Auteur

    Grand Ngaido

    En Janvier, 2012 (01:56 AM)
    Badounela j'ai lu et relu cet artcle 104 mais je dois admettre que ce n'est pas aussi claire comme tu le pretends. L'interpretation est alors permise ...Respectez l'opinion des autres pour que la democratie marche. Sinon c'est vous les dictateurs ..Wassalam! !
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (04:28 AM)
    ca suffit ca suffit ca suffit il est temps d agir car ce qui se passe actuellement est inaceptable pour tous senegalais ayant un peu de dignité car c est l honneur et la dignité de notre chers senegal qui est baffoué . Aujourdhui le senegal est entré dans le cercle des pays de dictature ( ou limpunité, l injustice , la coruption.......ect regnerons en maitre) donc le moment est venue pour tous senegalais de dignité ,de foi, de bon sens ,souscient de son avenir et celui du pays de se lever et de combatre jusqu au dernier energie ce forfeture , cout d etat institutionel, devolution monarchique car wade veut coute que coute nous imposé son fils.Gar a nous si nous commetrons l ireparable de laiser passer ce cout d etat de wade et sa bande de (voleur ,corompus vautours qui sont depourvus de dignité) nous le regreterons tous et sa sera tro tard nous n aurons que nos yeux pour pleurer.surtout nous les jeunes notre avenir sera reduit en néant (education zero(0),des chomeurs diplomés donc pas de debouché, travail inexistant ,.....ect) donc gar a nous. VIVE LE SENEGAL

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email