Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Synas sur le pillage des terres de l’aéroport : Les architectes réclament la tête des gangsters fonciers

Single Post
Le Synas sur le pillage des terres de l’aéroport : Les architectes réclament la tête des gangsters fonciers

Peu habitués à garder leur langue dans leur poche quand des problèmes se posent touchant à l’environnement de la Ville, les membres du Syndicat national des architectes du Sénégal ont pris publiquement position pour dénoncer le partage illégal des terres du site de l’aéroport. Non contents de demander des sanctions, les collègues de Idrissa Ndiaye et Ousseynou Faye indiquent à l’Etat des moyens de faire qui pourraient lui rapporter des bénéfices, sans léser les intérêts publics.

Les remous continuent autour des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor attribuées à des particuliers en dehors de toutes les règles administratives et en violation de la légalité. C’est maintenant le tour du Syndicat national des architectes du Sénégal (Synas) de monter au créneau pour dénoncer le scandale. M. Idrissa Ndiaye, le président du syndicat, et ses collègues, ne demandent pas moins que la restitution des terres «réservées aux équipements communs», ainsi que des sanctions exemplaires à l’endroit de ceux qui «sont derrière ces opérations de spéculation foncière, ainsi qu’à l’encontre des personnes privées qui ont servi de complices dans l’attribution illégale du domaine foncier». Ils en profitent également, pour régler quelques comptes supplémentaires avec les travaux de l’Anoci.
Le Quotidien d’hier a établi que l’ancien maire de la commune d’arrondissement de Grand Dakar, M. Hamadoul Mbackiou Faye était l’un des attributaires de terres sur ce site. Mais on sait aussi qu’il n’a pas été le seul, même s’il se dit que, de par la nature du rôle qu’il joue dans l’érection du Monument de la renaissance africaine, M. Faye couvre aussi des intérêts qui préfèrent pour le moment rester dans l’ombre.
Les syndicalistes de l’aéroport ont rappelé il n’y a pas longtemps, que même certaines autorités de l’Etat avaient voulu prendre prétexte du sommet de l’Oci à Dakar, pour déclasser une portion du terrain de l’aéroport, sur laquelle ils avaient déclaré vouloir construire des villas destinées à loger certains participants à cette manifestation. Malheureusement, le promoteur sollicité pour cette opération, avait décliné sous le motif qu’il ne pouvait en garantir la livraison avant les débuts de cette rencontre. Néanmoins, on a appris que ledit promoteur a gardé l’usage du terrain, qu’il a morcelé et vendu, en réalisant au passage un très joli bénéfice.
Pour dénoncer tous ces abus, le syndicat de M. Ndiaye indique que, si les terres étaient rendus, et que l’Etat mettait en place une Zone d’aménagement concerté (Zac) ou une Zone d’aménagement réglementé pour le périmètre Yoff-Almadies-Ouakam, qui étudierait l’équilibre urbain de la zone, cela «pourrait permettre à l’Etat d’encaisser des recettes fiscales d’environ dix milliards de francs Cfa par an».
Le Synas souligne dans un mémorandum qu’il a rendu public, que «200 ha de terrain disponibles doivent servir a l’équilibre urbain de la ville de Dakar et non aux projets privés de logements non réglementés». Prenant même un ton polémique, le mémorandum demande : «A la place de la stratégie spéculative du régime libéral, il faut mettre en place des zones d’aménagement concertés pour tous les vides urbains générés par les opérations de mise en valeur du cadre bâti.» A côté des terres de l’aéroport bradées, les architectes du Sénégal dénoncent la manière dont l’environnement est dénaturé par la spéculation foncière, dans plusieurs parties de la Capitale et de sa banlieue.

Multiples agressions

Ils s’indignent, dans leur mémo, du découpage anarchique qui a été fait sur le terrain du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Pour eux, «le démembrement de l’emprise de la foire a tué et rendu non visible le symbole fort de l’échange international sénégalais, par des habitations ne respectant aucune norme urbanistique». Ce à quoi s’ajoutent le «saccage» de l’emprise du stade Léopold Sédar Senghor, ainsi que la catastrophe que connaît le quartier résidentiel (?) des Almadies : «Tous les espaces réservés aux équipements publics ont été confisques et morcelés, même les canaux prévus pour l’évacuation des eaux, ont été remblayés morcelés et attribués.»

Travaux de l’Anoci, le pire a venir

Ces scandales ne leur font pas oublier la catastrophe qui se prépare avec les chantiers de l’Anoci. Le Syndicat national des architectes du Sénégal, non content d’avoir été le premier corps de métiers à avoir attiré l’attention de l’opinion sur les malfaçons des travaux de la Corniche ouest, tire encore la sonnette d’alarme dans son mémo : «Malheureusement, le pire reste à venir s’il n’y a pas une prise de conscience de l’opinion sur la démarche unilatérale et ravageuse du gouvernement.»
Ils indiquent du doigt le tunnel de Soumbédioune, dont tous les esprits sérieux se rendent compte aujourd’hui qu’il a été conçu sans étude préalable et exécuté à la va-vite. Ce qui justifie les travaux qui n’en finissent pas d’y être effectués. Mais, comme si cela ne suffisait pas, les architectes soulignent que tous les chantiers de l’Anoci n’ont pas pris en compte les piétons et les personnes handicapées. Ainsi, que ce soit sur la Vdn ou sur le tronçon Patte d’Oie-Aéroport, on a prévu quelques passerelles pour piétons. Mais M. Ousseynou Faye, le secrétaire général du Synas, fait remarquer qu’une personne de fort handicap aurait du mal à les escalader. «Nous leur avions suggéré des faire des tunnels pour piétons, qui permettraient à des personnes à mobilité réduite de se déplacer, mais ils n’ont pas voulu en tenir compte. Pourtant, cela aurait été une possibilité de création d’emploi, en assignant à chaque tunnel quelqu’un qui pourrait assister les personnes en difficulté.» Ils demandent de ne pas s’étonner de nombreux risques d’accidents, aussi bien sur la Vdn que sur la route de l’Aéroport.
S’agissant de ce tronçon menant à l’aéroport, les architectes signalent : «Le chantier n’est pas encore livré que les malfaçons et erreurs de réalisation se manifestent. Les trottoirs hors normes sont  recensés le long de toutes les nouvelles réalisations, le constat général c’est que le piéton est oublié tant  dans la conception que  la mise en  œuvre.»
Pour conclure sur cette foire au foncier, en particulier celui de l’aéroport de Dakar, le syndicat des architectes demande, la démission des directeurs du Cadastre et du Domaine, ainsi que celle de tous les directeurs des structures chargées de gérer le site de l’aéroport de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email