Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal, premier partenaire économique du Maroc en Afrique sub-saharienne

Single Post
Le Sénégal, premier partenaire économique du Maroc en Afrique sub-saharienne

En Afrique sub-saharienne, le Sénégal demeure le premier partenaire économique du Royaume chérifien et la collaboration entre les deux pays a atteint une maturité qui incite à l’innovation, a affirmé jeudi à Dakar, Zahra Maafiri, Directrice générale de Maroc Export.

« Le Sénégal est le premier partenaire économique du Maroc en Afrique sub-saharienne, nos secteurs sont, pour la plupart, déjà bien connectés. Un grand nombre de success stories ont été enregistrés et notre partenariat a atteint un niveau de maturité tel qu’il nous incite à innover davantage», a dit Mme Maafiri.

Elle s’exprimait à l’ouverture de la troisième mission d’affaires «B to B in Africa» de Maroc Export et de la Banque populaire du Maroc qui séjourne au Sénégal jusqu’au 3 juin prochain. Avant Dakar, cette mission s’est rendue en Côte d’Ivoire et au Gabon, avec une centaine d’entreprises marocaines.

« C’est avec cette motivation d’innover dans le partenariat Sénégal-Maroc que nous sommes là pour vous proposer une nouvelle forme de partenariat, plus poussé à travers la mise en place d’écosystèmes entre les entreprises de nos deux pays mais également des écosystèmes panafricains », a poursuivi la Directrice générale de Maroc Export.

Cette année, le thème des «B to B in Africa» porte sur «les écosystèmes industriels : vers une nouvelle génération de partenariat» pour rester dans la dynamique du lancement au Maroc de 93 écosystèmes en faveur de dix secteurs dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2020.

«Sept de ces secteurs sont représentés dans la délégation marocaine : l’automobile, le textile, les matériaux de construction, le cuir, les Tic et Offshoring, la chimie et la parachimie. D’autres secteurs aussi performants sont présents, à savoir les services, l’électricité, l’énergie renouvelable et le secteur du transport logistique», a indiqué Mme Maafiri


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Juin, 2016 (18:20 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  ET LE SENEGAL A QUOI AU MAROC ??????

    Les échanges commerciaux - dans tous domaines - avec le Maroc nous sont défavorables puisque ce sont les marocains qui en profitent plus que les sénégalais.

    Wade et Macky ont bradés toute notre économie aux marocains. Cela a commencé avec Air Sénégal Internationale (ASI) créée avec la complicité du roi Mohamed 6 et de la famille Wade. Car à l'époque les enfants de Wade (Karim et Syndiély) et M6 étaient comme cul et chemise c a d de vrais potes. Mais malheureusement, les sénégalais étaient trop naïfs à l'époque car le but de la RAM étaient tout simplement de trouver un trépied ou un strapontin pour conquérir le marché africain. Et ASI était la cible parfaite. Une fois que RAM a récupéré toutes les lignes ASI, elle a coulé la boîte et viré tout le personnel. Ensuite, il y'a eu la conquête de secteurs bancaires, immobiliers, industriels etc. Les marocains sont biens installés au Sénagal, mais les sénégalais n'ont rien au Maroc i.e les sénégalais n'ont aucun business au Maroc. Parce que les marocains ne laissent pas ou n'aident pas les entreprises sénégalaises à investir au Maroc.

    Alors, est ce que cette coopération est intéressante pour notre pays ? Non, non et non.

    Quand tu vas dans les banques ou entreprises marocaines présentent au Sénégal, les cadres sénégalais n'y ont aucune responsabilité et tous les postes stratégiques sont sousentre les mains des marocains. Oui à la coopérations avec le Maroc mais il faut que le Maroc ouvre son marché et son économie aux investisseurs sénégalais.La situation telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas à notre avantage !!!!
  2. Auteur

    Anonyme426775566

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    Une coopération doit être équitable mais le seul problème on a pas d entreprises assez solides au senegal pour conquérir le monde ,l état doit créer des championnes nationale avant de les lancer à la conquête du monde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email