Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal intéressé par l’électricité mauritanienne

Single Post
Le Sénégal intéressé par l’électricité mauritanienne

Les autorités sénégalaises ont conclu un accord sur la base de la ligne OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) avec leurs homologues mauritaniens pour l’achat d’électricité. Cet accord doit entrer en vigueur en début 2015 et engage la partie mauritanienne à fournir à la partie sénégalaise entre 80 et 100 Mégawatts.

C’est le magazine Gouvernance qui en a fait la révélation dans son édition de lundi dernier, citant le ministre sénégalais de l’Energie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye. L’électricité que le Sénégal a l’intention de se procurer proviendra de la centrale que son voisin du Nord est en train de construire pour un coût de 700 millions de dollars et qui doit entrer en activité en 2014. Pour consolider ses approvisionnements en énergie, le gouvernement sénégalais étudie deux autres possibilités. La première est la construction d’une centrale électrique dans le nord du pays. Elle serait alimentée par gaz, qui servira également de matière première à la centrale mauritanienne. Dans le cas où cette possibilité parviendrait à se concrétiser, la centrale devrait produire autour de 250 Mégawatts. La seconde alternative est de réaliser une extension de la centrale mauritanienne, ce qui devrait nécessiter l’installation d’une nouvelle ligne de transport.

Depuis avril dernier, le gouvernement sénégalais a revu sa politique énergétique et minière pour pallier aux lacunes énergétiques du pays. Pour produire de l’énergie, le pays utilise massivement la biomasse, le bois de feu, le charbon et les débris végétaux. L’électricité produite actuellement par le Sénégal est peu diversifiée, essentiellement de nature thermique. Son coût de production est très élevé, contraignant le gouvernement à des subventions qui pèsent de plus en plus lourd sur le budget de l’Etat. Et malgré cela, le taux d’électrification national n’est que d’environ 54% avec 23% en milieu rural.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Tradiprati

    En Octobre, 2012 (21:26 PM)
    La honte!
    • Auteur

      Lof

      En Octobre, 2012 (23:01 PM)
      ce ministre est une personnalité qui aime le concret. c’est ce qui fait que, grâce à son sens du réel, il brille et réussit dans presque tout ce qu’il entreprend.
  2. Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2012 (21:30 PM)
    Acheter de l'electricité en Mauritanie alors que nous avons le soleil, l'eau et le vent!!!!!! Una vraie bande de minables.

    Notre Senegal regorge de specialistes!!!! Ou est ce parleur de Arona Diouf qui bouchait le tympan!!!!!!!!

    Auteur

    Der

    En Octobre, 2012 (21:31 PM)
    Quelle honte la france et l'allemagne se vende leur électricité non

    en plus nous sommes plus nombreux que les mauritaniens donc la demande est plus forte

    si wade avait construit une centrale avec l'argent de sa statue satanique on en serai pas là
    • Auteur

      Vgfgfgfgfffd

      En Octobre, 2012 (22:52 PM)
      et les prédécesseurs de wade : le ps et niasse ??? s'il en avaient construite de performantes centrales durant leur époque,wade aurait vu ce probléme règlé !!!
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2012 (21:34 PM)
    Je n'y comprend plus rien. Il y a deux jours je lisais que la production du Sénégal est excédentaire et que même le Sénégal va vendre de l'électricité. Et brusquement c'est le Sénégal qui va acheter. Oui, quelle honte !
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2012 (21:38 PM)
    @Der: Der vas tu devenir le Gassama Toronto du macky????? Wade n'avait pas fat de resultats!! Pour cela, il a ete balayé.....

    Encore si tu essaies de defendre cette bande de minables, ils finiront tous comme Wade.
    Auteur

    Rets

    En Octobre, 2012 (21:38 PM)
    moi je n'ai rien compris à cet article..Ils achètent, ils font une extension, ils fournissent le gaz pfffffffffffffff
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2012 (21:43 PM)
    "Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a réfuté mardi l’existence de tout problème dans la production et la fourniture d’électricité au Sénégal, indiquant que le pays produit même plus qu'il n'en a besoin. ‘’Cela fait plus d’un mois qu’il ne se passe pas un jour où on n’a pas un surplus, une marge de plus de 100 mégawatts : presque 25 % de surplus sur la production que l’on peut avoir’’, a dit M. Ndiaye " From Seneweb the other day. A qui se vouer maintenant?????

    Auteur

    Coup De Gueule

    En Octobre, 2012 (21:44 PM)
    Regrettable, mais la SENELEC demeure nulle sur toute la ligne. Sans parler des désagréments et le manque de satisfaction chez le consommateur, là voilà qui joue sur un autre registre qui ne l'honore nullement. Elle dit vouloir appliquer la rigueur en coupant désormais aussitôt après l'expiration de la date d'échéance. Imaginez qu'ils ont commencé à couper aujourd'hui Jeudi 18, chez tous ceux qui avaient comme dernier délai le Samedi 13. J'ai envie de dire dans quel pays sommes-nous??? Connaissant le contexte dans lequel les sénégalais vivent et les textes, la SENELEC a-t-elle le droit de se comporter de la sorte?

    SOYONS VIGILENTS CHERS SÉNÉGALAIS. Il ne faut surtout pas que ce diktat passe. Au moins une semaine de tampon, c'est mieux, mais moins d'une semaine pour nous balancer des bons de coupure ne ressemble à rien d'autre que de l'escroquerie, de vol. HALTE A CE SUBTERFUGE, A CE DIKTAT INADMISSIBLE.
    Auteur

    Aziz

    En Octobre, 2012 (22:07 PM)
    Attention a la FIABILITÉ de cette politique , la Mauritanie est capricieuse dans ses relations avec le SÉNÉGAL. Je propose qu'on se sécurise parallèlement
    Auteur

    Courte Vue

    En Octobre, 2012 (23:25 PM)
    DEPENDRE de la mauritanie pour la fourniture d'une denree AUSSI STRATEGIQUE que l'energie,c'est tout simplement SUICIDAIRE!La mauritanie a toujours refuser de dependre du senegal pour son approvisionnnement en electricite!Vraiment nos autorites n'ont pas une vision a LONG TERME!!!! De vrais amateurs !Macky est en train de METTRE LE SENEGAL EN DANGER!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2012 (05:15 AM)
    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

    Il y a à peine deux jours, ce même ministre nous racontait, dans un article publié ici même, que notre production d’électricité était excédentaire. Aujourd’hui il nous dit qu’on va acheter de l’énergie du même type chez les mauritaniens. C’est quoi ce cirque ? Sont-ils entrain de blanchir de l’argent ou nous prennent-ils simplement pour des demeurés ? Nous en avons connu des mauvais du temps de Wade mais là, je crois que nous sommes partis pour avoir de drôles de surprises. L’ennui c’est que cela dure au moins 5 ans. A moins que le peuple se rebiffe maintenant qu’il sait comment faire.

    Wade s’est foutu de notre gueule, il ne faut pas que Sall se paie notre tête.

    Auteur

    Pastime Paradise

    En Octobre, 2012 (08:09 AM)
    Au premier ministre du SÉNÉGAL



    MR A MBAYE ,

    Votre place n'est pas dans ce gouvernement de tocards,il faut en finir avec ce cirque qui exaspère les SENEGALAIS ?votre frère C.T.MBAYE n'a pas hésité un instant à le faire savoir au PR au point de se démarquer de cette politique sans tête ni queue.

    La république bananière que wade à instauree dans ce pays est toujours d'actualité

    Avenue briere de l'isle ......

    • Auteur

      [email protected]

      En Octobre, 2012 (09:33 AM)
      le président macki ne connais pas la mauritanie , certes c est un pays voisin avec des régimes instables , il est impossible je dis bien impossible de retenir quelque chose de sérieux de définitif avec ce pays , le sénégal gagnerai à trouver d 'autres solutions que de pactiser avec ce pays .
    Auteur

    Le_révérend

    En Octobre, 2012 (10:18 AM)
    Ce que nos autorités devraient faire c'est de racheter la part que la Mauritanie détient de la production du Barrage de Manantali définitivement.
    Auteur

    Energy

    En Octobre, 2012 (10:55 AM)
    Les politiciens ne pensent qu’a leurs propres intérêts. C’est facile de signer un accord pour 5 ans ou 10 ans afin d’etre reelu. Est-ce que ce projet est durable ? On arrive meme pas a concretiser la commercialisation de l’electricite avec nos confreres de l’ AOF. Et la Mauritanie est ce un pays stable ?

    Il est tant de sortir notre pays de cette dependance energetique. Que faire de notre soleil, le vent……autant de ressources energetiques fiables et presentes sur toute la partie de notre territoire. Il est tant d’ entamer la transition energetique sinon ca risk de nous couter cher.

    En tout cas la Mauritanie ne pourra jamais satisfaire notre demande croissante avec l’explosion du secteur immobilier…………..la meilleur solution c est de se lancer dans l efficacite energetique et la Recherche et Developpement de l energie solaire, eolienne et thermodynamique…..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email