Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les bitcoins, un danger pour les entreprises de transfert d’argent ?

Single Post
Les bitcoins, un danger pour les entreprises de transfert d’argent ?

Selon la Banque mondiale, près de 40 milliards d’euros ont été envoyés par des immigrés africains à leurs familles en 2013. Ce chiffre démontre qu’en Afrique, le transfert d’argent est un marché à fort rendement pour les entreprises comme Western Union ou encore MoneyGram.

Mais avec le discours qui prône l’utilité d’adopter la monnaie numérique, les bitcoins, des interrogations se posent sur l’avenir du transfert d’argent classique. Pour plusieurs défenseurs des bitcoins comme le Danois Pelle Braendgaard, fondateur de Kipochi, une application mobile gratuite pour smartphones et téléphones basiques, véritable porte-monnaie pour argent numérique, c’est tout bénéfice pour l’expéditeur et le destinataire. Dans ses bureaux de Nairobi au Kenya, il explique que l’expéditeur doit convertir ses euros ou ses dollars en bitcoins, puis les envoyer par téléphone à son destinataire qui les convertira après réception en shilling au Kenya. Plus besoin de payer des frais d’envoi parfois exorbitants, plus besoin d’envoyer un code secret, encore moins d’attendre la confirmation de réception de l’argent par l’entreprise de destination. Selon le fondateur de Kipochi, il n’est plus nécessaire de passer par une adresse complexe pour envoyer de l’argent numérique à quelqu’un, son numéro de téléphone suffit...

Pour ses détracteurs, les bitcoins ouvrent la porte aux transactions illégales, au blanchiment de l’argent sale. De plus, leur cours est très instable, pouvant fluctuer du simple au double, ou inversement, en quelques jours.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2013 (16:30 PM)
    C'est l'internet caché
    Top Banner
  2. Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2013 (16:38 PM)
    Ça existe au Sénégal ? On va essayer ça pour voir les immigrés perdent BCP dans les frais de transfert
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Paris

    En Décembre, 2013 (16:39 PM)
    Sa c'est intéressant pour les immigrés
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Décembre, 2013 (17:36 PM)
    Un immigré qui envoie à sa famille 200.000 fca par mois pendant 5 ans (sans compter les autres envois d'urgence) ça fait 12 millions. Lorsque ce dernier rentre au pays pour x raisons, on lui reproche de n'avoir pas pu acheter un terrain ou construire une maison, bref de n'avoir rien réaliser.

    Vous en pensez quoi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Azzizone

    En Décembre, 2013 (17:56 PM)
    Merci d'avoir poste ce message. c'est mon histoire. envoies 300,000 par mois. J'ai construit pour la famille au village un batiment de de 6 chambres, plus de cases, mais d'autres continuent de dire j ai rien fait parce que j ai pas construit a Dakar. Ca m'enerve.
    Top Banner
    Auteur

    @ Emmigre

    En Décembre, 2013 (18:09 PM)
    motakh souvent ils faut se remmetre en question et realiser quelqu chose pour soi

    en fait de compte on ne vit k pour eux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Usa

    En Décembre, 2013 (18:24 PM)
    Bilahi cest vrai. Alhamdoulilah mais moi jai tellement envoye de largent au pays k si je regarde mes recus jai envie de pleurer. Cest vrai k cest la famille qui est au senegal mais wa senegal ils nont pas pitie de nous . Eundil eundil chak jour et cest ta propre famille qui sera la premiere a te denigrer. Souma khamone lii dou ma dem bitim rew. Salam :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2013 (19:58 PM)
    Il faut faire attention a cette "pseudo" virtuelle monnaie car elle ne remplitp pas les focntions traditionnelle d'une monnaie. En sus, elle n'est pas accepte par par les banques centrale. Pire les ecarts de fluctuation par rapport au dollar sont tres significatifs et c'est un aspect assez suffisant pour demontrer le caractere speculatif du bitcoin. Son adoption est tres limitee dans le temps et dans l'espace.Il faut se mefier de ce phenomene surtout en Afrique ou l'economie n'est pas tres correlee a l'information ou l'adoption de la technologie n'est pas aussi poussee. JP Morgan a depose un brevet pour mettre en place un systeme de paiement electronic qui va etre utilise pour remplacer le system classique des cartes de credit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaa

    En Décembre, 2013 (21:13 PM)
    je croyais que il n'yavais que moi dans cette situation , depuis 5 ,tout les mois 300000 fcfa ,moussouma teubeule were (yow immigré mane ngaye wakhal khana?) , j'ai une femme et 2 enfants en europe terrain sakhe amoumako senegal des fois je me demande pour kan laye liguéyel

    Top Banner
    Auteur

    Boy Diogo

    En Décembre, 2013 (22:49 PM)
    Mane dé yallah kham nani 67$ mo nekk sama compte, légui bou yomb bii la dieul, je travaille pour vivre pas pour être riche… Douma teubeul nakk bénn wéerr pour Send khalliss Sénégal… you know what??? Gnoune rek gnio léne meuneu diapalé rewma daffa méti…. Je vous le demande nak de tout coeur aduna amoul solo.

    Séni wadiour nagnou léne diaral louné sauf sathie ak djieuf djou bone.

    Yallah naléne sougnou borom geuneu takhawou ak fou émigrés meuna nekk thie aduna. Amine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email