Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal est le pays le plus affecté au niveau de son commerce par la crise malienne, selon le gouverneur de la Bceao

Single Post
Le Sénégal est le pays le plus affecté au niveau de son commerce par la crise malienne, selon le gouverneur de la Bceao

Dans sa livraison du jour, nos confrères de L'Observateur reviennent sur la réunion des ministres des Finances de la zone Franc. Occasion que n'a pas manquée le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), M. Thiémoko Meylet Koné, pour admettre qu'il « est vrai que la crise malienne a donné un coup d'arrêt à la dynamique de croissance amorcée par ce pays. Les secteurs secondaire et tertiaire ont été fortement affectés. L’impact de la crise s'est traduit par une baisse du taux du Produit intérieur brut (Pib) de l'ordre de 1,2 % en 2012. Mais, quant à l'impact sur les autres économies de l'Union africaine, il faut constater que le pays le plus touché est le Sénégal qui partage la même zone commerciale que le Mali ». M. Koné de poursuivre que le Sénégal fournit non seulement au Mali des hydrocarbures, mais le ciment et un certain nombre de matériels de construction. Le Sénégal a, selon le gouverneur de la Bceao, enregistré une forte baisse dans son commerce avec le Mali.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ndao

    En Avril, 2013 (19:18 PM)
    c est pour souleymane bachir diagne



    ce type m ennerve fous la paix aux etudiants et retourne aux etats unis laisse nous en paix nous on est des patriotes on aime notre pays j n sais mm pas pk on t a choisi pour parler de l enseignement du senegal on a pas bsoin d toi on a ds professeurs emmerites pour en parler

    Top Banner
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (19:24 PM)
    Comme si l'axe Dakar-Bamako était au mieux avant la crise malienne, avec une "route nationale" numéro 1 en piteux état et un" chemin de fer inadapté"...! Le développement de l'axe Conacry-Bamako, en attendant de revitaliser Abidjan-Bamako, est la belle arme que des investisseurs gardent sous le coude au cas où....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Avril, 2013 (19:33 PM)
    normal !



    le Sénégal fait parti des premiers fournisseurs du Mali juste après la france et devant la côte d'ivoire ! fallait s'y attendre  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Seugue Beuré Jotna

      En Mars, 2024 (13:59 PM)
      Sagement dit grand Serigne. Le CC avait retenu la bonne date juridique mais grawoul le Président a pensé au Galakh de Pâques. Ça n'aurait dérangé nullement nos frères chrétiens, d'autant que l'Eglise était favorable aux " dans les meilleurs délais" recommandés par le CC. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:47 PM)
      En quoi son avis a une quelconque importance ? Et le boutiquier du coin il en pense quoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:19 PM)
      le CC ce n'est ni le coran ni la bible. ya que DIEU qui est inffaillible. ils sont només par l'élu Mlacky SALL . faut créer une Cour constitutionnel ,ce'est plus sûr.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:48 PM)
      Tout ce désordre est l'oeuvre de Macky Sall, pourquoi avoir repoussé la date de 25 février.
      Juste pour sa loi d'amnistie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bakel

    En Avril, 2013 (19:57 PM)
    j'comprends pas le senegal exporte du pétrole au mali? concernant le ciment vu qu'il vienne d'ouvrir leur propre cimenterie nos exportations de ciment risque de fondre en tout cas en profitons-on pour dévellopper notre voie ferrés car par rapport aux ports voisins c notre principale avantage car celui de conakry est plus proche et celui d'abdijan veut revenir son principal qu'il était avant leur crise
    {comment_ads}
    Auteur

    A Like

    En Avril, 2013 (20:54 PM)
    @ je savais que tes un gamin de 17 ns je le savais mais je te conseille de ne pas perdre ton time tu es jeune profite de ta vie et arrete de faire le con sur seneweb :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Visus

    En Avril, 2013 (22:01 PM)
    Le Mali a commencé, sous cette crise multiforme, la production du ciment avec plusieurs usines; d'ailleurs serge lazarevitch et Philipe redon, les otages français, ont été kidnappé à Hombori lorsqu'ils étaient venus pour l'installation de la cimenterie de Hombori pour le nord. Wacem et une autre cimenterie ont commencé au sud.

    De plus le pétrole que les terroristes du MNLA ont senti au nord est plutot apparu au sud non loin de Bamako dans le cercle de Kati. Donc importation du Mali par-ci, par là tout ça va finir très prochainement. Donc, ceux qui pensent faire du Mali leur marché vont dechanter; ils feraient mieux de se réorganiser. C'est pas pour rien que la France est intervenu, ce pays a du VRAI POTENTIEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lml

    En Avril, 2013 (23:49 PM)
    On s'en fout!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email