Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal sera davantage "un pays gazier" (Ministre)

Single Post
Le Sénégal sera davantage "un pays gazier" (Ministre)

Le Sénégal sera davantage un pays gazier que pétrolier à la faveur de l’exploitation et la production à partir de 2022 de ses réserves en hydrocarbures estimées à 910 milliards de mètres cubes de gaz et à 3, 7 milliards de barils de pétrole, a souligné Moumadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des Energies dans une interview au quotidien Le Soleil.

’’Sur la base des découvertes faites au Sénégal en hydrocarbures, notre pays sera plus un pays gazier que pétrolier. Les découvertes pour le gaz sont en effet plus importantes. Le potentiel est de l’ordre de 910 milliards de mètres cubes. S’agissant du pétrole, les ressources en place sont estimées à environ 3, 7 milliards de barils pour le gisement SNE (Shelf Nord Edge)’’, a-t-il notamment expliqué dans l’entretien paru mercredi.

’’Nous avons 560 milliards de mètres cubes du gisement Grand Tortue-Ahmeyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, à partager entre les deux pays (environ 280 milliards de mètres cubes pour chaque pays avec un début de production attendu pour 2022’’, a-t-il rappelé. Concernant le Bloc de Cayar Offshore Profond, ’’nous avons respectivement 420 milliards de mètres cubes de ressources récupérables sur le gisement de Yakaar et 140 milliards sur celui de Teranga’’, a détaillé le ministre du Pétrole et des Energies.

Mouhamadou Makhtar Cissé y a ajouté les 70 milliards de mètres cubes de gaz naturel associé et non-associé pour le gisement de Shelf Nord Edge (SNE), situé à 90 kilomètres environ des côtes dakaroises, avec un début de production de gaz prévu à partir de 2024. S’agissant du pétrole, il indiqué que les ressources en place sont estimées à environ 3, 7 milliards de barils pour SNE dont 2,5 milliards de barils de pétrole Fan-1. ’’Depuis 2014, SNE a fait l’objet d’évaluation (avec 8 puits d’exploration forés puis rebouchés).

Les ressources récupérables sont évaluées à environ 563 millions de barils avec le démarrage de la production prévu en 2022’’, a fait savoir Cissé. Selon lui, les ressources gazières découvertes au large du Sénégal, classent le pays au 5ème rang en Afrique et 27ème rang mondial sur la base de données de la revue statistique BP) dans le monde.

’’Globalement, nos ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz réunis) placeraient notre pays au 7ème rang en Afrique et au 25ème rang au niveau mondial’’, a-t-il également soutenu. ’’Avec la mise en production de ces différentes découvertes, le Sénégal entrera dans la cour des grands pays producteurs d’hydrocarbures en Afrique en particulièrement de gaz’’, a-t-il insisté. AKS/OID

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Tij

    En Juin, 2019 (10:29 AM)
    Gestion saine, investissement succint

    ak salatoul faithi you beuri bountou yeup oubekou
  2. Auteur

    Jama

    En Juin, 2019 (10:29 AM)
    j'éspére que le pays va en profiter pour que tous les enfants aillent étudier soit à l'école coranique soit à l'école occidentale. Puisque c'est la base pour un changement de mentalité.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:39 AM)
    Enfin une personne crédible qui explique la réalité aux sénégalais ,allez sur les plateau TV et expliquez en wolof , merci Monsieur le Ministre
    Auteur

    So

    En Juin, 2019 (10:40 AM)
    MAKHTAR CISSÉ,NOUS AVONS BEAUCOUP D'ESTIME POUR TOI, REGARDE COMMENT ONT FINI SJD ET LATIF, FAIS ATTENTION GRAND NE JOUE PAS AU SAPEUR POMPIER POUR CE REGIME CORROMPU. FAIS ATTENTION ET C'EST UN CONSEIL, LES SENEGALAIS T'AIMENT BEAUCOUP
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:45 AM)
    oui c'est clair et simple pour une fois mais observation sur GTA est ce qu'on n'a pas sorti Marsouin ( 140 milliards de m3) qui reste à la Mauritanie et que ce qui reste à partager est de 420 milliards de m3 soit 15 Tcf ( donc 210 milliards de m3 soit 7,5 Tcf pour le Sénégal) . A vérifier.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:26 AM)
    Pour entrer dans la cour des grands, c'est d'abord un peuple bien éduqué et formé qui y entre. Il ne s'agit pas seulement d'être producteur pour y entrer. L'exemple des pays arabes est là. Irak, Arabie Saoudite, Libye...Les populations sont malheureuses. Les recettes qui seront tirées de ces productions doivent aider à former de véritables africains, construire une véritable solidarité avec nos voisins pour se développer ensemble. Ces richesses gazières et pétrolières sont justes pour aider à construire un véritable leadership pour se développer ensemble avec nos voisins pour des des questions mêmes de marché économique.

    Les jeunes enfants doivent très toit étudié la science. banir dans ce pays tous les mauvais enseignements des enfants aux bas ages

    Auteur

    En Juin, 2019 (11:47 AM)
    LES SENEGALAIS T'AIMENT BEAUCOUP...........moi je ne connais ce gus ni de dent ni de lèvre..et pour moi c'est un bidon !!

    Tous ces mielleux, membres de la "team Sal"l n'ont aucune éthique : c'est tout ce que je peux affirmer.



    Si tu es avec un bande avérée de corrompus NE FAIS PAS L'AGNEAU car tu n'en es pas un !
    Auteur

    Ibe

    En Juin, 2019 (12:06 PM)
    Arretez vos bétises là!!!!

    tout le monde sait vous cherchez a piston cet homme qui n'a pas le courage de dire non a macky.

    Nous le peuple nous sommes pour ceux qui sacrifient leurs privileges pour le bien etre du peuple : Thierno Alassane SALL, Ousamane SONKO, Juge DEME ..........

    Auteur

    En Juin, 2019 (14:05 PM)
    Wakh nga DEUG deh Cisse ngary ni pétrole bi mom boy Sall naan neu leepeu
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:33 PM)
    Tous ces mielleux, membres de la "team Sal"l n'ont aucune éthique : c'est tout ce que je peux affirmer.

    Si tu es avec un bande avérée de corrompus NE FAIS PAS L'AGNEAU car tu n'en es pas un !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR