Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal est hors de la zone rouge en matière d’endettement public (officiel)

Single Post
Le Sénégal est hors de la zone rouge en matière d’endettement public (officiel)
Le Sénégal est hors de la "zone rouge" en matière d’endettement public, a assuré jeudi le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, Daouda Sembene, qui estime la dette publique du pays à quelque trois mille milliards de francs CFA, soit l’équivalent de "près de 50 % du produit intérieur brut (PIB)". ?


"En matière d’endettement public, nous ne sommes pas dans une zone rouge, parce que le Sénégal s’est doté de tous les outils nécessaires pour non seulement bien savoir où il met le pied, mais aussi la qualité et les conditions de cet endettement", a assuré M. Sembene à la fin d’une visite de travail avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.


"La dette publique du Sénégal n’est pas lourde. Elle s’élève à environ trois mille milliards de fra cs CFA. La dette extérieure représente 70 %", a poursuivi le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor.


Le Sénégal s’est endetté à des conditions "très douces" et "dans le long terme", selon lui.


La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a un niveau de recouvrement des recettes de l’ordre de 800 milliards de francs CFA au moins en termes de recettes, durant le premier semestre de cette année, a indiqué Amadou Ba.


"La Comptabilité publique est une direction importante, qui fait un travail important aussi. Rien qu’en termes de gestion des salaires, cette direction décaisse tous les mois plus de 62 milliards de francs CFA", a-t-il poursuivi. 


M. Ba s’est montré satisfait de "la marge de progression de cette direction, en matière de mobilisation de fonds".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:32 AM)
    800 milliards de recettes par an et 62 milliards de salaires par mois.



    Quasi tout part dans les salaires ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:55 AM)
    M. Tounkara de la 2Stv, ne pensez-vous pas que vous en faites trop avec les étudiants qui ont lancé des pierres au Président.

    Même si c'est une attitude exagérée que beaucoup de Sénégalais ne cautionnent pas, il n'y a aucun acte posé pour la fin de tels comportements.

    Il ne suffit pas de faire la levée de couleur chaque premier lundi pour avoir des citoyens de type nouveau et "quand la mère vache rumine, ses petits regardent sa bouche."



    Et le Sénégal n'est ni le Japon ni la Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Août, 2015 (03:13 AM)


    Souleymane Jules Diop sur Macky Sall en December 2011: "Macky Sall louait un modeste appartement à Derklé (en 2000). Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions." Souleymane Jules Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Bailleur

    En Août, 2015 (14:57 PM)
    dans ce cas, respectez les bailleurs de logements conventionnés en les remboursant les arrièrés de loyers et de frais de remise en état
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:21 PM)
    62 milliards et 98% des agents de l'Etat tire le diable par la queue, il y'a lieu de revoir cette distribution de la rémunération des compétences
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email