Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal doit s'inspirer des progrès économiques de la Turquie, selon Macky Sall

Single Post
Le Sénégal doit s'inspirer des progrès économiques de la Turquie, selon Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall a indiqué jeudi à Dakar que son pays devrait s’inspirer des progrès économiques réalisés dans de nombreux secteurs d’activité par la Turquie, l’invité d’honneur de la 21ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

''Cette invitation révèle la volonté du gouvernement du Sénégal [de s'intéresser aux] progrès économiques de la Turquie dans tous les secteurs d’activité pour nous en inspirer'', a affirmé M. Sall à la cérémonie d’ouverture de la 21ème FIDAK, qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre. 

''Les problématiques environnementales''et ''la compétitivité'' économique sont étroitement liées, a signalé Macky Sall, faisant allusion au thème de la FIDAK 2012 : ''Problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest''. 

L’environnement impacte sur ''l’agriculture, la production animale, les ressources énergétiques et la santé humaine'', a-t-il encore dit, soulignant la nécessité pour les pays d’avoir ''des stratégies nationales de développement durable''. 

Le président sénégalais a aussi, dans son allocution, fait état de la ''nécessaire intégration entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux''. 

Aussi s’est-il réjoui de la ''forte volonté des hommes et des hommes d’entreprises d’apporter leur contribution à notre économie'' en participant à la FIDAK. Il a salué à ce sujet la présence à la FIDAK 2012 d’opérateurs économiques de plusieurs pays, citant le Bénin, le Maroc, Niger et le Nigeria. 

Le directeur général du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), qui abrite la FIDAK, a justifié le choix du thème de la foire par le fait que ''les questions environnementales sont dans l’agenda de toutes les rencontres internationales''. 

Les 16 panels prévus lors de la 21ème FIDAK doivent aboutir à ''un éclairage sous-régional entre l’environnemental et le développement durable'', selon le directeur général du CICES, Cheikh Ndiaye. 

Trente quatre pays prennent part à la foire, où sont attendus ''plus de 200 mille visiteurs grand public'' et 1.204 exposants directs'', selon le CICES. 

Macky Sall a procédé à l'ouverture officielle de la foire en présence de son homologue de Guinée-Bissau et du ministre sénégalais du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gakou. Etait aussi à ses côtés le ministre turc du Commerce. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2012 (21:30 PM)
    Quand un ingénieur doit encore s'inspirer des autres pour faire son travail, j'ai des doutes sur sa qualité d'ingénieur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiox

    En Novembre, 2012 (21:36 PM)
    C'est un aveu clair que ce gouvernement n'a ni programme ni projet.



    On nous avez dit yonou yokkuté, puis on nous a balancé une déclaration de politique générale vraiment générale et généraliste, aujourd'hui on vient nous dire qu'il faut prendre exemple sur la Turquie.



    Cet énergumène de Macky est une pure perte de temps. C'est vraiment dommage pour notre pays.



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    @hawil

    En Novembre, 2012 (16:24 PM)
    LE MEILLEURS EXAMPLE C'EST LE MODELE GAMBIEN. CE MODELE EST UNE REPLIQUE DU MODELE TURCQUE ET ADAPTE AUX REALITES GAMBIENES. LA GAMBIE N'EST PAS LOIN FAITE UN TOUR VOUS VEREZ LE CHANGEMENT DE MENTALITES ET LES GAMBIENS SONT DEVENUES DES CITIZENS ORIENTED DEVELOPMENT. ON DOIT PAS SE GENER D'AILLER VOIR CE QUI SE PASSE CHEZ NOS PARENTS GAMBIENS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email